pages

mardi 20 octobre 2020

COVID : trois scientifiques expliquent la recrudescence du virus

https://infodujour.fr/societe/41298-covid-trois-scientifiques-expliquent-la-recrudescence-du-virus



3 commentaires:

  1. 18€ pour aller aux urgences ? - L'alerte de Mélenchon
    JEAN-LUC MÉLENCHON


    https://youtu.be/hEFFfZ5KgLw


    Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 20 octobre 2020 à l'Assemblée nationale sur la décision du gouvernement de mettre en place un forfait de 18 euros pour toute personne qui se rendrait aux urgences sans être ensuite hospitalisée. Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé une punition pour les pauvres qui n'auront pas les moyens et les périphéries qui manquent de médecins. Il a aussi appelé à faire une Sécurité sociale unique qui nous fasse économiser le coût des mutuelles privées. Voici la retranscription de son intervention:

    « Je me présente à cet instant sur un seul et unique thème, en opposition à la création du « forfait patient urgences ». Je ne sais pas si tous les collègues ont bien remarqué cette nouveauté mais je voudrais ici dire à quel point elle nous choque et combien nous la condamnons.

    Désormais, TOUS les patients devront payer un forfait de 18 euros pour leur passage aux urgences - forfait réduit parfois à 8 euros - y compris les personnes invalides, les cancéreux, les diabétiques, les malades du sida, les personnes épileptiques, les femmes enceintes - heureusement, il y a un amendement du rapporteur pour les retirer de cette liste. Les seules exceptions sont les malades du Covid-19 et les victimes du terrorisme.

    Tout le monde devra payer 18 euros dans le cas où il serait établi que la présence de ces personnes aux urgences ne nécessiterait pas ensuite le passage en hospitalisation. Ça vaut la peine de se demander pourquoi une décision pareille est prise. On le devine : pour désengorger, dit-on, les urgences.

    Mais pourquoi va-t-on aux urgences ? Par plaisir ? Parce qu’on se plaint d’un bobo ? Tous les Français savent que passer aux urgences, c’est attendre un temps interminable dans des conditions qui sont tout à fait démoralisantes. Pourquoi y vont-ils ? Et bien parce qu’ils ne sont pas capables, comme tout le monde le comprend, d’évaluer la gravité de ce qu’ils ressentent. C’est pour ça qu’ils vont là : pour qu’on le leur dise.

    Et les gens se rendent aux urgences parce qu’il n’y a pas assez de médecins. 20% des Français disent s’être déjà rendus aux urgences dans les deux dernières années par manque de disponibilité d’un médecin de ville. Il n’y avait personne pour s’occuper d’eux ! Ils vont donc au seul endroit où on pourra le faire. 3,8 millions de Français vivent dans un désert médical. Il faut en moyenne 6 jours pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste, 22 jours pour un pédiatre, 28 jours pour un dentiste, 80 jours pour un ophtalmo.

    Par conséquent, ce forfait sera d’abord une punition pour les pauvres gens et les périphéries les plus touchées par le manque de médecins. Et que se passera-t-il ? Dès lors qu’ils sauront que ça coûte 18 euros, ils n’iront pas. [...]

    Donc, il y a les mutuelles, va-t-on nous dire. Oui, mais les complémentaires, mutuelles, assurances privées vont évidemment inscrire ce nouveau forfait dans leurs contrats. Leurs tarifs ont déjà augmenté de 47% en 10 ans. Et j’ai noté que leurs frais de gestion ont augmenté de 30% également en 10 ans. Vraiment, mieux vaudrait avoir un système de Sécurité sociale unique d’un bout à l’autre, qui nous épargnerait de voir consacrées 15% des dépenses de ces mutuelles en coûts de financement pour la publicité, la bureaucratie privée et les actionnaires !

