Souhaités et annoncés par la ministre de la Culture, dédiés à toutes les disciplines, les États généraux des festivals se tiennent vendredi 2 et samedi 3 octobre à Avignon. L’occasion de rappeler que beaucoup sont aujourd’hui menacés de disparition alors qu’ils constituent, entre autres, des maillons essentiels de cohésion sociale.
"Du premier discours de Roselyne Bachelot, tout juste nommée ministre de la Culture, on a gardé en mémoire que le mot « festival » avait été prononcé au bout d’à peine trois minutes. Comme pour montrer qu’elle savait déjà l’ampleur de la tempête qu’affrontaient les milliers de manifestations contraintes à l’annulation, et signaler que l’État, aux côtés des collectivités, prendrait toute sa part. Car la hausse du nombre de festivals depuis les années 80, si elle a renforcé le soutien apporté par les Villes, les Départements ou les Régions, s’est traduite par une diminution de l’intervention de l’État, parfois prise pour un désintérêt.
Joignant l’acte aux paroles, Roselyne Bachelot a donc annoncé la tenue d’États généraux des festivals, « pour que la saison prochaine retrouve sa vitalité artistique, son rôle de démocratisation et d’irrigation économique ». Pas sûr, cependant, que tous soient au rendez-vous en 2021. La crise sanitaire est venue précipiter une situation déjà fragile pour ces manifestations essentielles à la vie économique des territoires, au dynamisme de la création et à l’élaboration des politiques culturelles, et qui sont considérées bien souvent – à tort – comme « rentables »." .../...
Tiens il était ou Julien DORE ? pendant les inondations pour soutenir les Gardois son lieu de résidence ! Vianney lui au moins en guise de monnaie il a eu un post sur ses amis Gardois , lui rien de rien et pourtant il est content de faire ses clips par ici .A moins que je sois mauvaise langue et qu'il est versé de grosses sommes pour les sinistrés de la région ? si vous savez dites le nous .merci .
Souhaités et annoncés par la ministre de la Culture, dédiés à toutes les disciplines, les États généraux des festivals se tiennent vendredi 2 et samedi 3 octobre à Avignon. L’occasion de rappeler que beaucoup sont aujourd’hui menacés de disparition alors qu’ils constituent, entre autres, des maillons essentiels de cohésion sociale.
RépondreSupprimer"Du premier discours de Roselyne Bachelot, tout juste nommée ministre de la Culture, on a gardé en mémoire que le mot « festival » avait été prononcé au bout d’à peine trois minutes. Comme pour montrer qu’elle savait déjà l’ampleur de la tempête qu’affrontaient les milliers de manifestations contraintes à l’annulation, et signaler que l’État, aux côtés des collectivités, prendrait toute sa part. Car la hausse du nombre de festivals depuis les années 80, si elle a renforcé le soutien apporté par les Villes, les Départements ou les Régions, s’est traduite par une diminution de l’intervention de l’État, parfois prise pour un désintérêt.
Joignant l’acte aux paroles, Roselyne Bachelot a donc annoncé la tenue d’États généraux des festivals, « pour que la saison prochaine retrouve sa vitalité artistique, son rôle de démocratisation et d’irrigation économique ». Pas sûr, cependant, que tous soient au rendez-vous en 2021. La crise sanitaire est venue précipiter une situation déjà fragile pour ces manifestations essentielles à la vie économique des territoires, au dynamisme de la création et à l’élaboration des politiques culturelles, et qui sont considérées bien souvent – à tort – comme « rentables »."
.../...
https://www.telerama.fr/sortir/etats-generaux-des-festivals-la-periode-que-nous-avons-traversee-a-suscite-leffroi-6706915.php
Tiens il était ou Julien DORE ? pendant les inondations pour soutenir les Gardois son lieu de résidence ! Vianney lui au moins en guise de monnaie il a eu un post sur ses amis Gardois , lui rien de rien et pourtant il est content de faire ses clips par ici .A moins que je sois mauvaise langue et qu'il est versé de grosses sommes pour les sinistrés de la région ? si vous savez dites le nous
RépondreSupprimer.merci .
13:23 il a placé son flouz par ici...
RépondreSupprimerhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/lunel/marsillargues-julien-dore-rachete-ancienne-ecole-maternelle-1615815.html
Je n'ai pas d'autres infos pour savoir s'il a eu des gestes de solidarité localement.
SvP un CONCERT pour les sinistrés du GARD de l'HERAULT et DE l'ARRIERE PAYS NICOIS vous les Artites
RépondreSupprimeroui un concert gratos mais avec les distances lol
RépondreSupprimer