pages

mercredi 6 janvier 2021

La vérité sur les données démographiques d’ Ales

 La vérité sur les données démographiques d'Alès.

Démographie et attractivité

Si comme le dit l’INSEE « L’accueil de nouvelles populations est un enjeu de développement pour les territoires vieillissants », il est intéressant de vérifier, au moment où les chiffres officiels viennent d’être publiés, ce qu’il en est pour notre ville. Christophe RIVENQ dans un exercice de communication qu’il affectionne a, lors du dernier Conseil Municipal, tel un magicien sortant sa baguette, sorti son smartphone pour se féliciter de l’augmentation de la population sur Alès, information qu’il venait, selon lui, de recevoir « en direct »….

Si l’information n’est pas erronée, regardons-y de plus près et posons-nous la bonne question. S’agit-il d’une information attestant de l’attractivité de notre commune, dans une région dont la population a globalement augmenté de 3.69 % ? (voir tableau complet ci-joint)

Dans la période en référence (2013-2018), sur les 13 villes prises en considération (les 3 plus grandes villes de chaque département de l’ex Région LR (sauf pour la Lozère), Alès, bien qu’en légère progression démographique (+0,22%) se place en 6ème position (en terme de progression) ; et 19ème sur les 30 des villes de la Région Occitanie

En ce qui concerne le poids démographique relatif : 

Dans un département (le Gard) qui voit sa population augmenter (+1,67%), Alès recule en pourcentage de la population départementale (-0,08%).

Dans une région (l’ex LR) qui voit sa population augmenter (+ 3.69%), Alès recule en pourcentage de la population du total des villes de la région (-0,08%), mais, Alès recule aussi en pourcentage de la population globale régionale (ex LR) (-0,05%).

De la même façon comme à Lourdes où il n’y a pas de miracle (plus forte baisse démographique de la région Occitanie), Alès voit son poids dans le concert des villes d’Occitanie décroître (-0,07%) ainsi que dans le global de la population occitane (-0,02 %) ; dans un contexte où la population de la Région Occitanie croît de 3,55% !

Si l’on ne peut se féliciter de la perte d’influence d’Alès au niveau départemental et régional, une présentation sérieuse et non tronquée de la réalité démographique d’Alès pourrait permettre d’esquisser les solutions qui permettrait à Alès de retrouver son rang.

Il est certainement temps, dans une période suffisamment difficile, d’arrêter de faire de la « Com » et de se mettre réellement au travail pour comprendre les raisons de cette stagnation et ce, pour le bénéfice de tous.

Paul PLANQUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire