"Pour l'association, le fait que la crise sanitaire ait accéléré l'adoption de telles mesures ne doit pas faire oublier que le concept de "technopolice" n'a rien de nouveau. Les évolutions technologiques visant à transformer l'espace public pour le réguler entièrement en promettant de le rendre plus sûr font débat depuis plusieurs années déjà, notamment la vidéosurveillance généralisée. Mais si des limitations techniques et humaines empêchaient jusque-là d'avoir un agent derrière chaque caméra en permanence, c'est l'usage de plus en plus répandu de la reconnaissance faciale par intelligence artificielle qui représente ce passage à l'échelle technologique, c'est à dire à un stade global. Ainsi, les règles s'imposent d'emblée à un nombre beaucoup plus grand de citoyens invités à devenir eux-mêmes autant d'agents de contrôle. Selon la Quadrature du Net, ce fonctionnement pousse à intérioriser les règles de l'Etat et à l'auto-exclusion des personnes qui ne s'y soumettent pas, à une échelle jamais vue." (...)
"TousAntiCovid collecte désormais des statistiques et mesures d'audience. Cette fonction met cependant à mal la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs." (...)
Banalisation et technopolice
RépondreSupprimer"Pour l'association, le fait que la crise sanitaire ait accéléré l'adoption de telles mesures ne doit pas faire oublier que le concept de "technopolice" n'a rien de nouveau. Les évolutions technologiques visant à transformer l'espace public pour le réguler entièrement en promettant de le rendre plus sûr font débat depuis plusieurs années déjà, notamment la vidéosurveillance généralisée. Mais si des limitations techniques et humaines empêchaient jusque-là d'avoir un agent derrière chaque caméra en permanence, c'est l'usage de plus en plus répandu de la reconnaissance faciale par intelligence artificielle qui représente ce passage à l'échelle technologique, c'est à dire à un stade global. Ainsi, les règles s'imposent d'emblée à un nombre beaucoup plus grand de citoyens invités à devenir eux-mêmes autant d'agents de contrôle. Selon la Quadrature du Net, ce fonctionnement pousse à intérioriser les règles de l'Etat et à l'auto-exclusion des personnes qui ne s'y soumettent pas, à une échelle jamais vue."
(...)
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/passe-sanitaire-et-surveillance-la-quadrature-du-net-redoute-une-banalisation-et-l-entree-dans-une-societe-de-controle-n167271.html
"TousAntiCovid collecte désormais des statistiques et mesures d'audience. Cette fonction met cependant à mal la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs."
RépondreSupprimer(...)
https://www.frandroid.com/culture-tech/1034787_tousanticovid-vous-devriez-vite-desactiver-la-collecte-de-statistiques