pages

lundi 21 septembre 2020

Les premiers de corvée sans-papiers marchent vers l’Élysée - Le Poing

https://lepoing.net/les-premiers-de-corvee-sans-papiers-marchent-vers-lelysee/



2 commentaires:

  1. EN DIRECT - Discours de J-L Mélenchon sur la République #LaBoétie
    JEAN-LUC MÉLENCHON


    https://youtu.be/4nNP1g5_6-M



    Ce lundi 21 septembre à 19h15, suivez en direct le discours sur la République de Jean-Luc Mélenchon lors de la soirée de lancement de l'institut La Boétie.




    ****************************

    Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans[1].


    "Discours de la servitude volontaire.
    Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

    L’originalité de la thèse soutenue par La Boétie est de nous démontrer que, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent quand ils pensent que la servitude est forcée, elle est en vérité toute volontaire. Combien, sous les apparences trompeuses, croient que cette obéissance est obligatoirement imposée. Pourtant, comment concevoir autrement qu’un petit nombre contraint l’ensemble des autres citoyens à obéir aussi servilement ? En fait, tout pouvoir, même quand il s’impose d’abord par la force des armes, ne peut dominer et exploiter durablement une société sans la collaboration, active ou résignée, d’une partie notable de ses membres[2]. Pour La Boétie, « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »[3]."

    Source Wikipedia

    RépondreSupprimer
  2. Macron bénéficie d'une protection médiatique
    L'Internationale




    https://youtu.be/NZMDCkBNAYs



    "Emmanuel Macron, si c'était François Hollande aujourd'hui, il se ferait lyncher."

    Sophia Chikirou était sur le plateau de BFM pour analyser les nombreux départs des élus de la majorité qui sonnent comme autant d'échecs pour le président de la république. Des échecs qui ne sont pas regardés comme tels dans les médias, Emmanuel Macron bénéficiant d'une protection médiatique que son prédécesseur n'avait pas.

    RépondreSupprimer