INSTAGRAM ET (CON)VECTION THERMOCAPILLAIRE : LA GRENOUILLE MIGRE SUR LES BORDS DE LA POÊLE
"Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l’huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer. Cela explique pourquoi une cuisson à des températures élevées provoque plus facilement cette adhésion des aliments." (...)
"En mai 2017 sur le plateau de C à vous, le présentateur du Village préféré des Français évoquait sa relation avec Emmanuel Macron et il ne tarissait pas d’éloges à son propos. "C’est un ami. C’est quelqu’un que j’aime profondément, qui me séduit depuis le début, depuis deux ans et demi, trois ans", avait-il déclaré." (...)
Pourquoi manger des crêpes nous permet de mieux comprendre le monde ? (...)
"C’est l’idée fondamentale que la grande variété des cultures humaines n’est pas contradictoire avec l’unité de l’humanité. C’est la différence sans la hiérarchie. C’est l’unité sans la domination d’un seul point de vue (et soit dit en passant l’une des plus puissantes réfutations du racisme moral et culturel). " (...)
"Et même si je sais qu’il y a des divisions : le camp des plieurs de crêpes et le camp des rouleurs de crêpes, aussi affutés et opposés que les partisans du pain au chocolat et les militants de la chocolatine, même s’il y a les tenants du beurre salé et ceux du beurre doux, les fidèles du sarrasin et les convaincus du froment… la leçon philosophique de la crêpe c’est que la différence ne suffit pas à séparer, mais qu’au contraire elle peut nous révéler l’unité de notre condition commune."
Dans un appel commun, douze directeurs et directrices de théâtres publics appellent ce lundi le gouvernement à rouvrir les musées, une “première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie”.
Il est important que l’art et la culture redeviennent accessibles à ceux qui le souhaitent, et le plus rapidement possible. Il est aujourd’hui manifeste qu’une véritable détresse psychologique s’installe chez nos concitoyens et particulièrement dans la jeunesse de notre pays.
Bien sûr, nous avons fait les uns et les autres des tentatives bienvenues de garder le contact sur un mode numérique avec ceux et celles qui fréquentent nos établissements, mais cela ne saurait suffire. Rien ne peut remplacer la confrontation directe, physique avec les œuvres et avec ceux qui les portent.
"Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons le gouvernement à rouvrir les musées : ceux-ci peuvent être les éclaireurs, la première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie, cette fameuse lumière au bout de ce long tunnel.
Nous souhaitons ici affirmer que nous verrions cette réouverture des musées comme la première pierre d’un édifice qui nous concerne tous.
Les musées sont des lieux de déambulation, nous pouvons comprendre qu’ils soient les premiers à montrer la voie d’un retour progressif et raisonnable vers l’accès aux œuvres. Il est aujourd’hui important, tout en restant extrêmement vigilants face à la pandémie, de réoxygéner nos cœurs et nos esprits afin de pouvoir tenir et redoubler d’efforts dans la lutte contre le virus. L’art est aussi l’un des traitements face aux maux de notre temps."
Signataires : Jean Bellorini, directeur du TNP Villeurbanne Charles Berling, directeur du Theatre Liberté à Toulon Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de l’Odéon Rodolphe Dana, directeur du CDN de Lorient Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple à Bussang Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de La Criée à Marseille Arnaud Meunier, directeur de la MC2 de Grenoble Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon – Franche-Comté Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers Mathieu Touzé, directeur du Théâtre 14 à Paris Éric Vigner, directeur du Théâtre de Pau
SONDAGE - "Six Français sur dix n'ont pas confiance en l'action du gouvernement face à l'épidémie, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info." (...)
"Manque de clarté, de perspective et de sincérité : l'opinion détaillée de la population est particulièrement rude pour l'exécutif. Plus de sept Français sur dix (71%) estiment qu'il «n'a pas pris les bonnes décisions au bon moment» et qu'il ne «leur dit pas la vérité» (73%), quand une proportion plus forte encore juge qu'il n'est pas «clair» (78%), ni qu'il «sait où il va» (81%)." (...)
"Ce lundi 8 février, Olivier Véran a reçu sa première dose de vaccin. Devant l'objectif de nombreuses caméras et photographes, le ministre de la Santé, a tombé la chemise et plaisanté avec l'infirmière. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes." (...)
