pages

mercredi 4 novembre 2020

L'Assemblée limite la durée de l'état d'urgence sanitaire et provoque la colère d'Olivier Véran

https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-ca-la-realite-si-vous-ne-voulez-pas-l-entendre-sortez-d-ici-olivier-veran-perd-son-sang-froid-a-l-assemblee-nationale-20201104

Que cache cette détermination ? 
Olivier Véran ou Véreux 


8 commentaires:

  1. ASSEMBLÉE NATIONALE

    VÉRAN HYSTÉRIQUE - LEVÉE DE BOUCLIERS A L'ASSEMBLÉE
    Michelle Tirone



    https://youtu.be/zJAGX-utVCs



    Quand les députés LREM ne sont pas assez nombreux, le vote n'est pas au goût du ministre Véran. Ce dernier se précipite à l'Assemblée pour engueuler les députés, ces mauvais élèves ! Ils ne vont pas laisser faire !
    L'ensemble des séquences ou s'exprime Véran sont extraites de son intervention qui a eu lieu avant les rappels au règlement des députés : Mathilde Panot pour LFI, Philippe Gosselin pour LR, Valérie Rabault pour PS, André Chassaigne pour GDR.

    RépondreSupprimer
  2. "Avocat de l’association « Victimes Coronavirus France » et auteur de cinq plaintes envoyées à la CJR, Fabrice Di Vizio résume le débat d’une question simple : « Le but, c’est de savoir qui savait quoi et à quel moment. » Autrement dit, les ministres ont-ils sous-estimé les signaux d’alerte qu’ils avaient en leur possession, comme l’avait laissé entendre Agnès Buzyn elle-même dans une déclaration au Monde le 17 mars ? « Le 30 janvier, j’ai averti Édouard Philippe que les élections [municipales] ne pourraient pas se tenir, lâchait-elle à l’époque. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade… »
    (...)


    https://www.20minutes.fr/justice/2900023-20201103-coronavirus-cour-justice-republique-elargit-enquete-veran-buzyn-philippe

    RépondreSupprimer
  3. Le "pétage de plombs" de Véran à l'Assemblée nationale est une insulte...


    Véran fou de rage à l'Assemblée
    LE BON SENS - Antoine Léaument



    https://youtu.be/JWcdq8n84ls



    Ce mardi 3 novembre 2020, j’étais en live sur ma chaîne Twitch (https://www.twitch.tv/lebonsens) avec Antoine Salles-Papou, responsable des argumentaires de Jean-Luc Mélenchon. Ensemble, nous avons décrypté un épisode surréaliste survenu le soir même à l’Assemblée nationale : le pétage de câble complet du ministre de la Santé Olivier Véran.

    Nous avons analysé d’abord la cause de sa colère : deux amendements de l’opposition adoptés du fait d’un trop grand absentéisme des députés LREM qui n’étaient pas assez nombreux dans l’hémicycle. Puis nous avons expliqué la procédure de vote réservé utilisée par le ministre Olivier Véran avant d’en passer à son pétage de câble où, fou de rage, il s’est mis à demander aux députés de sortir s’ils n’étaient pas d’accord avec lui.

    Enfin, nous avons écouté les intervention de Christian Jacob (LR) puis l’intervention de la députée insoumise Mathilde Panot qui a rembarré le ministre Véran comme il faut, au nom du peuple français et de toutes celles et ceux qui ne supportent pas qu’on leur fasse la leçon.

    RépondreSupprimer
  4. "La scène fait sourire, tant l'artisanat de la procédure tranche avec l'importance des enjeux. Nous sommes tard dans la soirée de ce mardi 3 novembre et Annie Geneard, présidente de séance à l'Assemblée nationale, compte avec son doigt prolongé par un stylo à bille les votes à main levée qui s'expriment dans l'hémicycle. "84 à 80", murmure-t-elle. L'amendement du groupe Les Républicains est adopté. La conséquence est colossale. L'état d'urgence sanitaire devra prendre fin le 14 décembre et non pas le 16 février 2021. Avant la fin de l'année, plus aucun confinement, aucun couvre-feu, aucune fermeture unilatérale de commerces ne pourront être prononcés.

    Le ministre Olivier Véran, absent au moment du vote, est - sans surprise - furieux. L'amendement ainsi voté prive le gouvernement d'une marge de manœuvre dans la gestion du Covid. Il se presse dans l'hémicycle en urgence et prend d'abord la parole pour raconter la dureté de la situation dans les hôpitaux. "C’est ça la réalité, mesdames et messieurs les députés, si vous ne voulez pas l’entendre sortez d’ici", finit-il par crier."
    (...)


    https://www.marianne.net/politique/gouvernement/desavoue-par-les-deputes-sur-letat-durgence-sanitaire-le-gouvernement-active-la-derniere-etape-avant-le-493

    RépondreSupprimer
  5. #RDLS124 - Confinement, état d'urgence : le régime autoritaire
    JEAN-LUC MÉLENCHON


    https://youtu.be/tCkKXYUzsFo



    Dans cette 124e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se concentre sur un seul thème : la mise en place progressive d'un régime autoritaire dans lequel les libertés collectives et individuelles sont peu à peu réduites.

    Le président du groupe « La France insoumise » parle d'abord de la remise en place du confinement et explique pourquoi cette mesure n'est pas tenable dans la durée. Il prend le cas des petits commerçants contraints de choisir entre prendre des amendes ou mettre la clef sous la porte compte tenu des difficultés financières qu'occasionnent le nouveau confinement. Il propose également de mettre en place des alternatives au confinement et donne des exemples de ce qui pourrait être fait.

    Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire. Il invite à consulter le document d'analyse « Macron à la dérive autoritaire » qui récapitule les privations de liberté depuis le début du quinquennat.

    Enfin, le député insoumis fait le point sur le lancement de l'application « L'insoumission » et sur les abonnements à « L'insoumission Hebdo » et « Le journal de l'insoumission ».

    ***SOMMAIRE***
    00:00 : Intro
    00:14 : Le régime autoritaire
    25:53 : L'insoumission : application et abonnement

    RépondreSupprimer
  6. Tous les parlementaires sont tenus de rentrer à la niche !



    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/11/04/l-executif-mis-en-difficulte-a-l-assemblee-nationale-sur-la-prorogation-de-l-etat-d-urgence-sanitaire_6058475_823448.html

    RépondreSupprimer
  7. Pour Véran, c'est le coup de gueule...
    Pour Castex, c'est le doigt d'honneur !



    " [...] Pour un proche de Jean Castex, c'est sûr, ce geste traduit l'état d'esprit de l'homme politique !

    "Un acte manqué, a confié un membre du gouvernement au Parisien. Il est tellement agacé par les polémiques sur la gestion de crise et les commentaires de l'opposition, que ça voulait dire inconsciemment à tous ceux qui le critiquent d'aller se faire voir". Une communication non verbale qui prend tout son sens."


    https://www.voici.fr/news-people/actu-people/jean-castex-et-son-doigt-dhonneur-sur-tf1-la-surprenante-analyse-dun-membre-du-gouvernement-690954

    RépondreSupprimer
  8. POLITISCOPE. "Le "craquage" d'Olivier Véran, le débat surréaliste sur les commerces et surtout les "produits" essentiels, la fronde du petit commerce soutenu par certains maires, et l'exaspération d'un grand nombre de Français font craindre une "gilet-jaunisation" de la crise sanitaire et une perte de contrôle de la situation par un pouvoir qui navigue à vue."
    (...)


    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/vers-une-gilet-jaunisation-de-la-crise-sanitaire-861692.html

    RépondreSupprimer