NUIT DES ÉTOILES : POLITIQUE ET POLLUTION LUMINEUSE
"En Occitanie, la pollution lumineuse se situe principalement au niveau de l’agglomération de Toulouse et sur le littoral de la Méditerranée. Certaines villes se sont d’ores et déjà mobilisées contre la pollution lumineuse.
Selon une étude du syndicat Hérault Energies datant d’octobre 2020, 12.000 communes en France pratiquent l’extinction de l'éclairage public de nuit. En Occitanie, c’est le département du Lot qui compte le plus de communes réduisant son éclairage :
* Lot : 19% * Aude : 13% * Tarn-et-Garonne et Aveyron : 11% * Ariège et Tarn : 8% * Lozère, Haute-Garonne et Haute-Pyrénées:7% * Gard : 4% * Pyrénées-Orientales et Hérault : 2% * Gers : 1%
Dans l’Hérault, Prades-le-Lez a été la première commune en 2015 à procéder à une extinction de l’éclairage nocturne. Après une phase de test, l’éclairage est maintenant éteint entre 22h et 6h du matin. « Une commune exemplaire » pour France Nature Environnement. Selon Hérault Energies, entre 12.000 et 15.000 euros d’économies sont ainsi réalisées par an."
"Au cours de l’année écoulée, les financiers du RN ont donc été contraints de prendre des décisions drastiques : baisse de la masse salariale avec le licenciement de plusieurs salariés, déménagement du siège social à Paris. Un grand emprunt national a été lancé notamment pour rembourser 4,5 millions d’euros à Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen. La réussite de la campagne de dons et d’emprunt a apporté une bouffée d’oxygène au parti mais n’a pas suffi à rétablir l’équilibre. L’échec des élections régionales et départementales en juin – avec 142 élus en moins – est venu ternir le tableau. Mécaniquement, les cotisations des élus ont baissé. Les responsables du parti de Marine Le Pen ne peuvent plus – comme ils le faisaient avant – puiser dans les fonds de dotation du Parlement européen pour financer leurs activités. Cette pratique leur a valu une enquête du parquet de Paris dont l’issue n’est pas encore connue. Dans ce contexte, le contrôle Urssaf tombe mal. Sauf surprise, il devrait conduire les dirigeant du RN à demander un délai de paie- ment. Au-delà de la question du coût financier de cet « oubli », c’est la gestion du parti qui interroge, ainsi que la capacité de l’équipe dirigeante de lever les dizaines de millions d’euros nécessaires pour la campagne de la présidentielle et des législatives. Contactés par nos soins, les responsables du Rassemblement national n’ont pas souhaité répondre à nos questions."
"A la suite d’un accord-cadre conclu par l’Etat, en décembre 2020, la distribution des plis électoraux avait été confiée à Adrexo pendant quatre ans, dans sept régions et 51 départements. Partagée avec La Poste – jusqu’alors en situation de monopole, l’attribution d’une partie de la distribution électorale à un prestataire privé survenait à la suite de la transposition d’une directive européenne sur l’ouverture à la concurrence du service postal.
Le ministère de l’intérieur a également déclaré que « les mises sous pli seraient dorénavant effectuées par les services des préfectures », conformément à une proposition de Gérald Darmanin, afin d’éviter de nouveaux dysfonctionnements avant la présidentielle de 2022."
"Parmi ceux qui ont côtoyé Emmanuel Macron durant leurs études supérieures, plusieurs se sont en effet demandés comment cet ancien élève, si différent des autres, avait oeuvré pour devenir président de la République. Auprès de nos confrères, Christophe Barbier a comparé l'ENA à "une école d'imposteurs pour les normaliens qui y voient la superficialité, le grand cirque politico-médiatique. Bref, la traîtrise de moines défroqués." Emmanuel Macron aurait-il berné ses anciens camarades ? Et l'éditorialiste de rappeler : "Juppé ou Fabius, normaliens, sont restés sur la marche de Matignon. Seul Pompidou a réussi." Pour son ancien professeur Christian Monjou, "Emmanuel Macron a vite compris qu'il ne serait jamais un grand littéraire. Par pragmatisme, par lucidité, il a vite bifurqué sur une autre voie. Pas question de rester médiocre." S'il a tiré un trait sur ses rêves de jeunesse, il était important pour lui de faire quelque chose. De laisser une trace... Ce qu'il a fait." (...)
Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation incapable de conjuguer Papi
https://youtu.be/TkkcAVC-ZZo
Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation incapable de conjuguer. Et c'est ce personnage incompétent et prétentieux qui prétend expliquer aux vrais spécialistes (les enseignants) comment ils doivent faire leur travail ! Source : "Au tableau !" sur C8 le 17/11/2018.
"En 2020, l'administration a accordé une ristourne de 855 millions d'euros à des contribuables pris en faute lors d'un contrôle. Cette pratique, jusqu'ici très opaque, est détaillée dans le bilan annuel remis au Parlement fin juillet par Bercy." (...)
"À mon sens, les politiques souffrent au niveau de l’opinion publique de ce qu’on pourrait appeler les excès de la mise en scène, du marketing politique. Ils ont intégré ça, ils savent qu’il y a une méfiance a priori, qu’il faut jouer une autre carte. Mais à force de refuser tout ce qui pourrait être un effet de mise en scène, on aboutit à quelque chose d’assez creux. Ça me rappelle un vieux sketch de Fernand Raynaud sur l’auberge du bon accueil où on est tellement comme chez soi qu’on se demande pourquoi on y va. C’est tellement ordinaire qu’on se demande s’il y a un intérêt. Les politiques n’ont pas trouvé le point d’équilibre entre essayer d’être un peu moins dans la mise en scène et faire en sorte qu’une vidéo serve à quelque chose et fasse passer un message. Je fais un parallèle avec le métier d’enseignant : si parce qu’on dit que les cours ex cathedra ça ne marche plus, on vient les mains dans les poches et on improvise, ça ne marche pas non plus. Ça vaut aussi pour Xavier Bertrand. Il n’y a pas besoin d’être candidat à la présidentielle pour savoir que sans les agriculteurs on ne mange pas. Le niveau du discours est assez bas." (...)
"Lors de ce grand raout, les quelque 65 000 adhérents du parti seront censés approuver (ou non) la solution que leur aura concoctée Jean Leonetti. Des adhérents qui, dans leur grande majorité, veulent être représentés à la présidentielle par un candidat 100 % LR. Ce que ne sont ni Xavier Bertrand, ni Valérie Pécresse. « Tout va se jouer d’ici fin août. Ça peut se régler par petits rapprochements individuels, veut croire un haut dirigeant pourtant pro-primaire. Un élément majeur sera de voir si Wauquiez y va. S’il n’y va pas, la primaire perd un de ses intérêts politiques. »
L’intérêt, en l’espèce, est que la ligne « dure » soit incarnée par un poids lourd. Et un seul. Bruno Retailleau, même s'il est reconnu pour sa capacité de travail et de réflexion, ne décolle pas dans les sondages. Lesquels sont tristement devenus la boussole d’une droite dénuée de leader. « Ça peut tomber à plat si on voit qu’on se dirige vers une "petite" primaire, évoque un cadre LR. Et là, si Pécresse dit que les conditions ne sont pas réunies pour l’organiser, puis soutient Bertrand, c’est terminé. » Un autre chef de compléter : « s’il n’y a pas de primaire à organiser, on économise 500 000 euros. C'est pas plus mal.»
NUIT DES ÉTOILES : POLITIQUE ET POLLUTION LUMINEUSE
RépondreSupprimer"En Occitanie, la pollution lumineuse se situe principalement au niveau de l’agglomération de Toulouse et sur le littoral de la Méditerranée. Certaines villes se sont d’ores et déjà mobilisées contre la pollution lumineuse.
Selon une étude du syndicat Hérault Energies datant d’octobre 2020, 12.000 communes en France pratiquent l’extinction de l'éclairage public de nuit. En Occitanie, c’est le département du Lot qui compte le plus de communes réduisant son éclairage :
* Lot : 19%
* Aude : 13%
* Tarn-et-Garonne et Aveyron : 11%
* Ariège et Tarn : 8%
* Lozère, Haute-Garonne et Haute-Pyrénées:7%
* Gard : 4%
* Pyrénées-Orientales et Hérault : 2%
* Gers : 1%
Dans l’Hérault, Prades-le-Lez a été la première commune en 2015 à procéder à une extinction de l’éclairage nocturne. Après une phase de test, l’éclairage est maintenant éteint entre 22h et 6h du matin. « Une commune exemplaire » pour France Nature Environnement. Selon Hérault Energies, entre 12.000 et 15.000 euros d’économies sont ainsi réalisées par an."