"Très friand des mises en scène, en témoignent ces dernières photos postées sur Instagram, Emmanuel Macron se fera-t-il prochainement vacciner devant les caméras de télévision ? A moins que ce ne soit son Premier ministre, Jean Castex, qui dévoile son torse à la France entière..."
"Pour autant la journaliste Corinne Lhaïk a découvert chez cet ancien excellent élève un manque « d'intelligence sociale » et un besoin de « se faire aimer». Sa « difficulté à déléguer » et à « concrétiser » ses projets politiques depuis qu’il est confronté à l’exercice du pouvoir a également été remarquée par la reporter.
Cette image très policée de celui qui « fait tout bien, beau gosse, ça énerve, car on ne se reconnaît pas en lui », rapporte-t-elle d'ailleurs. « Contre Emmanuel Macron, c’est une haine de classe » qui s’exprime, selon elle, une « détestation de ce qu’il est ». Attaché à l’image qu’il renvoie, il pourrait ainsi ne pas se présenter au scrutin présidentiel de 2022, « s’il sent qu’il y a un fort rejet » à son encontre, prédit Corinne Lhaïk. Tout en précisant qu’il « fait tout pour ne pas en arriver là »."
À ce niveau-là le terme INFANTILISATION n'est pas de trop. La prochaine étape sera de nous servir un tuto LEGO, sorte de tout-à-l'égo pour nous ramener à l'État de couche-culotte. C'est l'effet thérapie de la quarantaine ?
"Il y a un effet pervers au couvre-feu qui nous donne l’illusion de la normalité mais exclut la sociabilité." (...)
Confinera, confinera pas ?
"Couvre-feu versus confinement, la question reste posée. Une enquête réalisée par l'institut sondagier, Elabe, pour BFM TV établissait début février que près de « 55 %» des Français souhaitaient un « confinement dur» calqué sur le modèle du premier. Les défauts de l'un expliquant les qualités de l'autre. D'un côté, un couvre-feu ménageant assez d'espace social pour diminuer les risques psychosociaux liés à la crise, de l'autre un confinement – drastique – promesse d'une liberté plus vite retrouvée. « Chacun de nous essaye de s'en sortir comme il le peut dans cette période. Il faut trouver des alternatives », temporise Anne Sénéquier, adepte du principe de résilience.
« Il est possible que nous ne soyons jamais reconfinés », annonçait, mardi 9 février, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, au micro de France Info. « Si notre action porte ses fruits, aujourd'hui elle porte un certain nombre de fruits, alors nous ferons reculer cette échéance. Viendront ensuite des jours meilleurs, printaniers. » Les autorités assurant prendre très au sérieux l'usure psychique des Français.
Anne Sénéquier juge, elle, ce message « clivant » : « Il n'y a pas de confinement, certes, mais la responsabilité de l'augmentation des chiffres pèse sur l'esprit des Français. » Culpabilisant, le couvre-feu ? Gabrielle*, 26 ans, dans l'attente d'un premier emploi résume ainsi cet entre-deux : « Ce qui m'a remis dans le dur, c'est le fait de savoir que même avec un couvre-feu – que je préfère au confinement –, on a un reconfinement qui nous pend au nez toutes les semaines. C'est une inconstance qui me stresse. » Une forme d'incertitude tenace qui participe d'un moral défaillant. « C'est compliqué pour tout le monde parce qu'on ne sait plus à quel saint se vouer », résume Anne Sénéquier."
"Alors que des soupçons d'interventions de l'Élysée planent sur l'opération de rachat de Suez par Veolia, Emmanuel Macron cherche désormais à se mettre à distance face aux risques judiciaires. Moins de Macron, mais plus de macronistes. Après Ismaël Emelien, ancien conseiller spécial du président, c'est au tour de Christian Dargnat, membre du bureau exécutif du parti présidentiel, et grand argentier de la campagne de 2017, de bosser pour le patron de Veolia, Antoine Frérot." (...)
Christian Dargnat Maitre de conférences en géoéconomie , Sciences Po
ProfilArticlesActivité Consultant en Economie, Finances et Géopolitique Maitre de conférences à Sciences Po en Géoéconomie Président de l’AFEMA (Association de financement En Marche !) et membre fondateur de EM ! Ex-Directeur Général de BNPP AM Président honorifique de l’EFAMA (Association Européenne de la Gestion d’Actifs) Co-Président du Think Tank géopolitique « Global Variations » Administrateur de la « Break poverty foundation » Membre du Conseil Scientifique du Think Tank italien « Eastwest »
Carrière
Président de l’Association de Financement du mouvement politique français LREM dont il est membre fondateur, Christian Dargnat est actuellement consultant en Economie, Finances et Géopolitique. Christian était Directeur Général de BNP Paribas AM de 2006 à 2016.