    Voilà, je n’en dirai pas plus. Ces 18 euros sont durs pour les faibles. Et la conséquence sanitaire sera rude. La santé, à cet égard, pour les gens simples, pour la vie de tous les jours, pour ceux qui ne savent pas et cherchent où se faire accueillir, la santé devient un luxe. Un luxe alimentaire : se nourrir correctement. Un luxe pour le logement : vivre quelque part de sain. Et maintenant, cela devient un luxe médical. C’est trop ! »

    RépondreSupprimer
  2. Une fonte des cotisations sociales

    "Face au choc sanitaire, le déficit des comptes sociaux sera de 44,4 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, moins important qu’attendu (52 milliards d’euros). En cause, la récession économique qui a entraîné une perte abyssale des recettes, notamment via les suppressions de postes et le recours massif au chômage partiel qui ont fait fondre les versements de cotisations sociales.

    Le gouvernement, qui espère un rebond de l’activité, a estimé le déficit de l’an prochain à 27,1 milliards d’euros. En 2010, après la crise financière, par comparaison, celui-ci avait atteint 28 milliards d’euros. « La Sécurité sociale subira de façon pérenne des déficits élevés, sans doute de plus de 20 milliards d’euros ces prochaines années », a prévenu Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics. Se qualifiant de « ministre de l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale », Olivier Véran a promis, de son côté, de ne pas fermer les yeux sur les déficits. Le ministre de la Santé veut « une réflexion sur les mesures nécessaires à une trajectoire de maîtrise des dépenses sociales (…), une fois le pic de la crise surmonté », comprenant aussi les retraites."

    https://www.humanite.fr/alors-quune-deuxieme-vague-se-profile-linquietant-scenario-budgetaire-du-gouvernement-pour-la-secu




    "Et tant pis pour la Sécurité Sociale"...

    Olivier Véran : entre habileté et labilité...

    Labilité politique

    "Dans son grand bureau décati du Palais Bourbon, on sent que l'homme pressé ne fait que passer, toujours en train de se projeter ailleurs. « C'est un très bon partenaire, hyper-réactif, qui s'est beaucoup investi. Il apporte des idées nouvelles et ne reste pas rigide sur ses positions », salue Agnès Buzyn, la ministre de la Santé . « J'adore Agnès. On se comprend », répond-il. Entre bons élèves, ces deux praticiens hospitaliers se reconnaissent et s'apprécient.

    D'autres lui reprochent sa labilité idéologique. « Quand il est devenu socialiste, ça a un peu surpris ses amis qui l'imaginaient plutôt à droite », témoigne un médecin syndicaliste qui l'a côtoyé sous le quinquennat Sarkozy. A l'époque, Olivier Véran, sans jamais avoir fait de politique, avait pris des responsabilités au sein de l'ISNI, un syndicat d'internes, pour lutter contre la fin de la liberté d'installation médicale. « C'est un très bon connaisseur des sujets de santé, un soutien précieux pour un gouvernement quel qu'il soit », salue l'ex-ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans une formule à double tranchant."
    (...)


    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/olivier-veran-linfatigable-cheville-ouvriere-du-budget-de-la-securite-sociale-1141886

    RépondreSupprimer
  3. "Dans un communiqué publié mardi 20 octobre, le gouvernement a annoncé qu’il suspendait l’usage des masques contenant de la zéolithe d’argent et de cuivre : « Dans l’attente de cet avis demandé à l’ANSES et dans un contexte où il est essentiel que chaque personne soit en confiance pour porter ses masques de protection, l’Etat a décidé de substituer à ces masques (sic) par d’autres modèles à filtration garantie ne contenant pas de zéolites. Par ailleurs l’Etat a fait confirmer par les autres fournisseurs de masques textiles acquis par l’Etat qu’ils ne contiennent pas ces deux substances » [zéolithe d’argent et de cuivre, et zéolithe d’argent]."
    (...)


    https://reporterre.net/Le-gouvernement-suspend-l-utilisation-des-masques-Dim

    RépondreSupprimer