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/occitanie-la-nuit-des-etoiles-filantes-c-est-ce-soir-voici-nos-conseils-pour-pouvoir-les-observer-facilement-2211961.html
COTELEC ET S'EN BATTRE LES STEAKS
RépondreSupprimer"Au cours de l’année écoulée, les financiers du RN ont donc été contraints de prendre des décisions drastiques : baisse de la masse salariale avec le licenciement de plusieurs salariés, déménagement du siège social à Paris. Un grand emprunt national a été lancé notamment pour rembourser 4,5 millions d’euros à Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen. La réussite de la campagne de dons et d’emprunt a apporté une bouffée d’oxygène au parti mais n’a pas suffi à rétablir l’équilibre. L’échec des élections régionales et départementales en juin – avec 142 élus en moins – est venu ternir le tableau. Mécaniquement, les cotisations des élus ont baissé. Les responsables du parti de Marine Le Pen ne peuvent plus – comme ils le faisaient avant – puiser dans les fonds de dotation du Parlement européen pour financer leurs activités. Cette pratique leur a valu une enquête du parquet de Paris dont l’issue n’est pas encore connue. Dans ce contexte, le contrôle Urssaf tombe mal. Sauf surprise, il devrait conduire les dirigeant du RN à demander un délai de paie- ment. Au-delà de la question du coût financier de cet « oubli », c’est la gestion du parti qui interroge, ainsi que la capacité de l’équipe dirigeante de lever les dizaines de millions d’euros nécessaires pour la campagne de la présidentielle et des législatives. Contactés par nos soins, les responsables du Rassemblement national n’ont pas souhaité répondre à nos questions."
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Info-Match-de-nouveaux-deboires-financiers-pour-Marine-Le-Pen-1752716
Un vendredi 13 qui ne porte pas chance...
RépondreSupprimerLes mises sous pli confiées aux préfectures
"A la suite d’un accord-cadre conclu par l’Etat, en décembre 2020, la distribution des plis électoraux avait été confiée à Adrexo pendant quatre ans, dans sept régions et 51 départements. Partagée avec La Poste – jusqu’alors en situation de monopole, l’attribution d’une partie de la distribution électorale à un prestataire privé survenait à la suite de la transposition d’une directive européenne sur l’ouverture à la concurrence du service postal.
Le ministère de l’intérieur a également déclaré que « les mises sous pli seraient dorénavant effectuées par les services des préfectures », conformément à une proposition de Gérald Darmanin, afin d’éviter de nouveaux dysfonctionnements avant la présidentielle de 2022."
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/08/13/acheminement-de-plis-electoraux-le-ministere-de-l-interieur-resilie-son-marche-avec-la-societe-adrexo_6091380_3234.html
La Fable Macronique, une magnifique parodie de notre Président.😋
RépondreSupprimerPROVENCE REPORTAGES
https://youtu.be/Ramb0yFYCbc
Élodie Poux, est une humoriste chroniqueuse et comédienne française.
Magnifique parodie de notre Président de la République.
"Parmi ceux qui ont côtoyé Emmanuel Macron durant leurs études supérieures, plusieurs se sont en effet demandés comment cet ancien élève, si différent des autres, avait oeuvré pour devenir président de la République. Auprès de nos confrères, Christophe Barbier a comparé l'ENA à "une école d'imposteurs pour les normaliens qui y voient la superficialité, le grand cirque politico-médiatique. Bref, la traîtrise de moines défroqués." Emmanuel Macron aurait-il berné ses anciens camarades ? Et l'éditorialiste de rappeler : "Juppé ou Fabius, normaliens, sont restés sur la marche de Matignon. Seul Pompidou a réussi." Pour son ancien professeur Christian Monjou, "Emmanuel Macron a vite compris qu'il ne serait jamais un grand littéraire. Par pragmatisme, par lucidité, il a vite bifurqué sur une autre voie. Pas question de rester médiocre." S'il a tiré un trait sur ses rêves de jeunesse, il était important pour lui de faire quelque chose. De laisser une trace... Ce qu'il a fait."