Comités et affiliations
Depuis 2008, Christian est Maître de Conférences à Sciences Po. De 2014 à 2016, il était membre de la Commission consultative de l'AMF "Gestion et Investisseurs institutionnels" et membre du collège « Investisseurs Institutionnels » de Paris Europlace.
Formation :
Christian est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en économie et finance internationale de l’Université de Paris Dauphine (1988). Il parle anglais et italien. Il fut athlète de haut niveau en course à pieds (marathon)." (...)
Les Forums de L’Avenir en commun : 6e République - Émission interactive - #JLMProgramme - YouTube @MIUI|
RépondreSupprimerhttps://m.youtube.com/watch?v=F2G2HIhLA6U
Quand la Trogneu est au pieu, le trognon va jouer l'influenceur auprès des minots ?
RépondreSupprimerINSTAGRAM ET (CON)VECTION THERMOCAPILLAIRE :
RépondreSupprimerLA GRENOUILLE MIGRE SUR LES BORDS DE LA POÊLE
"Plus la tension exercée est forte, plus le liquide migre en périphérie. En conséquence, plus la poêle est chauffée par le bas, plus l’huile migre sur les bords de la poêle et plus les aliments vont alors adhérer. Cela explique pourquoi une cuisson à des températures élevées provoque plus facilement cette adhésion des aliments."
(...)
https://www.numerama.com/sciences/686977-mais-pourquoi-les-aliments-collent-ils-a-la-poele-pendant-la-cuisson.html
PRAVI A L'ÉCRAN ET CONFIDENCE EN BERN
RépondreSupprimer"En mai 2017 sur le plateau de C à vous, le présentateur du Village préféré des Français évoquait sa relation avec Emmanuel Macron et il ne tarissait pas d’éloges à son propos. "C’est un ami. C’est quelqu’un que j’aime profondément, qui me séduit depuis le début, depuis deux ans et demi, trois ans", avait-il déclaré."
(...)
https://www.programme-tv.net/news/evenement/eurovision-eurovision-2021/269869-emmanuel-macron-cette-emission-televisee-dont-il-est-fan-et-qui-va-vous-surprendre/
Pour la reconstruction de l'ado, remplacer 'Vêtement' par 'Instagram'...
RépondreSupprimer"Je m’étais perdue et les vêtements m’ont aidée à me retrouver."
(...)
https://www.marieclaire.fr/construire-identite-mode,1370123.asp
INSTAGRAM ET LA PHILOSOPHIE DE LA CRÊPE
RépondreSupprimerPourquoi manger des crêpes nous permet de mieux comprendre le monde ?
(...)
"C’est l’idée fondamentale que la grande variété des cultures humaines n’est pas contradictoire avec l’unité de l’humanité. C’est la différence sans la hiérarchie. C’est l’unité sans la domination d’un seul point de vue (et soit dit en passant l’une des plus puissantes réfutations du racisme moral et culturel). "
(...)
"Et même si je sais qu’il y a des divisions : le camp des plieurs de crêpes et le camp des rouleurs de crêpes, aussi affutés et opposés que les partisans du pain au chocolat et les militants de la chocolatine, même s’il y a les tenants du beurre salé et ceux du beurre doux, les fidèles du sarrasin et les convaincus du froment… la leçon philosophique de la crêpe c’est que la différence ne suffit pas à séparer, mais qu’au contraire elle peut nous révéler l’unité de notre condition commune."
https://www.franceinter.fr/emissions/philosophie/philosophie-05-fevrier-2021
Dans un appel commun, douze directeurs et directrices de théâtres publics appellent ce lundi le gouvernement à rouvrir les musées, une “première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie”.
RépondreSupprimerIl est important que l’art et la culture redeviennent accessibles à ceux qui le souhaitent, et le plus rapidement possible. Il est aujourd’hui manifeste qu’une véritable détresse psychologique s’installe chez nos concitoyens et particulièrement dans la jeunesse de notre pays.
