pages

mardi 13 juillet 2021

Fiscalité : après le G20, l’Europe gèle son projet de taxation numérique - Page 1 | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/international/120721/fiscalite-apres-le-g20-l-europe-gele-son-projet-de-taxation-numerique?onglet=full

Pour les riches…

2 commentaires:

  1. Taxation du numérique et...

    La bétonisation des sols à revoir

    "Certains experts pointent du doigt l’urbanisme et la bétonisation croissante des sols de l’Ouest de l’Allemagne, très urbanisée, au coeur de la “banane bleue”, centre économique de l’Europe.

    “L’urbanisation, importante dans ces régions a joué un rôle. Le bilan aurait-il été aussi lourd il y a quarante ans?”, s’interroge ainsi Jean Jouzel. L’artificialisation des terres empêche l’eau de s’infiltrer dans les sols, qui ne jouent plus un rôle d’éponge, ce qui accroît les risques d’inondations.

    En France, ces questionnements sur l’impréparation et les enjeux d’urbanisme avaient déjà émergé après notamment les ravages de la tempête Alex, notamment dans la vallée de la Roya.

    Au Pays-Bas, le Premier ministre Mark Rutte n’a pas hésité de son côté à mettre en cause le changement climatique. Il a aussi expliqué le faible bilan neérlandais par les politiques mises en place dans les dernières décennies. “La première chose à faire, et heureusement nous le faisons aux Pays-Bas, c’est donner de l’espace aux rivières”, a souligné le Premier ministre. Après d’importantes inondations dans les années 1990, et notamment en 1995, lorsque 250.000 personnes et un million d’animaux ont dû être évacués, les Néerlandais, forts de leur expérience, ont refaçonné les rives des fleuves.

    Plus de 2 milliards d’euros ont été investis pour élargir les berges, permettant un débordement des eaux lors de crues. Les travaux ont été achevés en 2019."



    https://www.huffingtonpost.fr/entry/inondations-allemagne-belgique-pourquoi-bilan-est-il-si-lourd_fr_60f2b341e4b01ba8eed62d3d

    RépondreSupprimer
  2. Pavé dans la mare des philanthropes : quand Jeff s'envoie dans le Kármán, MacKenzie Scott distribue sur terre...


    Toujours plus riche

    "Toutes deux, aussi, ont signé le Giving Pledge, par lequel plus de 200 super-riches se sont engagés à donner la majorité de leur fortune. Mais la façon dont MacKenzie Scott le fait est unique: en décidant de donner vite et beaucoup, de son vivant, elle jette un pavé dans la mare des philanthropes américains, qui préfèrent souvent les fondations clinquantes et les dons effectués seulement après leur mort. En accélérant le tempo et en décapant le vernis chic, madame ex-Bezos révèle les ambiguïtés – et le goût pour les généreuses déductions d'impôt – des plus fortunés.

    Il lui reste tout de même un problè­me… de riche : malgré tous les milliards distribués, MacKenzie Scott n'arrive pas à s'appauvrir. La raison? L'envolée du cours des actions Amazon. Au moment de son remariage, en mars, elle pesait 54 milliards de dollars. Aujourd'hui? Trois de plus. Saleté de Bourse, qui n'arrête pas de monter."



    https://www.challenges.fr/femmes/divorcee-de-jeff-bezos-comment-mackenzie-scott-distribue-les-millions-vite-et-fort_773221

    RépondreSupprimer