"Montant de la facture : 5,7 milliards d’euros, selon la Cour des comptes, soit 130 euros par appareil. Une somme que les particuliers devront commencer à rembourser dès 2022, en raison du mécanisme de "différé tarifaire" mis en place par Enedis. Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être prélevés chaque année, ce qui représentera un total de deux milliards d'euros en 2030.
Pourtant, Enedis avait annoncé prendre à sa charge 5,39 milliards d'euros : 10% provenant de ses fonds propres et le reste grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux avantageux de 0,77 %. Mais en raison mécanisme de "différé de tarifaire", qui a permis à Enedis de décaler le remboursement dans le temps, et qui entrera donc en vigueur à compter de l'an prochain, c'est bien le consommateur qui devra rembourser le coût du compteur Linky. Le tout sans bénéficier du très avantageux taux de la BEI. Dans son rapport, la Cour des comptes a estimé le taux d'intérêt appliqué au remboursement à 4,6%." (...)
"François Ruffin @Francois_Ruffin Et qui va payer les compteurs Linky ? Les usagers. 130 € par appareil. Alors que, c'était promis : "Ça ne coûterait rien aux particuliers."
J'ai bien fait de faire le mort chaque fois qu'ils passaient chez moi pour me le fourguer." (...)
C'est ce qui s'appelle prendre une douille !
RépondreSupprimer"Montant de la facture : 5,7 milliards d’euros, selon la Cour des comptes, soit 130 euros par appareil. Une somme que les particuliers devront commencer à rembourser dès 2022, en raison du mécanisme de "différé tarifaire" mis en place par Enedis. Plusieurs centaines de millions d’euros devraient être prélevés chaque année, ce qui représentera un total de deux milliards d'euros en 2030.
Pourtant, Enedis avait annoncé prendre à sa charge 5,39 milliards d'euros : 10% provenant de ses fonds propres et le reste grâce à un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) à un taux avantageux de 0,77 %. Mais en raison mécanisme de "différé de tarifaire", qui a permis à Enedis de décaler le remboursement dans le temps, et qui entrera donc en vigueur à compter de l'an prochain, c'est bien le consommateur qui devra rembourser le coût du compteur Linky. Le tout sans bénéficier du très avantageux taux de la BEI. Dans son rapport, la Cour des comptes a estimé le taux d'intérêt appliqué au remboursement à 4,6%."
(...)
https://www.capital.fr/votre-argent/mauvaise-nouvelle-pour-les-proprietaires-dun-compteur-linky-1404860
https://www.midilibre.fr/2021/05/27/compteur-linky-les-fourmis-ennemi-numero-un-des-clients-denedis-9569673.php
RépondreSupprimer"François Ruffin
RépondreSupprimer@Francois_Ruffin
Et qui va payer les compteurs Linky ? Les usagers. 130 € par appareil. Alors que, c'était promis : "Ça ne coûterait rien aux particuliers."
J'ai bien fait de faire le mort chaque fois qu'ils passaient chez moi pour me le fourguer."
(...)
https://francais.rt.com/france/87291-compteur-linky-francais-payeront-monde-politique-insurge-scandale