pages

lundi 2 novembre 2020

Après la suppression de l’ISF, les revenus des 0,1 % les plus riches ont explosé en France

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/10/08/apres-la-suppression-de-l-isf-les-revenus-des-tres-aises-et-la-distribution-de-dividendes-ont-explose-en-france_6055276_823448.html



3 commentaires:

  1. "Aujourd’hui que la 2e vague est là, le pouvoir refuse de mettre en place un réel confinement, qui serait clairement efficace. Il laisse les écoles ouvertes et ouvre les vannes du travail en entreprise (si cela est jugé nécessaire… Mais nécessaire par qui ? Le patron ?). Pire, des grandes enseignes comme la Fnac ou Darty restent ouvertes ! Par contre, tout ce qui touche à la culture, aux sorties (y compris en extérieur), à la vie de famille ou entre amis… est désormais interdit. Mépris de la culture, devenue secondaire…

    Donc oui, il y a une colère et un refus de laisser ce pouvoir faire les choix les plus catastrophiques possibles avec des conséquences surtout désastreuses pour les plus pauvres. D’ailleurs un des mots d’ordre qui circule dans la contestation actuelle, aussi bien en France qu’en Italie ou en Espagne, c’est de demander aux ultra riches de payer pour les conséquences de cette crise. La stupeur du printemps n’a plus lieu d’être. Depuis cette période, le système n’a strictement rien changé en profondeur, ni dans la façon d’appréhender le vivant, ni dans la façon d’investir dans la santé. Les conséquences économiques et sociales (et donc humaines) des décisions politiques du pouvoir seront énormes, et couteront des vies, difficilement quantifiables. Si nous continuons ainsi, nous devrons subir plusieurs séries de confinements et de mauvais déconfinements (la stratégie du stop and go) qui au final seront aussi catastrophiques qu’avoir fait le choix contestable de l’immunité de groupe.

    Macron se contente de mettre des rustines sur des problèmes de fond et pousse à agir dans l’urgence au lieu d’investir correctement pour pouvoir vivre en côtoyant ce virus tout en sachant y faire face. Voilà qui nous amène à un 2e confinement, encore une fois une stratégie du choc dévastatrice pour les précaires."
    .../...


    "Rappelons que la pandémie que nous vivons est le fruit d’une exploitation de la planète totalement inconséquente :

    – La déforestation et l’exploitation de chaque goutte de ressource au détriment de la nature amène par exemple l’Homme a être de plus en plus au contact de maladie infectieuse véhiculée par certaines espèces.

    – Ce ravage des écosystèmes conduit à une réduction de l’espace vital des animaux sauvages qui ont alors plus de chance de combiner leurs virus entre eux.

    – Le commerce d’espèces potentiellement dangereuses finissent par infecter l’Homme dans son assiette.

    – Le trafic aérien outrancier par lequel chaque humain est réduit à n’être plus qu’un agent fluidifiant de l’économie mondiale, pas un voyageur, mais une machine à consommer, s’est monumentalement retourné contre nous.

    – Et que dire de l’aménagement du territoire et du monde du travail qui ne font que concentrer les humains dans des environnements toujours plus stressants et étroits.

    Les virus ont toujours été là avec pour certains un potentiel de pandémie. Mais c’est notre monde capitaliste qui en est le plus grand révélateur et propagateur. Et c’est ça que nous devrions sauver ?

    Aujourd’hui, les dirigeants de la planète, n’ont qu’une seule idée en tête. Prétendre que le virus est un ennemi extérieur auquel il faut faire la guerre pour continuer à vivre normalement. Normalement ; c’est à dire en continuant à faire prospérer ce qui a permis à ce virus de devenir une pandémie mondiale. Et qui le permettra aussi à d’autres. Le remède qu’on nous impose aujourd’hui est en vérité ce qui nous tue.

    Si nous ne changeons pas radicalement de politique, si une révolution majeure n’a pas lieu, notre futur se résumera à cette phrase scandée par les gilets jaunes : “travaille, consomme et ferme ta gueule”. Et ne sors pas à plus d’un kilomètre de chez toi sauf pour travailler, sinon tu attraperas le covid."


    https://cerveauxnondisponibles.net/2020/10/31/une-politique-de-sante-se-mene-avec-la-population-pas-malgre-elle/

    RépondreSupprimer
  2. Quartier Libre – Christophe Guilluy : « Les élites ont déjà perdu la partie » [EXTRAIT]
    QG TV



    https://youtu.be/2w7uYbVWJCU


    Pour voir l'émission en entier, c'est ici! https://qg.media/emission/quartier-li...

    Aude Lancelin reçoit le géographe Christophe Guilluy. Inventeur du concept de "France périphérique" aujourd'hui partout repris comme clé d'explication de la situation française, il publie un nouvel essai, "Le temps des gens ordinaires", qui annonce la reconstitution d’un bloc populaire majoritaire, let le crépuscule d’élites sécessionnistes qui pensaient en avoir fini avec le peuple.


    Christophe Guilluy : "Le temps des gens ordinaires"

    Descriptif

    "À la une du New York Times habillés d’un gilet jaune, poursuivis par les journalistes britanniques à l’occasion du Brexit, fêtés comme des héros pendant la crise sanitaire, redevenus des sujets d’études pour les chercheurs, de nouvelles cibles du marketing électoral pour les partis, les gens ordinaires sont de retour. Les « classes populaires », le « peuple », les « petites gens » sont subitement passés de l’ombre à la lumière. Les « déplorables » sont devenus des « héros ». Cette renaissance déborde désormais des cadres du social et du politique pour atteindre le champ culturel. De Hollywood aux rayons des librairies, la culture populaire gagne du terrain. Ses valeurs traditionnelles, — l’attachement à un territoire et à la nation, la solidarité et la préservation d’un capital culturel — imprègnent tous les milieux populaires. Jack London usait d’une métaphore pour décrire la société de son temps : la cave et le rez-de-chaussée pour les plus modestes, le salon et les étages supérieurs pour les autres. Et si, aujourd’hui, plus personne ne voulait s’inviter au salon ? Sommes-nous entrés dans le temps des gens ordinaires ?"



    https://www.cultura.com/le-temps-des-gens-ordinaires-tea-9782081512306.html

    RépondreSupprimer
  3. Une mise en demeure adressée par le département de l'Ardèche à un bénéficiaire du RSA suscite un tollé sur Twitter

    * L'avocat Juan Branco s'est indigné, dans un tweet très partagé depuis sa publication lundi, d'une « chasse aux pauvres » lancée par les pouvoirs publics, en partageant la mise en demeure adressée par le département de l'Ardèche à un bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA).

    *Selon ce courrier, l'allocataire dispose d'un mois pour « justifier des démarches engagées » pour trouver un emploi sous peine d'une éventuelle « réduction ou [...] suspension » de son RSA.

    * Le département de l'Ardèche confirme à 20 Minutes l'authenticité de ce document envoyé pendant le confinement qui, malgré sa formulation « un peu abrupte », ne vise pas à supprimer ou faire baisser l'allocation, assure le conseil départemental."
    (...)


    https://www.20minutes.fr/societe/2901199-20201104-beneficiaires-rsa-forces-retrouver-emploi-pendant-confinement-eviter-radiation

    RépondreSupprimer