Bien sûr, nous avons fait les uns et les autres des tentatives bienvenues de garder le contact sur un mode numérique avec ceux et celles qui fréquentent nos établissements, mais cela ne saurait suffire. Rien ne peut remplacer la confrontation directe, physique avec les œuvres et avec ceux qui les portent.
"Nous, directeurs et directrices de théâtres publics, appelons le gouvernement à rouvrir les musées : ceux-ci peuvent être les éclaireurs, la première pierre pour redonner un peu d’espoir et de joie, cette fameuse lumière au bout de ce long tunnel.
Nous souhaitons ici affirmer que nous verrions cette réouverture des musées comme la première pierre d’un édifice qui nous concerne tous.
Les musées sont des lieux de déambulation, nous pouvons comprendre qu’ils soient les premiers à montrer la voie d’un retour progressif et raisonnable vers l’accès aux œuvres. Il est aujourd’hui important, tout en restant extrêmement vigilants face à la pandémie, de réoxygéner nos cœurs et nos esprits afin de pouvoir tenir et redoubler d’efforts dans la lutte contre le virus. L’art est aussi l’un des traitements face aux maux de notre temps."
Signataires :
Jean Bellorini, directeur du TNP Villeurbanne
Charles Berling, directeur du Theatre Liberté à Toulon
Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de l’Odéon
Rodolphe Dana, directeur du CDN de Lorient
Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple à Bussang
Macha Makeïeff, directrice du Théâtre de La Criée à Marseille
Arnaud Meunier, directeur de la MC2 de Grenoble
Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg
Célie Pauthe, directrice du CDN de Besançon – Franche-Comté
Christophe Rauck, directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers
Mathieu Touzé, directeur du Théâtre 14 à Paris
Éric Vigner, directeur du Théâtre de Pau
https://www.telerama.fr/sortir/nous-directeurs-et-directrices-de-theatres-publics-appelons-a-rouvrir-les-musees-6817471.php
SONDAGE - "Six Français sur dix n'ont pas confiance en l'action du gouvernement face à l'épidémie, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info."
RépondreSupprimer(...)
"Manque de clarté, de perspective et de sincérité : l'opinion détaillée de la population est particulièrement rude pour l'exécutif. Plus de sept Français sur dix (71%) estiment qu'il «n'a pas pris les bonnes décisions au bon moment» et qu'il ne «leur dit pas la vérité» (73%), quand une proportion plus forte encore juge qu'il n'est pas «clair» (78%), ni qu'il «sait où il va» (81%)."
(...)
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/covid-19-la-gestion-de-la-crise-par-emmanuel-macron-ne-convainc-toujours-pas-les-francais-20210204
"Ce lundi 8 février, Olivier Véran a reçu sa première dose de vaccin. Devant l'objectif de nombreuses caméras et photographes, le ministre de la Santé, a tombé la chemise et plaisanté avec l'infirmière. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes."
RépondreSupprimer(...)
"Très friand des mises en scène, en témoignent ces dernières photos postées sur Instagram, Emmanuel Macron se fera-t-il prochainement vacciner devant les caméras de télévision ? A moins que ce ne soit son Premier ministre, Jean Castex, qui dévoile son torse à la France entière..."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/video-olivier-veran-tombe-la-chemise-pour-se-faire-vacciner-les-internautes-amuses_462818
"Pour autant la journaliste Corinne Lhaïk a découvert chez cet ancien excellent élève un manque « d'intelligence sociale » et un besoin de « se faire aimer». Sa « difficulté à déléguer » et à « concrétiser » ses projets politiques depuis qu’il est confronté à l’exercice du pouvoir a également été remarquée par la reporter.
RépondreSupprimerCette image très policée de celui qui « fait tout bien, beau gosse, ça énerve, car on ne se reconnaît pas en lui », rapporte-t-elle d'ailleurs. « Contre Emmanuel Macron, c’est une haine de classe » qui s’exprime, selon elle, une « détestation de ce qu’il est ». Attaché à l’image qu’il renvoie, il pourrait ainsi ne pas se présenter au scrutin présidentiel de 2022, « s’il sent qu’il y a un fort rejet » à son encontre, prédit Corinne Lhaïk. Tout en précisant qu’il « fait tout pour ne pas en arriver là »."
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/emmanuel-macron-sale-gosse-lautre-visage-du-bon-eleve_462792
À ce niveau-là le terme INFANTILISATION n'est pas de trop. La prochaine étape sera de nous servir un tuto LEGO, sorte de tout-à-l'égo pour nous ramener à l'État de couche-culotte. C'est l'effet thérapie de la quarantaine ?
RépondreSupprimer"Il y a un effet pervers au couvre-feu qui nous donne l’illusion de la normalité mais exclut la sociabilité."
RépondreSupprimer(...)
Confinera, confinera pas ?
"Couvre-feu versus confinement, la question reste posée. Une enquête réalisée par l'institut sondagier, Elabe, pour BFM TV établissait début février que près de « 55 %» des Français souhaitaient un « confinement dur» calqué sur le modèle du premier. Les défauts de l'un expliquant les qualités de l'autre. D'un côté, un couvre-feu ménageant assez d'espace social pour diminuer les risques psychosociaux liés à la crise, de l'autre un confinement – drastique – promesse d'une liberté plus vite retrouvée. « Chacun de nous essaye de s'en sortir comme il le peut dans cette période. Il faut trouver des alternatives », temporise Anne Sénéquier, adepte du principe de résilience.
« Il est possible que nous ne soyons jamais reconfinés », annonçait, mardi 9 février, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, au micro de France Info. « Si notre action porte ses fruits, aujourd'hui elle porte un certain nombre de fruits, alors nous ferons reculer cette échéance. Viendront ensuite des jours meilleurs, printaniers. » Les autorités assurant prendre très au sérieux l'usure psychique des Français.
Anne Sénéquier juge, elle, ce message « clivant » : « Il n'y a pas de confinement, certes, mais la responsabilité de l'augmentation des chiffres pèse sur l'esprit des Français. » Culpabilisant, le couvre-feu ? Gabrielle*, 26 ans, dans l'attente d'un premier emploi résume ainsi cet entre-deux : « Ce qui m'a remis dans le dur, c'est le fait de savoir que même avec un couvre-feu – que je préfère au confinement –, on a un reconfinement qui nous pend au nez toutes les semaines. C'est une inconstance qui me stresse. » Une forme d'incertitude tenace qui participe d'un moral défaillant. « C'est compliqué pour tout le monde parce qu'on ne sait plus à quel saint se vouer », résume Anne Sénéquier."
https://www.lepoint.fr/sante/couvre-feu-ou-confinement-lequel-est-le-moins-mauvais-pour-le-moral-11-02-2021-2413565_40.php
"Alors que des soupçons d'interventions de l'Élysée planent sur l'opération de rachat de Suez par Veolia, Emmanuel Macron cherche désormais à se mettre à distance face aux risques judiciaires. Moins de Macron, mais plus de macronistes. Après Ismaël Emelien, ancien conseiller spécial du président, c'est au tour de Christian Dargnat, membre du bureau exécutif du parti présidentiel, et grand argentier de la campagne de 2017, de bosser pour le patron de Veolia, Antoine Frérot."
RépondreSupprimer(...)
https://www.marianne.net/economie/opa-sur-suez-un-nouveau-proche-demmanuel-macron-bosse-pour-veolia
C'est qui celui-ci ?
Christian Dargnat
Maitre de conférences en géoéconomie , Sciences Po
ProfilArticlesActivité
Consultant en Economie, Finances et Géopolitique
Maitre de conférences à Sciences Po en Géoéconomie
Président de l’AFEMA (Association de financement En Marche !) et membre fondateur de EM !
Ex-Directeur Général de BNPP AM
Président honorifique de l’EFAMA (Association Européenne de la Gestion d’Actifs)
Co-Président du Think Tank géopolitique « Global Variations »
Administrateur de la « Break poverty foundation »
Membre du Conseil Scientifique du Think Tank italien « Eastwest »
Carrière
Président de l’Association de Financement du mouvement politique français LREM dont il est membre fondateur, Christian Dargnat est actuellement consultant en Economie, Finances et Géopolitique.
Christian était Directeur Général de BNP Paribas AM de 2006 à 2016.
Comités et affiliations
Depuis 2008, Christian est Maître de Conférences à Sciences Po.
De 2014 à 2016, il était membre de la Commission consultative de l'AMF "Gestion et Investisseurs institutionnels" et membre du collège « Investisseurs Institutionnels » de Paris Europlace.
Formation :
Christian est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en économie et finance internationale de l’Université de Paris Dauphine (1988).
Il parle anglais et italien.
Il fut athlète de haut niveau en course à pieds (marathon)."
(...)
https://theconversation.com/profiles/christian-dargnat-444638