"Selon Frédéric Douay, prévisionniste à Météo-France à Bron, "ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. On en observe sous les super-cellules orageuses régulièrement. Là le tuba était bien formé c'est vrai. Souvent il y en a qui se forment, mais personne n'est là pour les observer. C'est vrai que le phénomène est précoce dans l'année. En général cela se produit en été."
Selon ce scientifique, le tuba n'a une durée de vie que de quelques dizaines de minutes, alors que la tornade peut continuer son chemin plusieurs heures. Le tuba ne fait aucun dégât tant qu'il ne touche pas le sol." (...)
"Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel"
RépondreSupprimer"Selon Frédéric Douay, prévisionniste à Météo-France à Bron, "ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. On en observe sous les super-cellules orageuses régulièrement. Là le tuba était bien formé c'est vrai. Souvent il y en a qui se forment, mais personne n'est là pour les observer. C'est vrai que le phénomène est précoce dans l'année. En général cela se produit en été."
Selon ce scientifique, le tuba n'a une durée de vie que de quelques dizaines de minutes, alors que la tornade peut continuer son chemin plusieurs heures. Le tuba ne fait aucun dégât tant qu'il ne touche pas le sol."
(...)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ardeche/une-tornade-se-forme-au-dessus-d-annonay-ardeche-sous-les-yeux-de-nombreux-temoins-2151607.html