pages

mercredi 24 mars 2021

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade ne sera pas condamné

https://reporterre.net/Mort-de-Remi-Fraisse-le-gendarme-qui-a-lance-la-grenade-ne-sera-pas-condamne



2 commentaires:

  1. MORT DE RÉMI FRAISSE : LE NON-LIEU DE LA HONTE
    Le Média



    https://youtu.be/q60jIu98oiU



    Le procès espéré par la famille de Rémi Fraisse n'aura pas lieu. Mardi 23 mars, la Cour de Cassation confirme le non-lieu rendu en faveur du gendarme, accusé d'avoir tué le jeune botaniste. Visé par une grenade alors qu'il manifestait à la ZAD de Sivens contre un projet de barrage jugé démesuré et destructeur, Rémi Fraisse est décédé le 26 octobre 2014. Il avait 21 ans.

    D'après les avocats de la famille, ce non-lieu signe un immense gâchis. Aucune leçon n'est tirée de la mort du jeune homme, victime d'une doctrine de maintien de l'ordre, alors que le projet de barrage est abandonné dans la foulée. Cette doctrine de maintien de l'ordre continue à être appliquée dans les ZAD, même si ces projets sont vivement contestés et mal évalués. Concernant Sivens, l'Etat a été condamné à indemniser des associations de défense de l'environnement, les autorisations de défrichement de la zone, celles que les gendarmes défendaient, ayant été jugées illégales. Dans un communiqué, la mère, la sœur de Rémi Fraisse et leur avocate écrivent que « cet arrêt clôture une procédure marquée par le déni » et estime que « ce n'est pas un accident », rappelant que cette nuit-là, 42 grenades OF F1 ont été lancées.

    L'absence de condamnation relève aussi de manquements dans l'enquête, estiment les avocats. Plusieurs aspects des précédentes étapes judiciaires, comme l'absence de reconstitution les jours qui suivent la mort du manifestant, interrogent sur l'impartialité du Tribunal de Toulouse.

    La famille de Rémi Fraisse compte désormais saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. Au Média, l'avocate de la mère et la sœur de Rémi Fraisse, Claire Dujardin détaille les arguments de la famille.

    RépondreSupprimer
  2. Valls puis Cazeneuve, ensuite CASTANER pour aboutir à Darmanin, "l'Action Française" finit par se sentir partout chez elle...



    «On sent en France qu'il y a un climat très tendu. On est en train de créer une société d'ennemis. Je crois qu'il va y avoir une escalade au fil des mois avant la présidentielle» de mai 2022, a ajouté Carole Delga."
    (...)



    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/intrusion-de-militants-d-extreme-droite-au-conseil-regional-d-occitanie-20210325

    RépondreSupprimer