pages

mercredi 10 mars 2021

Sans surprise, l’aéronautique s’écroule.


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Des milliers d'étourneaux reproduisent un oiseau g..." : 

"La Banque de France et la Chambre de commerce de Toulouse ont dévoilé leur enquête de
conjoncture économique, pour 2020. Sans surprise, l'aéronautique s'écroule. Le commerce et l'immobilier s'en sortent bien."(...)

https://www.ladepeche.fr/2021/03/09/haute-garonne-les-entreprises-qui-se-sont-effondrees-en-2020-et-celles-qui-ont-resiste-9417255.php 

4 commentaires:

  1. LA CULTURE ET LES CULS TERREUX !

    "La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a jugé mercredi 10 mars "inutile" et "dangereuse" l'occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels, mouvement qui prend de l'ampleur.

    "L'occupation des lieux de culture n'est pas le bon moyen, c'est inutile (...). Ces manoeuvres sont dangereuses, car elles mettent en menace des lieux patrimoniaux fragiles", a déclaré la ministre lors des questions d'actualité au gouvernement."
    (...)


    https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre-de-l-odeon/roselyne-bachelot-juge-inutile-et-dangereuse-l-occupation-des-theatres_4327545.html

    RépondreSupprimer
  2. 44 emplois au total menacés

    "Du coup - comme l'expliquent les grévistes dans le tract qu'ils distribuent - "33 salarié.es sont ménacé.es par la perte de leur emploi à court terme ; pour les 11 autres ce sera 100% de télétravail en attendant que vienne leur tour une fois qu’ils seront isolé.es".

    Le raisonnement des militants est le suivant: Airbus reçoit des milliards d'Euro d'aides de l’Etat. Or l’Etat Français est le principal actionnaire d’Airbus. Par conséquent Airbus et l'Etat doivent assumer leur responsabilité de donneur d’ordre et imposer que les salarié.es de T-Systems à Toulouse soient transféré.es vers le nouveau prestataire, avec les mêmes conditions sociales qu’à T-Systems.

    La coordination CGT de l'aéronautique en appelle d'abord aux élus locaux, mais ils ont aussi l'intention d'interpeller le Président Emmanuel Macron pour qu'il s'explique sur cette question : en effet le Chef de l'Etat est attendu demain vendredi à Toulouse."



    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-manifestation-devant-airbus-contre-la-fermeture-d-un-sous-traitant-qui-menace-de-supprimer-33-emplois-1992712.html

    RépondreSupprimer
  3. Le Gard et l’Hérault dans le top 10

    "Nommé Glyph’Awards, le classement établit ainsi le top cinq des départements qui ont acheté le plus de pesticides en 2019, on retrouve la Gironde (1er), la Marne (2e), le Loiret (3e), la Seine-et-Marne (4e) et la Somme (5e).

    Arrivent ensuite deux départements d’Occitanie, le Gard et l’Hérault, respectivement à la 6e et 7e place du classement. L’Aude est quant à elle à la onzième place du classement. (Cliquez sur la carte pour accéder au site de Générations futures et à la carte interactive)."
    (...)


    https://www.midilibre.fr/2021/03/11/glyphawards-gard-et-herault-dans-le-top-10-des-departements-qui-ont-achete-le-plus-de-pesticides-en-2019-9421371.php

    RépondreSupprimer
  4. Une fréquentation en forte hausse depuis le second confinement

    "Ouverte du mercredi au vendredi après midi, l’épicerie solidaire accueille environ une cinquantaine d’étudiants bénéficiaires par jour. « Le lundi et le mardi, on fait les inscriptions et on appelle les gens pour caler les rendez-vous, et entre le mercredi et le vendredi, ce sont environ 150 personnes qui viennent. Ça fait environ 300 étudiants toutes les deux semaines, et ça ne cesse d’augmenter », résume Anghjula.
    « Au début, ça touchait surtout les étudiants étrangers qui vivent en cité universitaire. Mais pendant le second confinement on a vu beaucoup de gens débarquer, pas mal d’étudiants qui n’avaient plus de travail à cause du COVID. On a aussi beaucoup d’étudiants non-boursiers qui galèrent. »
    Killian, de l’association Especaria, complète la description de sa camarade : « Avant le premier confinement, on n’avait pas grand monde, car on n’avait pas beaucoup communiqué sur l’action. Mais pendant le second confinement on a dû instaurer un système de rendez vous car beaucoup de gens venaient en même temps. »

    Lui aussi constate une augmentation de la précarité chez les étudiants : « Quand les gens viennent, on leur demande quelques renseignements, notamment sur leurs finances, et quand il leur reste moins de 10 euros de reste à vivre par jour, ils peuvent bénéficier de notre action. On s’est rendu compte qu’énormément d’étudiants remplissaient ce critère, et que certains étaient dans le négatifs, jusqu’à moins 300 euros de reste à vivre par mois. »

    Alors que les étudiants souffrent de conditions de vie et d’études déplorables à cause de la situation sanitaire et que le gouvernement préfère agiter l’épouvantail de l’islamo-gauchisme dans les universités, ce genre d’initiatives apparaissent comme salutaires pour bon nombre d’entre eux. Encore une fois, la solidarité est notre arme, et comme on dit toujours au Poing « seul le peuple sauve le peuple ! »



    https://lepoing.net/a-luniversite-paul-valery-une-epicerie-solidaire-contre-la-precarite-etudiante/

    RépondreSupprimer