RépondreSupprimer(...)
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/la-traitrise-dun-moine-defroque-emmanuel-macron-a-un-gros-complexe_474684
Ça marche avec le verbe se "vautrer" ...
RépondreSupprimerJean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation incapable de conjuguer
Papi
https://youtu.be/TkkcAVC-ZZo
Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation incapable de conjuguer.
Et c'est ce personnage incompétent et prétentieux qui prétend expliquer aux vrais spécialistes (les enseignants) comment ils doivent faire leur travail !
Source : "Au tableau !" sur C8 le 17/11/2018.
"En 2020, l'administration a accordé une ristourne de 855 millions d'euros à des contribuables pris en faute lors d'un contrôle. Cette pratique, jusqu'ici très opaque, est détaillée dans le bilan annuel remis au Parlement fin juillet par Bercy."
RépondreSupprimer(...)
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/controles-fiscaux-quand-bercy-renonce-a-plus-de-800-millions-deuros-dimpots-1339659
"À mon sens, les politiques souffrent au niveau de l’opinion publique de ce qu’on pourrait appeler les excès de la mise en scène, du marketing politique. Ils ont intégré ça, ils savent qu’il y a une méfiance a priori, qu’il faut jouer une autre carte. Mais à force de refuser tout ce qui pourrait être un effet de mise en scène, on aboutit à quelque chose d’assez creux. Ça me rappelle un vieux sketch de Fernand Raynaud sur l’auberge du bon accueil où on est tellement comme chez soi qu’on se demande pourquoi on y va. C’est tellement ordinaire qu’on se demande s’il y a un intérêt. Les politiques n’ont pas trouvé le point d’équilibre entre essayer d’être un peu moins dans la mise en scène et faire en sorte qu’une vidéo serve à quelque chose et fasse passer un message. Je fais un parallèle avec le métier d’enseignant : si parce qu’on dit que les cours ex cathedra ça ne marche plus, on vient les mains dans les poches et on improvise, ça ne marche pas non plus. Ça vaut aussi pour Xavier Bertrand. Il n’y a pas besoin d’être candidat à la présidentielle pour savoir que sans les agriculteurs on ne mange pas. Le niveau du discours est assez bas."
RépondreSupprimer(...)
https://www.marianne.net/politique/macron-bertrand-piolle-zemmour-on-a-decrypte-leurs-pietres-videos-estivales
CHEMINS DE FERS OU CHEMINS DE CROIX ?
RépondreSupprimer"Lors de ce grand raout, les quelque 65 000 adhérents du parti seront censés approuver (ou non) la solution que leur aura concoctée Jean Leonetti. Des adhérents qui, dans leur grande majorité, veulent être représentés à la présidentielle par un candidat 100 % LR. Ce que ne sont ni Xavier Bertrand, ni Valérie Pécresse. « Tout va se jouer d’ici fin août. Ça peut se régler par petits rapprochements individuels, veut croire un haut dirigeant pourtant pro-primaire. Un élément majeur sera de voir si Wauquiez y va. S’il n’y va pas, la primaire perd un de ses intérêts politiques. »
L’intérêt, en l’espèce, est que la ligne « dure » soit incarnée par un poids lourd. Et un seul. Bruno Retailleau, même s'il est reconnu pour sa capacité de travail et de réflexion, ne décolle pas dans les sondages. Lesquels sont tristement devenus la boussole d’une droite dénuée de leader. « Ça peut tomber à plat si on voit qu’on se dirige vers une "petite" primaire, évoque un cadre LR. Et là, si Pécresse dit que les conditions ne sont pas réunies pour l’organiser, puis soutient Bertrand, c’est terminé. » Un autre chef de compléter : « s’il n’y a pas de primaire à organiser, on économise 500 000 euros. C'est pas plus mal.»
https://www.marianne.net/politique/droite/chez-lr-le-fantasme-dune-primaire-qui-fait-pschitt