Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Grèves de ce jeudi 17 septembre : écoles, trains, ..." :
Amnesty International pas convaincue
"Des annonces qui n'ont pas convaincu Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France. « On ne s'engage pas dans une approche de désescalade en présentant de nouvelles grenades et en maintenant l'usage du LBD, pas plus qu'on n'établit un dialogue en modifiant les sommations à l'adresse des manifestants », écrit-elle dans un communiqué. Avant d'ajouter : « Le niveau de violences et leur répétition, documentés et dénoncés par Amnesty International, exigent des réponses ambitieuses et des réformes structurelles du maintien de l'ordre. »
https://www.20minutes.fr/societe/2863491-20200917-maintien-ordre-usage-lbd-nouvelle-grenade-desencerclement-forces-ordre-font-rentree
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
Chez les Le Pen, la triangulation est en marche. Les tirs de LBD n'ont jamais cessés !
RépondreSupprimer"Dissonance contre-productive" de Marion Maréchal
"Du côté de la patronne du Rassemblement national, à l'inverse, on est persuadé que la ligne de Marion Maréchal est ultra-minoritaire dans le pays, comme l'a révélé l'échec de François-Xavier Bellamy aux élections européennes de 2019 sous les couleurs de LR. Lors de la dernière campagne présidentielle, Marine Le Pen avait d'ailleurs commandé, en toute discrétion, une étude qualitative pour tester son image et celles des principales personnalités de l'extrême-droite. Le sondeur avait effectué des entretiens avec une dizaine de groupes de huit à dix personnes composés de cadres du privé, de retraités, de professions libérales, de jeunes et de femmes, sélectionnés dans différentes villes de France parmi un panel de Français se déclarant prêt à voter "peut-être" pour Marine Le Pen en 2017. Une "enquête qualitative sur un électorat de conquête" dans le jargon.
Or, le résultat de cette étude, que Challenges a pu consulter, est peu reluisant pour Marion Maréchal. "Elle exprime une dissonance contre-productive, sa personnalité est fortement segmentante, note le sondeur dans sa synthèse des entretiens réalisés. Les marqueurs négatifs sont nombreux. Elle apparaît très négativement comme l'héritière de Jean-Marie Le Pen et du canal historique du Front national, faisant d'elle "la gardienne d'une orthodoxie historique" que rejette cet électorat flottant. On lui reconnaît un certain talent politique que ses prises de position sociétales (planning familial, IVG, mariage gay) viennent malheureusement ternir."
"Le grand-père la pousse doucement"
"Le sondeur livre ensuite une série de verbatim des personnes interrogées cinglants pour Marion Maréchal-Le Pen. "Vraiment extrême, je vois bien le grand-père derrière qui la pousse doucement", déclarait un cadre du privé parisien. "Immature, manque d'expérience, parle trop vite parfois, un peu naïve, un peu trop catho intégriste aussi", ajoutait un indépendant en profession libérale à Nantes. "Je ne sais pas si elle se rend compte de ce qu'elle dit sur l'avortement, entre autres...", renchérissait une Parisienne de moins de 40 ans. "Un roquet, un pitbull, la pire dans la famille Le Pen", lâchait une autre. "Trop superficielle et moins de charisme", pointait une quarantenaire de Montpellier. "Très jolie, elle le sait, elle est FN dur, elle fait peur", jugeait une retraitée de banlieue."
(...)
https://www.challenges.fr/politique/roquet-superficielle-contre-productive-le-sondage-secret-de-marine-le-pen-sur-marion-marechal_727815
J'ai été témoin de violences policières dans un commissariat | Le Speech de Yann Manzi
RépondreSupprimer"En garde à vue dans le 19e arrondissement de Paris, Yann a été témoin de violences policières. Son témoignage rejoint celui de Valentin Gendrot, le journaliste qui s’est infiltré dans ce même commissariat 👇"
(...)
https://www.facebook.com/konbininews/videos/jai-%C3%A9t%C3%A9-t%C3%A9moin-de-violences-polici%C3%A8res-dans-un-commissariat-le-speech-de-yann-ma/376134350213505/
En 'désescalade' aussi de ce côté-là...
RépondreSupprimer"Je me ferais plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice à Calais, à la rencontre des habitants".
