L'établissement Crouzet d'Alès menacé de fermeture LBO France, actionnaire à 100 % du groupe Crouzet, veut supprimer 64 emplois. Alors que l'établissement Alésien, spécialisé dans la recherche développement, réalise des moteurs électriques sophistiqués dans différents domaines d'application avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, LBO France, dans sa course aux profits, veut supprimer cette activité essentielle pour l'avenir du groupe Crouzet. Ceci est d'autant plus inadmissible qu'il a bénéficié du crédit compétitivité (CICE), du crédit développement, etc. Et tout récemment, il a bénéficié d'un prêt de 20 millions d'euros du fonds de relance mis en place avec le COVID. Il serait aberrant que ces aides publiques qui doivent soutenir l'emploi servent plutôt à financer les licenciements. Les communistes de la section d'Alès soutiennent les salariés de Crouzet et leur syndicat et exigent du gouvernement et de MACRON un contrôle strict de l'argent public et leur action contre le projet de fermeture de l'établissement Crouzet Alès. Alès, le 7 janvier 2020 La section d'Alès du Parti Communiste Français |
"Les syndicats de Pôle emploi ne cachent pas leurs inquiétudes quant à une déferlante qu’ils voient arriver dès janvier. “Le chômage partiel sert d’amortisseur, mais on voit de plus en plus de plans de sauvegarde de l’emploi qui sont déclenchés. Pour le moment, c’est encore le flou, mais on s’attend à une vague. C’est peut-être le premier trimestre 2021 qui sera le plus dangereux”, expliquait cet automne au HuffPost, Michel Breuvart, représentant syndical au SNU. “Nos estimations avec l’Unedic tournent autour d’une perte de 600.000 à 700.000 emplois… On est toujours dans un mécanisme d’effet report à ce stade, mais nous nous attendons à une hausse dès le premier trimestre 2021”, abondait fin décembre David Vallaperta, représentant Syndical CFDT au CSE de Pôle emploi, contacté par Le HuffPost. "
RépondreSupprimer(...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/crise-economique-pole-emploi-se-prepare-a-une-deferlante-en-2021_fr_5fd9ea21c5b6218b42edcb58
*************
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/12/08/proposition-de-nomination-de-m-jean-basseres-en-qualite-de-directeur-general-de-pole-emploi
**************
"Sans surprise, le conseil des ministres, réuni le 21 décembre 2020, a confirmé Jean Bassères pour un nouveau mandat de Directeur général de Pôle emploi.
Énarque, chef de l’inspection générale des finances, il a été nommé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, en remplacement de Christian Charpy, confirmé durant le quinquennat de François Hollande et entame donc son quatrième mandat durant le quinquennat d'Emmanuel Macron.
Sa nouvelle nomination a été précédée d'une audition par les commissions des affaires sociales des deux Assemblées."
(...)
"Jean Bassères met en évidence la situation budgétaire qui s'annonce très difficile pour 2022 « Nous parlons de plusieurs centaines de millions d'euros. Il y a un risque d'impasse budgétaire en 2022 », oubliant d'ajouter que ce risque est lié au désengagement de l'État qui réduit régulièrement sa contribution, chargeant davantage la barque de l'UNEDIC tout en déplorant le déficit de celle-ci ! On peut se souvenir de ce que déclarait Gérard Cherpion, député LR des Vosges lors de l'examen du PLF 2020 "En cas de retournement de conjoncture, Pôle emploi devra accompagner plus de demandeurs d’emploi, et ses moyens diminueront du fait de la chute des ressources de l’UNEDIC. Vous créez un effet ciseaux dangereux !" (voir PLF 2020 : Baisse de 10 % de la subvention pour charges de service public à Pôle emploi)
Il nie totalement que l'usage du service civique par l'institution est contestable, montrant ainsi le peu de cas qu'il fait de la Cour des Comptes (voir La Cour des Comptes pointe des usages anormaux du Service civique par Pôle emploi) et un certain mépris pour le journalisme d'investigation (voir Pour Pôle emploi, le service civique c'est pour le "confort" des usagers et A nouveau, une mise en cause de la pratique du service civique par Pôle emploi dans la dernière émission Cash Investigations)"
(...)
