pages

samedi 12 septembre 2020

Libé est à nouveau indépendant




https://newsletter.liberation.fr/m/view/200138/504442/7fF0dZTS_EDwPLFX022s1nFKF-B12viezBEiZxMr5xU=?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_JW2vrL-mMG1rkkJF0hbNC&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=504442

1 commentaire:

  1. C’est une bien belle semaine qui vient de s’achever en France.

    "Jeudi, sur le plateau de Quotidien, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, jette d’abord un froid en procédant à une association d’idées raciste entre «singes» et «nègres». Rien de tel pourtant à en croire une grande partie de la droite. «Est-ce que vous pouvez penser un seul instant qu’il puisse avoir une once de racisme ?» demande Rachida Dati.

    Le lendemain, c’est au tour d’une femme qui porte le voile de se voir associée aux terroristes du 11 Septembre par une journaliste du Figaro, Judith Waintraub. Le tweet, infâme, est toujours en ligne malgré les appels en masse au signalement. Que dit-il ? «11 septembre», au-dessus d’une vidéo où cette jeune étudiante, voilée, explique à BFM TV comment, grâce à son compte Instagram, elle partage ses recettes de cuisine, simples, pas chères et sans four à d’autres étudiants.

    La suite de «l’affaire» est encore plus bavarde et dit quelque chose de l’islamophobie décomplexée qui règne actuellement à droite (bien aidée par la discrétion de la gauche sur le même sujet) : après avoir été menacée de mort par un internaute qui écrivait vouloir «rafaler» la mère de la journaliste «comme deux frères sur Charlie», Judith Waintraub a reçu nombre de soutiens de la part de la direction du Figaro, mais aussi de Gérald Darmanin, Manuel Valls, François-Xavier Bellamy, Aurore Bergé, Gérard Larcher, Xavier Bertrand ou encore Valérie Boyer. A raison : les menaces de mort visant cette journaliste sont inadmissibles, et doivent être condamnées."
    (...)
    "Traduisons, donc : si, dans le même mouvement, une femme voilée est insultée par une journaliste ensuite menacée de mort, il s’agit uniquement de se pencher sur le berceau de la seconde. La première ne compte pas, n’existe pas. Elle est priée d’aller faire des gâteaux ailleurs. Dans les faits, c’est exactement ce qu’il s’est passé : tandis que, sur Twitter, le compte de Judith Waintraub ne cesse de remercier les nombreux messages de soutiens qu’elle reçoit depuis vendredi, la jeune étudiante a supprimé le sien."


    https://www.liberation.fr/france/2020/09/14/tweet-islamophobe-d-une-journaliste-du-figaro-l-invisibilisation-en-marche_1799422

    RépondreSupprimer