pages

mercredi 16 décembre 2020

VIDEO. "S'ils veulent jouer aux cons, ils auront la guerre" : les sangliers sèment la discorde entre les agriculteurs et les chasseurs des Vosges


https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-s-ils-veulent-jouer-aux-cons-ils-auront-la-guerre-les-sangliers-sement-la-discorde-entre-les-agriculteurs-et-les-chasseurs-des-vosges_4219593.html



8 commentaires:

  1. Entre lâchers intempestifs et nourrissage permanent, alors oui, les chasseurs "jouent aux cons"...
    Le sanglier est devenu une martingale dans le milieu pour attirer le pognon. Ce n'est devenu qu'une affaire de fric !




    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/video-des-chasseurs-nourissent-les-sangliers-malgre-l-interdiction-du-gouvernement_4185261.html



    https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/lache-de-sangliers-d-elevage-dans-le-doubs-la-federation-des-chasseurs-condamne-farouchement-1607887990

    RépondreSupprimer
  2. Ce Philippe Lavit, il porte le Berret pour le folklore devant la caméra ?

    RépondreSupprimer
  3. Le Calvados lui a perforé l'abdomen...


    https://www.ouest-france.fr/normandie/sainte-honorine-du-fay-14210/sainte-honorine-du-fay-accident-de-chasse-blesse-par-balle-l-homme-est-en-urgence-absolue-7093525

    RépondreSupprimer
  4. "Mercredi 2 décembre, Morgan Keane, un jeune Lotois, a été tué lors d'une battue alors qu'il coupait du bois devant chez lui. Ses proches veulent mener une action en justice pour éviter qu'un tel drame se reproduise."
    (...)


    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/lot-une-plainte-apres-un-accident-de-chasse_4228531.html

    RépondreSupprimer
  5. Un chevreuil poursuivi par des chasseurs jusqu'au parking d'un supermarché, les internautes scandalisés

    Un chevreuil apeuré, caché sous des caddies, et des chasseurs venant le chercher pour l’embarquer vivant dans leur 4x4 : il n’en fallait pas plus pour qu’une vidéo devienne virale.

    "Le débat sur la chasse est plus vif que jamais entre les autoproclamés “premiers écologistes de France” et un grand public prompt à s’émouvoir sur les réseaux sociaux. Alors, quand une vidéo montre des chasseurs venir chercher un chevreuil réfugié sur le parking d’un supermarché et l’emmener vivant, les réactions ne se font pas attendre."
    (...)


    https://fr.news.yahoo.com/video-un-chevreuil-poursuivi-par-des-chasseurs-jusquau-parking-dun-supermarche-162253096.html

    RépondreSupprimer
  6. Malgré les risques de Covid, les États rechignent à arrêter l'élevage de visons

    Devant le risque sanitaire posé par les élevages de visons, qui peuvent transmettre le coronavirus aux humains, les pays qui en accueillent sur leur sol ont agi de façon contrastée. Du Danemark à la Chine, en passant par la Grèce et les États-Unis, Reporterre fait le tour des grands producteurs mondiaux de fourrure.


    "Début novembre, le Danemark, premier producteur mondial de fourrure de vison, a décrété l’abattage de son cheptel de plus de 17 millions de visons d’élevage répartis sur environ 1.200 exploitations. La cause : le coronavirus se transmet des humains aux visons et réciproquement. Or, lorsqu’il passe des visons aux humains, des variantes apparaissent, dont certaines sont susceptibles de compromettre l’efficacité des vaccins.

    Le phénomène avait déjà été observé aux Pays-Bas au printemps, qui a depuis abattu plus de 2,7 millions de visons et fermé définitivement ses 110 fermes intensives. Il s’est aussi déroulé en Espagne durant l’été. Mais sans provoquer le même vent de panique qu’au Danemark, en dépit des mesures prises par les pouvoirs publics concernés, mesures présentées comme des décisions dictées par l’application du principe de précaution plutôt que par des certitudes scientifiques.

    Devant l’existence d’un risque sanitaire évalué comme potentiel ou avéré, chaque pays d’élevage a dû, à partir de novembre, prendre des décisions propres à rassurer sa population et opter pour une manière de les appliquer.

    Petit tour d’horizon par pays, sachant que pour comprendre les choix retenus par chaque État, il faut savoir que, chaque année dans une situation normale, on abat environ 90 % des visons entre les 15 novembre et le 15 décembre en vue de les « peler », c’est-à-dire de récupérer leurs peaux… et que seuls survivent des « étalons » et des femelles destinés à reproduire la génération suivante qui, elle-même, ne vivra que huit mois."
    .../...


    https://reporterre.net/Malgre-les-risques-de-Covid-les-Etats-rechignent-a-arreter-l-elevage-de-visons





    Oh, mon beau vison, que j'aime ta fourrure !

    Selon 'One Voice', cet 'élevage' était le pire en France...



    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-un-premier-elevage-de-visons-contamine-en-france-1000-betes-abattues-22-11-2020-8409760.php

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dit "pandémie" ?
    Dans 6 mois reprenez les opérations pour limiter la pollution localement SVP !


    Quatre millions de cadavres enterrés

    "L’affaire ne s’arrête pas là puisque dimanche 20 décembre, le ministère de l’Agriculture a annoncé que quatre millions de cadavres de visons, enterrés dans des charniers dans deux terrains militaires, allaient être déterrés l’an prochain afin d’éviter tout risque de pollution au niveau local.

    Un accord a été trouvé au Parlement pour les sortir de terre dans six mois, une fois que le risque sanitaire aura été écarté, les visons seront par la suite incinérés. « On évite ainsi que les visons soient traités comme des déchets biologiques dangereux, une solution qui n’a jamais été utilisée », indique le ministère."
    (...)


    https://www.demotivateur.fr/article/le-danemark-va-interdire-l-elevage-de-visons-pendant-un-an-23521

    RépondreSupprimer
  8. “C’est honteux et sur le plan éthique, c’est méprisable”



    https://www.huffingtonpost.fr/entry/portugal-centaines-animaux-partie-de-chasse_fr_5fe20e84c5b64e4420ffe5c8

    RépondreSupprimer