47 millions de personnes dans le monde possèdent un patrimoine (biens immobiliers et financiers) d'au moins un million de dollars [1] selon les estimations du Crédit Suisse (données 2019).
Avec ces chiffres comment pouvez vous ne pas penser que les plus pauvres sont , et de loin, les plus nombreux
ça vous le saviez !!
Donc en cas de révolte ouille ! Ouille ! Ouille !
Ce qui implique de la part de cette minorité possédante
De conserver leurs richesses et de l' améliorer
De se protéger en durcissant les lois
De créer des forces de l' ordre à leur botte pour faire appliquer leurs lois
Le principe des châteaux féodaux
De la me direz vous on n'est pas loin des théories du complot
Mais oui mais cet état d'esprit est inné, inscrit dans les gènes de survie de tous possédants (même vous)
Comment peut on en guérir ?
Vous trouvez ce texte un peu primaire oui !
Mais je fais déjà beaucoup
avec mes quelques neurones qui fatiguent, j attends avec impatience la venue de l' IA…!
Lereboussierquisedecomposeaveccetfichuconfinement
Lereboussierquisedecomposeaveccetfichuconfinement
PRIMAIRE VERSUS PRÉCAIRES : LA RÉALITÉ DES CHIFFRES. SI LES BIEN-NANTIS DÉCROCHENT DU RESTE DE LA SOCIÉTÉ, JE VOIS MAL DANS QUEL MONDE LEUR SÉCURITÉ CONTINUERA D'ÊTRE GARANTIE...
RépondreSupprimerHuit chiffres ou graphiques pour comprendre l'étendue de la pauvreté en France
#ConfinésMaisSolidaires - Nombre de personnes pauvres, tranche d'âge, seuil de pauvreté, bénéficiaires du RSA ou des collectes alimentaires, sans domiciles, perception de sa situation financière : voici huit indicateurs clés.
"Le Covid n'a rien arrangé. Ces dernières semaines, les associations d'aide aux plus démunis n'ont eu de cesse de lancer l'alerte: la pauvreté augmente en France et de façon dramatique avec des distributions alimentaires de plus en plus sollicitées et des minima sociaux de plus en plus requis pour vivre. Pire, plus de la moitié des Français craignent, en pleine crise sanitaire et économique, de basculer dans la pauvreté, d'après le baromètre du Secours populaire.
En cette journée "Confinés mais solidaires" sur France Inter, voici huit indicateurs, chiffres clés ou graphiques pour se rendre compte de l'état (inquiétant) de la pauvreté en France.
Près de 10 millions de pauvres en France
La France compte 5,3 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian et 9,3 millions si l’on utilise le seuil de 60%, selon les données 2018, dernière année rendue disponible par l’Insee. On considère une personne comme pauvre lorsque ses revenus sont inférieurs à un certain pourcentage du niveau de vie médian (qui partage la population en deux groupes égaux). Alors qu'il était plutôt fixé à 50% jusqu'en 2008, le seuil de 60% du revenu médian est aujourd'hui le plus utilisé."
.../...
https://www.franceinter.fr/societe/huit-chiffres-ou-graphiques-pour-comprendre-l-etendue-de-la-pauvrete-en-france
EMMANUEL BESNIER, LA CASÉINE ET LA SUBVENTION PUBLIQUE...
RépondreSupprimer840 000 euros de subventions publiques à Lactalis pour « seulement deux emplois » créés
Le géant laitier Lactalis, récemment épinglé pour non-respect du code de l’environnement dans sept usines des Pays de la Loire, vient pourtant de se voir attribuer une grosse subvention publique par les élus de droite de cette même région.
"C’est le « chèque-cadeau » de trop, à quelques mois des élections régionales. Le 13 novembre, la commission permanente du conseil régional des Pays de la Loire a voté une subvention de plus de 840 000 euros au géant de l’agroalimentaire Lactalis. « Une subvention attribuée par la majorité LR-UDI, alors que le groupe laitier mayennais a récemment été épinglé pour non-respect du code de l’environnement dans sept usines de la région [quatre en Mayenne, deux en Loire-Atlantique et une en Maine-et-Loire] », dénonce le Groupe écologiste et citoyen du conseil régional [1]. Selon une enquête diffusée par Envoyé spécial le 22 octobre en partenariat avec le média indépendant Disclose, 38 des 70 usines du groupe Lactalis en France ont été ou sont toujours en violation du code de l’environnement."
.../...
Plus de 30 millions d’euros de « chèques cadeaux » versés aux industriels de l’agroalimentaire en 4 ans
"Selon Disclose, le géant laitier a aussi transféré, par différents mécanismes, plus de 1,3 milliard d’euros du chiffre d’affaires de sa branche française et plusieurs centaines de millions d’euros de ses filiales européennes vers une société-écran luxembourgeoise détenue par la famille Besnier, propriétaire de Lactalis et 11ème fortune française avec 9,9 milliards d’euros de patrimoine estimé [4]. Selon la France insoumise des Pays de la Loire, « la majorité de droite du conseil régional dilapide l’argent public et subventionne le vice. […] La région Pays de la Loire doit exiger le remboursement de toutes les sommes déjà versées tant que l’entreprise ne justifie pas son plein respect de l’environnement et de la justice fiscale. » [5]
Ils demandent à ce qu’aucun centime d’argent public ne soit plus donné à Lactalis ni à aucune autre « sans contreparties écologiques, sociales, fiscales ». Selon les élus du groupe écologiste et citoyen, plus de 30 millions d’euros de « chèques cadeaux », c’est à dire de subventions sans contreparties environnementales ou sociales, ont été versés depuis 2016 aux industriels de l’agroalimentaire en Pays de la Loire par la Région. La remise à plat complète de ce type d’aides publiques apparaît plus que jamais nécessaire."
