pages

vendredi 25 septembre 2020

Image du jour



5 commentaires:

  1. Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »


    Le gouvernement français vient de durcir à nouveau les règles dans le but de limiter la propagation du Sars-CoV-2 et de l’épidémie de Covid-19. Dans cet entretien, Pierre-Henri Gouyon explique que ces règles sont élaborées sans avis éclairé de la communauté scientifique dans son ensemble. Pourtant, sans large diffusion de l’état des connaissances sur la maladie, la responsabilisation des citoyens restera lettre morte.

    Pierre-Henri Gouyon est biologiste spécialisé en sciences de l’évolution et professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il a cosigné le 10 septembre dernier une tribune dans Le Parisien­ où il critique avec d’autres chercheurs la gestion de la crise du Covid-19 par l’État. Selon eux, la communauté scientifique a été exclue des discussions et devrait être réellement écoutée pour que la gouvernance ne soit plus « celle de la peur».


    Reporterre ­— Avec d’autres chercheurs et médecins, vous avez cosigné une tribune. Que dénoncez-vous ?

    Pierre-Henri Gouyon — "L’État et les médias ont insufflé de la peur, ils menaçaient de remettre les gens en confinement et ça nous semblait extrêmement malvenu. Il nous a paru important de faire entendre une voix différente de la part de certains scientifiques, et de signaler que, pour le moment, la communauté scientifique dans son ensemble n’avait pas donné de consignes parce qu’elle n’avait tout simplement pas été consultée. Seules quelques personnes l’ont été, dont certaines ont fait beaucoup de bruit, parce qu’elles aiment ça. Il nous semblait que les scientifiques étaient utilisés comme caution pour faire des choses qui ne nous convenaient pas. On a donc décidé d’écrire cette tribune."
    .../...

    Quelle est la différence entre la responsabilisation des citoyens et la culpabilisation que vous dénoncez dans cette tribune ?

    "Responsabiliser, ça veut dire essayer de fournir des données aussi précises que possible aux gens — ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui — et de les fournir de manière compréhensible. Par exemple, dire que neuf personnes sur dix qui meurent du Covid ont plus de 65 ans, ça affole un certain nombre de gens de mon âge. Mais, hors Covid, toutes causes de mortalité confondues, ce sont les mêmes proportions de personnes âgées qui meurent. Selon moi, ce genre de chiffres est juste destiné à faire peur et à donner aux gens l’impression qu’ils vont être responsables de la mort de quelqu’un si jamais ils entrent en contact avec une personne âgée. Or, on commence à voir des personnes âgées qui souffrent terriblement d’isolement. Donc, je pense que c’est à chacun de réfléchir sur la meilleure attitude à prendre en matière de précaution des personnes âgées que nous fréquentons."
    .../...



    https://reporterre.net/Covid-19-Elle-a-bon-dos-la-science

    RépondreSupprimer
  2. #RDLS122 - Covid-19 : Macron dépassé / cadeaux fiscaux / créolisation
    JEAN-LUC MÉLENCHON



    https://youtu.be/-K-evwiKR5c



    Ce 122e numéro de la Revue de la semaine se fait sous un nouveau format de moins de 20 minutes. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la vidéo 😉.

    Dans cette 122e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les nouvelles mesures restrictives prises par le gouvernement contre le Covid-19, notamment à Marseille. Il dénonce des mesures imposées sans prévenir les gens et qui ne laissent pas aux commerçants le temps de faire face à cette nouvelle situation. Il explique aussi que le manque de planification du gouvernement a conduit à cette situation désastreuse et combien les politiques de cadeaux fiscaux aux entreprises ont affaibli l'État alors que la situation actuelle montre combien il faudrait des services publics puissants pour lutter contre l'épidémie.

    Jean-Luc Mélenchon revient également sur le concept de créolisation qu'il a développé dans son discours sur la République le 21 septembre 2020 à l'invitation de l'institut La Boétie.

    ***SOMMAIRE***
    00:00 : Intro
    00:11 : Covid-19 : l'impréparation du gouvernement
    09:23 : Les cadeaux fiscaux affaiblissent l'État et le service public
    14:55 : La créolisation

    ***LES LIENS***
    - TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : « La créolisation n’est pas un projet ou un programme, c’est un fait » : https://www.nouvelobs.com/debat/20200...
    - Covid-19 : après l’annonce de nouvelles restrictions, pluie de critiques sur le gouvernement : https://www.lemonde.fr/politique/arti...
    - Covid-19 : Marseille se révolte contre « l’affront » des nouvelles restrictions liées à l’épidémie : https://www.lemonde.fr/politique/arti...
    - Le CICE a créé un peu plus de 100.000 emplois en cinq ans : https://www.lesechos.fr/economie-fran...
    - «La République n'est pas un régime neutre» - Lancement de l'institut La Boétie : https://www.youtube.com/watch?v=4nNP1...
    - L'institut La Boétie : https://institutlaboetie.fr

    RépondreSupprimer
  3. Tout droit à la poubelle

    "Et le constat est sans appel : cette nourriture, parfois préparée des jours à l’avance dans une seule et unique cuisine centrale, est loin de séduire la journaliste, qui finit rarement son assiette. « Le soir, à 19 heures, j’avais super faim, confie Valérie Simonet. Je n’avais qu’une envie, c’était de me mettre à table. » Entre les omelettes caoutchouteuses conservées pendant dix-huit mois, la moussaka qui s’apparente plus à une bouillie sans goût et le riz aux poivrons qui n’a de poivron que la couleur, Valérie Simonet ne s’est pas vraiment livrée à une partie de plaisir. « J’avais un jour sur mon plateau une sorte de sauce marron crue étrange, raconte-t-elle. Je croyais que c’était une vinaigrette… Mais pas du tout, c’était une crème caramel ! »

    Une expérience qui semble rejoindre le vécu de milliers d’écoliers marseillais. « Dans le cadre du documentaire, j’avais même interrogé des enfants à la sortie d’une école près de la Canebière, rapporte la journaliste. Ils disaient tous se jeter sur le goûter parce qu’ils avaient trop faim. Et de toute façon, il y a une donnée objective : en France, 30 % des repas servis par les cantines partent à la poubelle. Je suis allée faire les poubelles des cantines de Marseille, et elles étaient pleines. Même les SDF le savent, puisqu’ils étaient à côté de moi pour voir aussi dans ces détritus… »
    (...)


    https://www.20minutes.fr/sante/2868783-20200925-marseille-journaliste-mange-mois-cantine-ca-fait-peur



    Sodexo, c'est comme la bouillabaisse, c'est beau en couleur mais t'as pas forcément envie d'y goûter...


    CHENILLES, LIMACES ET LONGUE GRÈVE AU MENU DU PRÉCÉDENT CONTRAT

    « C’est comme ça que dans le riz sont arrivés les asticots ! C’est comme ça que dans la salade sont arrivées les chenilles ! Mais vous m’avez pourri à ce moment-là ! » Des années après, le maire en parle encore. Fin 2013 puis début 2014, les élèves de plusieurs écoles ont trouvé des vers de farine dans leur assiette. Relayé par les médias nationaux, l’incident a obligé la Sodexo à s’expliquer sur son approvisionnement, tandis que la mairie trouvait un (faux) coupable : le bio, dont le contrat signé en 2011 a développé la part. Quelques mois plus tard, un collectif de parents d’élèves baptisés « Les limaces » tentait de mettre la pression sur l’entreprise en retardant le paiement des repas. Fin 2015, c’était un autre conflit, social celui-là, qui s’installait, pendant plusieurs semaines. 23 chauffeurs-livreurs avaient été licenciés pour avoir poursuivi un mouvement de grève, avant d’être réintégrés."
    (...)



    https://marsactu.fr/dans-les-cantines-marseillaises-les-repas-seront-toujours-100-sodexo/

    RépondreSupprimer
  4. Le compteur Linky, un espion à la maison ?

    "Le compteur électrique communicant suscite toujours des polémiques, notamment en matière d’ingérence dans notre vie privée. À juste titre."
    (...)


    https://www.60millions-mag.com/2020/09/25/le-compteur-linky-un-espion-la-maison-17691

    RépondreSupprimer
  5. Encore un effort : les quarantaines réduites en quatorzaine puis en septaine...
    Bientôt la nuitée suffira pour combattre la covid-19 ?



    "Annoncée pour samedi 26 septembre, la fermeture des restaurants et des cafés dans la Métropole Aix-Marseille-Provence interviendra finalement à partir de dimanche soir, pour une durée réduite à sept jours."
    (...)


    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/26/coronavirus-la-fermeture-des-bars-et-restaurants-a-marseille-repoussee-a-dimanche-soir_6053719_3244.html

    RépondreSupprimer