pages

mercredi 11 novembre 2020

Nous en connaissons son origine : le E. commerce international sur des plates-formes colossales


 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Fait divers ou fait d'hier ?" :

Le message des commerçants du cœur de ville d'Alès :

"Chères clientes et chers clients, nous vous espérons en bonne santé. Le covid, ce virus qui nous menace, nous angoisse, nous fragilise, malheureusement parfois nous emporte, nous a appris à appliquer des gestes barrière pour tenter d'enrayer cette pandémie. Aujourd'hui, à notre niveau, nous aimerions vous parler d'un autre grave et menaçant virus :

LACO.VILLE.VIDE.Ce virus tue les villages, les rues, les villes… Nous en connaissons son origine : le E. commerce international sur des plates-formes colossales […]. Vous le savez, seuls les commerces physiques font respirer, bouger, vivre nous villages et nos villes. Alors, svp, nos chers clients, apprenez le seul geste barrière qui peut réanimer nos villes… STOPPER ! Stopper vos achats vers "à leurs zones" et compagnie. Devenez les soignants de ces villes meurtries."


https://www.midilibre.fr/2020/11/10/ales-des-commercants-appellent-les-clients-a-stopper-leurs-achats-sur-des-plates-formes-colossales-9193553.php 

2 commentaires:

  1. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/ecologie-le-sucre-cible-par-des-attaques-militantes-en-supermarche_4177361.html

    RépondreSupprimer
  2. Stoppons l’expansion d’Amazon !
    A l’heure où le re-confinement contraint les commerces non-alimentaires à fermer leurs portes, les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon menacent plus que jamais les commerces de proximité. A l'occasion du Black Friday, nous lançons une grande mobilisation....

    AMAZON S’IMPLANTE MASSIVEMENT EN FRANCE À LA FAVEUR DE LA CRISE SANITAIRE

    "Amazon prévoit d’ouvrir 20 nouveaux projets d’entrepôts Amazon en France d’ici à l’année prochaine. S’ils voyaient le jour, on compterait 100 000 destructions d’emplois sur notre territoire. En effet, les dernières études réalisées aux Etats-Unis, où Amazon est déjà très implanté, montrent qu’1 emploi créé chez Amazon est responsable de la destruction de 4,5 emplois dans le commerce traditionnel.

    A l’heure où les commerçant·es de proximité n’ont jamais été autant menacé·es par la concurrence d’Amazon, ces nouveaux entrepôts les achèveront et participeront à des faillites en cascade."
    .../...

    LE GOUVERNEMENT ET MACRON COMPLICES

    "Malgré ces impacts, depuis 6 ans, Emmanuel Macron est l’un des principaux artisans de l’expansion d’Amazon en France, en tant que ministre de l’Economie puis comme Président. Dans les jours et semaines qui suivront le Black Friday, les discussions sur la loi “Convention Citoyenne pour le Climat” vont débuter à l’Assemblée Nationale et ce jusqu’en février. *

    Emmanuel Macron est une nouvelle fois à la manœuvre. Il a fait en sorte que le moratoire visant à stopper les zones commerciales proposé par les membres de la Convention citoyenne pour le climat n’intègre par les entrepôts de e-commerce, notamment ceux d’Amazon et malgré la volonté des citoyen·nes. Les ministères de l’économie et de la Transition écologique et solidaire sont ralliés à ses volontés, tout comme les député·es de la majorité. Ils font bloc contre le moratoire."


    Le 26 et 27 novembre, la veille et le jour du Black Friday, nous allons envoyer un message clair à Emmanuel Macron : “Stoppez l’expansion d’Amazon avant qu’il ne soit trop tard”. En cette période de confinement, nous vous proposons d’interpeller massivement Emmanuel Macron et sa majorité sur les réseaux sociaux et par e-mail les 10, 20 et 27 novembre prochains."
    .../...


    https://www.amisdelaterre.org/stoppons-expansion-amazon-black-friday/

    RépondreSupprimer