pages

vendredi 11 juin 2021


 

2 commentaires:

  1. * Les dispersions des journalistes interdites

    "Si le schéma de maintien de l'ordre insistait sur la nécessité de reconnaître la "place particulière des journalistes au sein des manifestations" et qu'il pointait leur droit à "porter des équipements de protection", il subordonnait cette possibilité à leur "comportement exempt de toute infraction ou provocation".

    Le Conseil d'Etat estime que "le ministre de l'Intérieur ne [dispose] pas, en sa qualité de chef de service, d'une compétence pour édicter de telles règles à l'égard des journalistes, non plus d'ailleurs qu'à l'égard de toute personne participant ou assistant à une manifestation". Fini donc la confiscation du matériel de protection des journalistes, comme cela a été fait à plusieurs reprises pendant les manifestations de "gilets jaunes".

    L'instance considère également que les journalistes "n'ont pas à quitter les lieux lorsqu'un attroupement est dispersé" et qu'ils n'ont pas non plus "l'obligation d'obéir aux ordres de dispersion" des forces de l'ordre, comme le prévoyait le schéma du maintien de l'ordre. "Les journalistes doivent pouvoir continuer d'exercer librement leur mission d'information, même lors de la dispersion d'un attroupement", souligne le Conseil d'Etat.

    "Ils ne peuvent donc être tenus de quitter les lieux, dès lors qu'ils se placent de telle sorte qu'ils ne puissent être confondus avec les manifestants ou faire obstacle à l'action des forces de l'ordre", poursuit-il. Un point qui a attiré l'attention du gouvernement. Samedi, les journalistes ne seront donc pas sommés de quitter les lieux en cas d'attroupement mais devront se démarquer des manifestants et ne pas s'interposer par exemple. "
    (...)


    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/marche-des-libertes-ce-que-les-forces-de-l-ordre-ne-peuvent-plus-faire-lors-des-encadrent-les-manifestations_4659661.html

    RépondreSupprimer
  2. https://www.huffingtonpost.fr/entry/melenchon-ce-que-dit-la-chaine-youtube-de-son-enfarineur_fr_60c4bcd1e4b0402a2c02758d

    RépondreSupprimer