pages

mercredi 9 décembre 2020

Une espèce de chats sauvages très rare et protégée aperçue dans l’Hérault

https://positivr.fr/bonne-nouvelle-de-rares-chats-forestiers-apercus-dans-lherault/



5 commentaires:

  1. Encore une 'livraison' de Pologne : c'est ce qui s'appelle "se tirer une balle dans le pied" ?


    "C’est une sombre information que partage aujourd’hui l’Est Républicain dans son journal. Depuis l’automne, des agents de la Fédération des chasseurs du Doubs ont trouvé des indices laissant penser que des sangliers importés pouvaient être relâché sur un secteur précis de ce département.

    La fédération a donc fait remonter l’information auprès de la gendarmerie afin qu’une enquête puisse être menée sur cette acte totalement illégal. Si la provenance exacte des sangliers reste encore inconnue, les sangliers auraient été livrés par des camions en provenance de Pologne.

    La Fédération de chasse du Doubs confirme au journal que les lâchers sont avérés avant de condamner fermement ces pratiques, strictement interdites et dangereuses, compte tenu de la prolifération de la peste porcine africaine dans les pays de l’Est."
    (...)


    https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/la-federation-du-doubs-et-la-gendarmerie-decouvrent-des-lachers-de-sangliers/

    RépondreSupprimer
  2. Drôme : un élevage de faisans destinés à la chasse visé par une plainte pour mauvais traitements


    "L’association de protection des animaux One Voice a diffusé une enquête dénonçant les conditions de vie déplorables de faisans destinés à la chasse dans l’élevage Faisandrôm’ à Parnans (Drôme). Sur les images tournées par l’association en septembre 2020, on peut voir de nombreux faisans regroupés dans une volière boueuse. Plusieurs cadavres de volatiles jonchent le sol. One Voice a déclaré avoir porté plainte contre l’élevage pour mauvais traitements infligés aux animaux.

    « En attendant leur dernière heure, les faisans croupissent dans des conditions infâmes. Parqués sur des terrains boueux, ils pataugent dans l’eau sans nul endroit où se mettre au sec. Pas la moindre touffe d’herbe, pas un seul enrichissement pour rendre leur séquestration plus supportable. Leur vie se borne à faire les cent pas, tourner en rond, avec des barreaux pour seul horizon, décrit l’association.

    On distingue de petits monticules émergeant de la bourbe où leurs pattes s’enfoncent. Un zoom de la caméra permet de comprendre de quoi il s’agit : de cadavres ! Oui. Le sol est constellé de ces corps d’oiseaux en décomposition. Pauvres tas de plumes détrempés témoignant d’une existence misérable et que personne n’a pris la peine de ramasser. »

    Chaque année, trente millions de gibiers à plumes, dont quatorze millions de faisans, sont élevés en France, rappelle One Voice."

    Source : One Voice


    https://reporterre.net/Drome-un-elevage-de-faisans-destines-a-la-chasse-vise-par-une-plainte-pour-mauvais



    One Voici : "La chasse, un problème mortel"


    "La vidéo montre des faisans enfermés dans des enclos, pateaugeant dans la boue au milieu de cadavres de leurs congénères. [...]"


    https://www.francetvinfo.fr/animaux/bien-etre-animal/chasse-one-voice-denonce-les-conditions-d-elevage-de-faisans-dans-une-exploitation-agricole-de-la-drome_4212699.html

    RépondreSupprimer
  3. Willy Schraen vous explique en langage simple les consignes gouvernementales...


    "Pour les chasseurs de grand gibier qui devront se déplacer sur de longues distances pour pratiquer la chasse, et seront contraints de partir avant 6h00 ou/et de revenir après 20h00, il leur faudra utiliser une attestation de déplacement, en cochant la case » intérêt général « . [...]"
    (...)

    "Si la situation sanitaire générale ne s’améliore pas d’ici début janvier, le risque d’un nouveau confinement n’est pas à exclure, et c’est pourquoi chacun doit être un exemple de bonne conduite pour les autres comme pour lui-même. Comme vous pouvez l’imaginez, un nouveau confinement en période de chasse compromettrait fortement l’avenir économique et social de la chasse française. Je vous demande donc d’insister fortement sur ce point auprès de vos chasseurs."



    https://www.chassons.com/les-echos-des-federations/chasse-en-france-ce-qui-se-passera-le-15-decembre-pour-les-chasseurs/357699/

    RépondreSupprimer
  4. Bien vu : l'occidental qui achète son 'carré de viande' au supermarché préfère fermer les yeux sur l'abattage de l'animal...
    Et que dire des 'croquettes végétariennes' servies par certain.e.s à leurs animaux de compagnie, chiens et chats inclus ?



    [Vidéo] De vegan à pro-chasse : le parcours de Céline Anaya-Gautier


    "Journaliste, photographe et auteur, Céline Anaya-Gautier a été longtemps végétarienne et vegan, elle est aujourd'hui admiratrice de la chasse à courre, sur laquelle elle a travaillé pendant 3 ans et porte maintenant un nouveau regard. Elle raconte son cheminement intellectuel au carrefour des cultures péruvienne et française."
    (...)



    https://www.valeursactuelles.com/societe/video-de-vegan-pro-chasse-le-parcours-de-celine-anaya-gautier-126433

    RépondreSupprimer
  5. Quand "La terre au carré" pointe l'irresponsabilité de certains...


    "Il y a quelques jours, une journaliste de France Inter a suivi une chasse au grand gibier pendant le confinement et une nouvelle fois les chasseurs sont passés pour des êtres cruels et sans pitié. Le problème, c’est que là, dans cet extrait,c’était vrai. En effet,au cours du reportage, un chasseur qui vient de tirer un brocard s’exprime ensuite sur son tir. « On regarde s’il y a du sang, on le retrouvera pas et c’est pas grave, si c’est juste un petit bout de patte de cassé ». Cette séquence a très logiquement fait sortir de ses gonds un chasseur passionné et investi (le youtubeur Richard Sur Terre) qui a poussé un sérieux coup de gueule contre les chasseurs sans éthique. Les chasseurs ne cautionnent plus de tels actes et ils n’hésitent plus à le dire!"


    https://www.chassons.com/videos/chasser-sans-respecter-les-animaux-ce-nest-pas-de-la-chasse/357798/

    RépondreSupprimer