pages

mardi 13 avril 2021

Les traces de Covid dans les eaux usées annoncent-elles que le pic est derrière nous? | Le HuffPost

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-baisse-de-traces-de-covid-dans-les-eaux-usees-annonce-t-elle-que-le-pic-est-derriere-nous_fr_60740a3fc5b6ed595281dab9



1 commentaire:

  1. « L’exposition au pollen affaiblit l’immunité contre certains virus respiratoires »

    "Les personnes allergiques sont particulièrement concernées, car « leurs muqueuses sont déjà abîmées par la réaction allergique, et donc plus fragiles face aux infections », précise Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l’Inserm, jointe par Reporterre. Pour autant, les non allergiques seraient également plus vulnérables : « L’exposition au pollen en suspension dans l’air augmente la sensibilité aux infections virales respiratoires », ont ainsi rappelé les scientifiques. Autrement dit, « le pollen affaiblit nos défenses face aux virus », explique Isabella Annesi-Maesano, en se référant à une étude parue l’an dernier à ce sujet. En se déposant dans le nez, les pollens neutraliseraient certains gènes du système immunitaire. « On peut aussi imaginer que les pollens transportent le coronavirus », ajoute la chercheuse, qui espère que de nouveaux travaux scientifiques permettront de mieux comprendre ces phénomènes.

    « Comme nous ne pouvons pas éviter complètement l’exposition au pollen, nous suggérons une large diffusion des informations sur la coexposition pollen-virus afin d’encourager les personnes à haut risque à porter des masques à filtre à particules lors des fortes concentrations de pollen au printemps », concluent les auteurs et autrices de l’étude."
    .../...


    https://reporterre.net/Le-pollen-nous-rendrait-plus-vulnerable-au-Covid-19

    RépondreSupprimer