Sophie Chapelle
https://www.bastamag.net/840-000-euros-de-subventions-publiques-geant-laitier-Lactalis-malgre-ses-pratiques-contestees-pollution-eau-evasion-fiscale
Le chant des partisans (Paroles)
RépondreSupprimerbdnrgs
https://youtu.be/sUZWlf_vuKg
Hommage et Honneur aux hommes et femmes de la résistance qui ont fait de leurs vies notre Liberté.
"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau: dynamite...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh.."
Les profiteurs du Covid doivent payer !
RépondreSupprimerFRANÇOIS RUFFIN
https://youtu.be/VYdS8ES9rU4
Les profiteurs de "guerre" sont connus : c'est l'industrie pharmaceutique, les assureurs, la grande distribution et les plateformes numériques. Peut-on moralement accepter que des firmes tirent des bénéfices de cette crise quand des malades, l'hôpital, les commerces, le million de pauvre en plus cette année, en souffrent. Les profiteurs du Covid doivent payer !
En 30 ans, les disparités de revenu fiscal diminuent entre l’Île-de-France et la province, mais augmentent entre les départements d’Île-de-France
RépondreSupprimerRobert Reynard (Insee)
"En 2018, en France métropolitaine, le revenu fiscal par habitant, soit le revenu avant toute redistribution, est supérieur à la moyenne nationale dans la plupart des départements d’Île-de-France, dans cinq départements comprenant une grande agglomération et dans les départements proches de la Suisse.
Entre 1984 et 2018, l’écart entre l’Île-de-France et la province se réduit, mais les disparités entre les départements d’Île-de-France se creusent nettement. La situation relative de la Seine-Saint-Denis se dégrade, tandis que celle de Paris s’améliore.
Entre départements de province, les disparités sont globalement stables, bien que le revenu fiscal moyen progresse significativement dans les départements proches de la Suisse, avec l’essor du travail frontalier. Il augmente également plus que la moyenne nationale dans le Grand Ouest et sur le littoral atlantique, tandis que l’évolution est moins favorable dans les départements du bassin parisien."
Paru le : 19/11/2020
(...)
http//www.insee.fr/fr/statistiques/4965285
"L'évasion fiscale fait perdre chaque année des centaines de milliards aux Etats dans le monde. L'ONG britannique Tax Justice Network estime ce montant à 427 milliards de dollars au total, soit 360 milliards d'euros, dans une étude dévoilée le 20 novembre. Cette évasion fiscale est notamment le fruit des multinationales, qui logent tous les ans environ 1 380 milliards de dollars de bénéfices dans des paradis fiscaux, ainsi que des pays riches absents des listes noires comme celle établie par l'Union européenne (UE).
RépondreSupprimerCes transferts vers l'étranger pour esquiver l'impôt sur les sociétés entraînent un manque à gagner de 245 milliards de dollars pour les Etats. L'évasion des particuliers fortunés est quant à elle responsable de 182 milliards de dollars de pertes de recettes fiscales. L'ONG intègre dans l'évasion fiscale tous les flux financiers vers l'étranger dans l'optique d'éviter une imposition, qu'ils soient légaux (optimisation fiscale) ou illégaux, précise l'AFP."
(...)
"L'Europe subit une perte de 184 milliards de dollars et l'Amérique du Nord de 95 milliards, soit respectivement 12,6% et 5,7% de leur budget de santé. Dans le même temps, l'Amérique latine et l'Afrique accusent un manque à gagner qui représente respectivement 20,4% et 52,5% de leur budget dédié à la santé, souligne l'AFP.
Selon l'étude, le premier bénéficiaire de l'évasion fiscale est les Iles Caïmans, un territoire d'outre-mer britannique, responsable de 16,5% des pertes fiscales mondiales. Viennent ensuite le Royaume-Uni (9,9%), les Pays-Bas (8,5%), le Luxembourg (6,5%) et les Etats-Unis (5,5%).
Voici les 13 Etats dans le monde subissant des pertes fiscales dues à l'évasion supérieures à 10 milliards de dollars par an, selon Tax Justice Network :
(...)
https://www.businessinsider.fr/les-13-pays-qui-perdent-le-plus-dargent-a-cause-de-levasion-fiscale-185902
Discours de l'abbé Pierre sur la violence des riches
RépondreSupprimerInfoscope Productions
https://youtu.be/-ZhZpuUvRn4
🔴 Cette année, un million de personnes sont passées sous le seuil de pauvreté monétaire, une paupérisation jamais vue depuis la Seconde Guerre Mondiale.
▶️ L'abbé Pierre livrait, au terme d'une vie de combat contre la pauvreté, ce discours peu avant son décès, survenu le 22 janvier 2007. Crédits : Fondation Abbé Pierre.
🎬 Abonnez-vous à la chaîne de notre documentaire pour plus de vidéos & d'informations sur notre documentaire à venir: Nous Sommes En Guerre.