Une phrase qui a fortement irrité interlocutrice. Sur Twitter après la fin de la séance, Marie-Pierre de la Gontrie a réagi à ses propos. "Voilà comment le ministre Darmanin répond à une parlementaire... femme... en pleine commission d’enquête... avec un petit sourire satisfait", a-t-elle écrit."
(...)
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gerald-darmanin-sa-petite-phrase-maladroite-faire-des-vagues_454977
"L'une des principales nouveautés présentées dans ce document n'en est pas une. Le modèle de grenade à main de désencerclement (GMD) avait déjà été remplacé depuis quelques semaines par un nouveau type, réputé moins dangereux, la grenade à éclats non létaux (GENL), dont les commandes ont été passées dès 2019. Classée comme arme de catégorie A2, et donc comme "matériel de guerre", selon le site spécialisé Maintien de l'ordre, ce nouveau modèle dispose d'un bouchon allumeur (responsable des blessures les plus graves) qui ne saute plus, restant solidaire du corps de la grenade, qui demeure intact après la détonation.
RépondreSupprimerQuand elles explosent, les GENL, fabriquées par la société d'armement et d'étude Alsetex, produisent un bruit très légèrement inférieur à celui des GMD et projettent 18 petits galets de caoutchouc de 10 grammes chacun à une vitesse moyenne de 342 km/h, contre 450 km/h pour le modèle précédent."
(...)
L'usage des LBD encadré
"Le Défenseur des droits ainsi que plusieurs ONG demandent depuis des années le retrait de cette arme de l'arsenal policier, sans succès. Selon la nouvelle version de la doctrine, l'usage des lanceurs de balles de défense est maintenu, mais mieux encadré. Concrètement, les tireurs devront dorénavant être assistés d'un "superviseur" chargé notamment d'"évaluer la situation d'ensemble et les mouvements des manifestants, de s'assurer de la compréhension des ordres par le tireur et de désigner l'objectif", est-il écrit dans le document du ministère.
Comme indiqué dans un rapport du Sénat (PDF) sur l'usage des LBD dans le cadre du maintien de l'ordre, daté de février 2019, c'est également lui qui donne l'ordre de tirer. Car cela n'a rien de nouveau pour les CRS et les gendarmes mobiles porteurs de LBD, déjà soumis à la présence d'un superviseur. La mesure est en réalité étendue aux effectifs de sécurité publique et aux Brigades de répression de l'action violente (Brav), composées notamment des Brigades anti-criminalité (Bac). "Ça ne se fait pas de gaieté de cœur, parce que là où il fallait un policier avant, maintenant il en faut deux", a réagi une source au ministère de l'Intérieur, citée par Libération (article payant).
Enfin, le texte précise que le superviseur pourra être porteur d'une caméra-piéton, dans la continuité de l'instruction du 23 janvier 2019 visant, à l'époque, à en doter les porteurs de LBD "dans toute la mesure du possible". Les porteurs de caméra sont invités "dans tous les cas (...) à enregistrer les conditions dans lesquelles le LBD a été utilisé".
Mais pour Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS et spécialiste du maintien de l'ordre cité par franceinfo, "on va naviguer dans des eaux troubles en ce qui concerne l'usage du LBD. Est-ce une arme de maintien de l'ordre ou seulement une arme de légitime défense ? L'ambiguïté n'est pas tout à fait levée encore", a-t-il estimé le 11 septembre, à la suite de la présentation des principales mesures du SNMO par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Interrogé dans Libération, il a encore pointé "l'ambiguïté de la présence de cette arme en maintien de l'ordre, censé être de la gestion de foule". "Quelles que soient les conditions d'usage, ça reste une arme qui vise un individu et un seul", a-t-il exposé, expliquant notamment son maintien dans l'arsenal des forces de l'ordre par la "pression syndicale"."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/lbd-grenades-sommations-six-choses-a-savoir-sur-la-nouvelle-doctrine-du-maintien-de-l-ordre-en-france_4110333.html
Europe 1 : L’interrogatoire de Sonia Mabrouk!
RépondreSupprimerAdrien Quatennens
https://youtu.be/e2oRHdDjdcg
Le 15 septembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité de Sonia Mabrouk sur Europe1 pour une interview qui devait aborder aussi le plan de relance, la crise sociale et la prochaine présidentielle. Ce fut un interrogatoire sur la sécurité et le séparatisme. À revoir