pages

mardi 17 août 2021

Macron sur l’Afghanistan : « C’est la position d’un Didier Raoult qui ferait de la politique »

https://www.nouvelobs.com/politique/20210817.OBS47602/macron-sur-l-afghanistan-c-est-la-position-d-un-didier-raoult-qui-ferait-de-la-politique.html



2 commentaires:

  1. Afghanistan : le plaidoyer pour le droit d'asile de David Guiraud
    David Guiraud



    https://youtu.be/BucUTSRijLk



    Le 17 Août sur BFM TV, David Guiraud appelait à ne pas renier ses valeurs ni son humanité s'agissant de l'accueil des afghans fuyant le régime taliban.

    Si, pour Macron, ceux qui fuient sont vus comme des "flux migratoires irréguliers" par nos procédures d'accueil, alors il faut revoir nos procédures d'accueil, car elles sont humainement irrégulières.

    Les conditions d'accueil aujourd'hui en France, on les connaît, elles sont lamentables. Les visages que vous voyez aujourd'hui courir sur les routes ou entassés dans un avion, ce sont les mêmes que ceux qui dorment sous les ponts de Paris, ou qui s'entassent dans des campements de fortune à Paris.

    Ces mêmes personnes bestialisées par les responsables publics, puisqu'ils les présentent toujours d'abord comme une menace, avant de les présenter comme des êtres humains.

    Non nous n'accueillons pas "toute la misère du monde", les afghans représentaient 10 000 demandes d'asiles en France en 2020. En comparaison, l'Iran concentre plus de 3 millions de réfugiés afghans. Et oui la France est capable de bien accueillir.

    N'oublions pas nos valeurs. A force de mettre des conditions à l'accueil des demandeurs d'asile, des "oui mais", des "attendez", on en oublie nos valeurs et notre humanité. Parce que quand on tend la main à quelqu'un à terre pour l'aider à se relever, on ne lui tend pas deux ou trois doigts. On lui tend toute la main, sinon on risque de tomber avec.

    RépondreSupprimer
  2. AFGHANISTAN : Pour comprendre la GUERRE, suivez les PIPELINES !
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/MXg5Ld1geG0




    Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 18 septembre 2019 à l'Assemblée nationale à propos d'un traité de coopération entre l'Union européenne et l'Afghanistan.

    Le président du groupe «La France insoumise» a commencé son exposé par parler de la première cause de la guerre : le pétrole et les pipelines. Il a dénoncé le rôle néfaste des États-Unis qui, après avoir entretenu Al Qaïda, sont intervenus militairement officiellement pour détruire cette organisation terroriste.

    Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les hypocrisies contenues dans le texte de l'accord de coopération UE-Afghanistan, pointant notamment du doigt la question des droits des femmes ou encore de la liberté de conscience. Il a dénoncé un énième accord de libre-échange prônant par exemple la libre circulation des capitaux dans les échanges avec un pays qui est le premier producteur de drogue.

    RépondreSupprimer