Jocelyne Guidez, sénatrice centriste de l'Essonne
"j'ai été troublée d'apprendre que cet organisme recourait à des volontaires du service civique pour assurer des tâches de conseillers. Cela me semble être une dérive"
(...)
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve/2020/12/21/jean-basseres-nomme-pour-un-quatrieme-mandat-a-la-direction-de-pole-emploi-pour-continuer
https://www.midilibre.fr/2021/01/10/les-six-chiffres-cles-du-budget-2021-du-conseil-departemental-du-gard-9302549.php
RépondreSupprimer"Plus les entreprises sont petites, plus elles ont été à l'abri des défaillances : la baisse est de 25,8% pour les grosses PME comptant entre 50 et 249 salariés, de 30,1% pour les petites entreprises de 10 à 40 salariés, et de 30,0% pour les TPE (très petites entreprises). Enfin, dans la catégorie des "micro-entreprises et taille indéterminée", de loin la plus nombreuse, le nombre de défaillances a chuté en un an de 48.776 à 30.939, soit une diminution de 36,6%. Les greffiers des tribunaux de commerce et les administrateurs judiciaires, qui ont connu une période difficile en 2020 par manque d'activité, s'attendent à une augmentation des défaillances d'entreprises par effet de rattrapage en 2021."
RépondreSupprimerhttps://www.capital.fr/economie-politique/le-plongeon-des-faillites-en-france-est-en-trompe-loeil-1390686
C'est 'fantastique' je vous dit : Entre la "Fleur d'Or" et la nouvelle "Maison de l'Économie", le renouveau est en marche !
RépondreSupprimerA.A : Pour 2021, vous proclamez dans vos vœux à la population,
“Ensemble pour un nouveau départ”. Qu’entendez-vous précisément par ce slogan ?
C.R. : L’affiche comporte les noms des 72 maires d’Alès Agglomération élus ou réélus en 2020. Parce qu’il est nécessaire que nous, les élus, restions soudés pour tirer ensemble notre Agglo vers le haut. Mais cet “Ensemble” vaut aussi pour toutes les parties prenantes du territoire : les deux confinements nous ont fait prendre conscience que nous avions tous besoin les uns des autres, que chacun avait une place indispensable pour que notre société fonctionne. Gardons cette solidarité, ce sentiment intense du collectif, et nous pourrons prendre un nouveau départ."
(...)
Les grands projets 2021
Une nouvelle Maison de l’Économie
« La nouvelle Maison de l’Économie va s’installer dans l’ancien bâtiment France Telecom qui est réhabilité sur la place des Martyrs-de-la-Résistance, en plein centre-ville d’Alès. Ce véritable guichet unique, regroupant tous les acteurs économiques du territoire, ouvrira ses portes à l’automne 2021. Ce sera un outil fantastique pour doper notre économie »."
(...)
https://www.ales.fr/actualites/christophe-rivenq-prenons-ensemble-un-nouveau-depart-en-2021/
Et Crouzet dans tout ça ? Et les 7 millions d'euros avec garantie d'emprunt par l'agglomération d'Alès ?
"Centre d’expertise des moteurs électriques pour l’aéronautique, les transports, la Défense et l'énergie, le site Crouzet à Alès (Gard) devrait fermer à la mi-2022. Un arrêt inscrit dans le projet de plan de sauvegarde de l’emploi lancé par Crouzet pour absorber l’impact de la crise du Covid-19, qui affecte notamment son premier marché, l’aéronautique. 69 emplois sont en jeu."
(...)
"La fermeture programmée du site Crouzet marquera le bassin industriel d’Alès, labellisé Territoire d’industrie. Pour l’union locale CGT d’Alès, "c’est un des derniers fleurons industriels du bassin alésien, qui a bien été aidé par les collectivités notamment pour la création de son centre de recherche et de développement, qui est mis à mal". Entre 2011 et 2013, la Segard avait engagé 7 millions d’euros, avec un emprunt garanti par l’agglomération d’Alès, pour construire un nouveau site de production pour Crouzet dans la zone industrielle de Croupillac."
(...)
https://www.usinenouvelle.com/article/crouzet-devrait-fermer-en-2022-son-site-d-ales.N1038919