Newsletter hebdo du 30 janvier 2021
Édito À la une News Avis produits Compos Rien ne va plus dans la cour de récré des milliardaires en silicone : Tim vient d'annoncer que sur ses fameux téléphones, les utilisateurs vont bientôt disposer d'un bouton pour préserver la vie privée des utilisateurs. Dès lors, Facebook, Instagram, Google, Amazon et tous leurs petits copains ne seront plus en mesure de savoir ce que vous faites ni où vous êtes… Autant dire que le petit Mark est furax, et l'on devine que Jeff, Larry et Serguei doivent l'avoir mauvaise eux aussi, vu que leurs empires sont basés sur un profilage des utilisateurs à faire passer le KGB et la NSA pour des enfants de choeur. Chez Google, on doit être d'ailleurs encore plus embêté, car si Android ne propose pas une telle fonction prochainement, il va perdre un avantage déterminant en termes de concurrence, et s'il le propose, c'est la mort de la poule aux oeufs d'or Google Ads. Bref, tout cela nous promet bien des tirages de couettes par tribunaux interposés tandis que ceux qui veulent jouir d'un portable sans être fliqués le savent depuis longtemps : on n'a rien fait de mieux qu'un bon vieux Nokia 3310…
Cette petite révolution marketing ne devrait pas changer grand-chose à Audiofanzine vu que, niais que nous sommes, nous n'avons jamais songé à collecter des données sur nos utilisateurs à leur insu. On continuera donc de proposer des vidéos, qu'il s'agisse de la Matinale de Red Led, du 2 minutes de votre serviteur sur les réglages d'un compresseur, ou encore du tuto réalisé par RED BEATS sur Izotope RX 8, et puis les dernières news en provenance du NAMM, virtuel cette année, mais NAMM quand même.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
Le consultant passé au scalpel d’un humoriste
RépondreSupprimer(...)
"Voici comment débute le sketch de l’humoriste Karim Duval intitulé Consultant en vaccination qu’il vient de poster sur LinkedIn dans le cadre d’une série qu’il produit sur les fonctions de cadre. Une satire très drôle du consultant, de son univers hyper-codifié, de la nébulosité des missions et de leur intitulé – « c’est on ne peut plus clair », s’amuse-t-il. Karim Duval ironise aussi sur la très haute estime que le consultant peut avoir de lui-même. Il jongle avec le franglais bien spécifique au secteur du conseil, incompréhensible pour ceux qui ne font pas partie de ce petit monde. « Le bon wording, c’est notre motto », raille-t-il. Ironie aussi sur un secteur qui se vante d’apporter de la valeur ajoutée à la réflexion : « On a cette capacité d’abstraction de problèmes concrets, de conceptualisation qui va nous permettre de gérer de la même manière une campagne de vaccination et le plan social. » Ou encore, il fait sourire lorsqu’il « chambre » cette élite qu’il trouve parfois méprisante vis-à-vis d’autres corps de métier que les consultants peuvent côtoyer au cours de leurs missions… « Contrairement aux idées reçues, les fonctionnaires, que nous surnommons les burdens tant ils sont pour nous des alliés de poids, sont un nice to have. » Il pousse le bouchon un peu loin ? Certainement parfois, mais il n’y a pas d’humour sans excès… « Quand j’ai vu que McKinsey accompagnait le gouvernement en matière de vaccination, je me suis imaginé ce que ça pouvait donner McKinsey dans les bureaux du ministère. C’est une caricature, bien sûr. Mais c’est marrant d’aborder le covid sous l’angle de la bureaucratie et la prise de tête en termes de réflexion que ça doit être alors que la maison brûle », explique l’humoriste à Consultor.
Karim Duval, CentraleSupelec (2005) a débuté comme software engineer chez Amadeus IT Group (2005-2011) avant de se lancer dans une carrière d’humoriste en 2012. « Comme ingénieur, j’ai effectué un petit passage chez Accenture au sein d’Airbus. J’ai donc connu de l’intérieur ce métier, j’ai pu approcher cette tour d’ivoire. J’ai rencontré des gens qui pouvaient avoir beaucoup de suffisance par rapport à leurs diplômes, qui voulaient apprendre la vie aux gens sur le terrain. Chez Airbus, je travaillais pour le département IT, et alors que l’Airbus 380 avait pris beaucoup de retard, on en était encore à réaliser des matrices et des diagrammes. Et finalement, on a été rapidement virés par Airbus ! » Il sait donc de quoi il parle lorsqu’il fait référence dans son sketch aux tableaux Excel et à la matrice de Simons. « Nous ne sommes pas responsible, mais nous sommes accountable, ce qui n’a rien à voir ! » conclut-il… Reste à savoir si le monde du conseil, et ses consultants ont une capacité de plus, celle de l’autodérision… Trois jours après son post, il comptabilise déjà près de 1 000 commentaires, « mais pas encore de McKinsey!», s’amuse-t-il."
(...)
https://www.consultor.fr/devenir-consultant/breves/6347-le-consultant-passe-au-scalpel-d-un-humoriste.html
"Val de Loire. Depuis quelques années, de grands propriétaires terriens ont érigé de longues clôtures grillagées autour de la forêt de Sologne. Le but ? Ne pas être dérangé et pouvoir chasser en toute tranquillité. Au total, ce sont plus de 4.000 mètres de grillages qui ont été déployés.
RépondreSupprimerUn fléau qu’a récemment dénoncé l’explorateur et réalisateur Nicolas Vanier, qui vit dans la région. Ces riches propriétaires "ne trouvent rien de mieux que de massacrer cette région extraordinaire (...) en la transformant en un immense labyrinthe", fulmine le réalisateur."
(...)
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chasse-l-engrillagement-des-forets-de-sologne-fait-polemique-7800962911
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer