pages

mardi 7 juillet 2020

Sud Radio vient de mettre une vidéo en ligne


Youtube Logo
L'édito d'Alexis Poulin - Et si on épluchait ce remaniement ministé...
L'édito d'Alexis Poulin - Et si on épluchait ce remaniement ministé...
Sud Radio

7 commentaires:

  1. Le visiteur du soir a soufflé à l'oreille du mitron de l'Elysée : c'est un véritable marathon sarkozyste qui est mis en place pour 2022...
    Darmanin avec une tonfa entre les jambes, Bachelot la dame aux 94 millions de "doses" et ses crocs roses qui reprend le flambeau, Riester qui passe de l'ombre (Culture) à la lumière (délégué au Commerce Extérieur), Attal en remplacement de Sibeth pour diffuser la bonne parole, Borne qui va aider les chômeurs à traverser la rue pour se payer un costard...
    Je m'étonne que Guéant n'ait pas été nommé à une délégation du Ministère des Affaires étrangères en supplétif de Le Drian afin d'assurer le portage des valises...

    RépondreSupprimer
  2. La nomination de Barbara Pompili au ministère de la "Transition Écologique" en est le parfait exemple...



    MUNICIPALES 2020 : LES NOUVEAUX HABITS VERTS DE LA BOURGEOISIE
    Le Média


    https://youtu.be/dC8s5Aqw_f4



    Le second tour des élections municipales s’est tenu dimanche dernier dans un grand nombre de communes en France. Si l’on en croit la tonalité médiatique générale, il a consacré une percée d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, voit dans ce scrutin la préfiguration d’un bloc politique qui aurait toutes ses chances de gagner la présidentielle de 2022.

    Ce n’est pas du tout l’avis de notre invité, Lenny Benbara, qui a cofondé le média indépendant Le Vent Se Lève. Dans un billet au titre offensif, “Les nouveaux habits verts de la bourgeoisie”, il va à contre-courant de cet enthousiasme. Ses arguments nous ont paru intéressants, et nous l’avons invité pour qu’il les développe sur notre plateau. Faible taux de participation qui rend difficiles des projections nationales ; mise en retrait de l’électorat populaire qui n’aura pas forcément, lors de la présidentielle, les mêmes orientations politique que les votants centristes… trop d’éléments manqueraient au puzzle pour parier avec certitude sur un retour en force de la fameuse “gauche plurielle”.

    RépondreSupprimer
  3. Remaniement : la décomposition du gouvernement


    "Pour une fois le suspens aura peu duré. Jean Castex, ancien secrétaire adjoint de l’Élysée sous Nicolas Sarkozy, nommé par Emmanuel Macron, ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande, aura donc proposé un gouvernement tout entier choisi – ou presque – par M. Macron.

    Exit donc Castaner, Belloubet, Ndiaye, Pénicaud et voici venu le temps de la réinvention avec Roselyne Bachelot, Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti.

    Oui, vous avez bien entendu, ce remaniement, il s’agit d’une réinvention !
    En effet, qui aurait pu mettre un homme visé par une enquête pour viol au poste de ministre de l’Intérieur ? Qui aurait pu mettre à la justice, un avocat qui a fait pleuré une fillette de 7 ans dans son réquisitoire et qui a défendu la pègre, au risque même de sa probité ? Qui aurait pu faire une chose pareille ?

    Voilà donc sans doute le dernier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron, patchwork d’anciens et de nouveaux pour récompenser les fidèles et assurer une fin de mandat sur les chapeaux de roues. Personnes ne contestera le projet du chef pour l’année qui vient, et tout devra aller très vite selon les moindres désirs de l’exécutif.

    Jean Castex a essayé de rassurer les commentateurs, il ne sera pas homme à se laisser phagocyter, mais ce fidèle de Nicolas Sarkozy a tout de même dû accepter un ancien collègue d’Emmanuel Macron en directeur de cabinet. L’hyper-présidentialisation bat son plein et la Ve n’en finit plus de mourir, de réformes successives en pratiques antidémocratiques.

    Maître Éric Dupond-Moretti à la justice c’est une déclaration de guerre selon le syndicat de la magistrature. Darmanin à l’Intérieur : quel dommage pour les habitants de Tourcoing, dont il a été récemment élu maire. Quel dommage aussi pour les associations du droit des femmes. Bon courage à Marlène Schiappa qui le secondera à l’Intérieur, je crois que dans une vie d’avant elle était ministre au Droit des femmes.

    Mme Pompili à l’écologie, c’est l’assurance d’une politique de communication de greenwashing qui n’attaquera pas les postures du héros de la terre et supportera tous les lobbyistes de France et d’Europe. Et enfin, Amélie de Montchalin, ancienne bancaire élue au Parlement Européen, désormais en charge des fonctionnaires, c’est quasiment l’assurance de grèves sans précédent dans la fonction publique.

    Voilà donc un remaniement qui continue de nier le malaise dans le pays, une réinvention en forme pied de nez aux oppositions et une affirmation de la toute puissance exécutive d’une République fatiguée, incapable de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.

    Une décomposition du gouvernement en quelque sorte."


    https://www.lemondemoderne.media/

    RépondreSupprimer
  4. Remaniement Castex : le régime ultraprésidentiel - Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon


    https://youtu.be/JEB6DqonrtY



    Le 7 juillet 2020, au lendemain de l’annonce de la composition du nouveau gouvernement Castex, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l’Assemblée nationale. Il a dénoncé un gouvernement dont la composition donne l’impression d’un gouvernement de campagne présidentielle plutôt que de réponse à la crise sociale que traverse notre pays. Il a ainsi relevé le fait que ce gouvernement ne comporte aucun ministre de l’industrie alors qu’il faut réindustrialiser le pays.

    Jean-Luc Mélenchon a appelé le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à penser à la paix publique et à rétablir l’ordre. Il a notamment expliqué qu’il fallait qu’on en finisse avec les manifestations qui finissent en batailles rangées, ou encore qu’il fallait mettre un terme aux manifestations de policiers factieux. Le président du groupe « La France insoumise » a aussi appelé le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti à demander au Parquet de punir durement les propos racistes qui s’expriment de plus en plus librement dans la société, notamment contre la députée Danièle Obono. Enfin, il a aussi rappelé que Barbara Pompili était la troisième ministre de l’écologie ex-EELV et qu’il n’attendait rien, en matière d’écologie, d’un gouvernement macroniste.

    RépondreSupprimer
  5. https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/on-sent-la-patte-de-sarkozy-derriere-ce-gouvernement_4037743.html

    RépondreSupprimer
  6. UN « COUTEAU SUISSE » HORS DE PRIX
    Jean Castex gagne plus de 200 000 euros d’argent public par an grâce au cumul de fonctions


    L’homme choisi par Edouard Philippe pour organiser la sortie du confinement n’est pas seulement un ancien du ministère de la santé qui a contribué à la destruction de l’hôpital; c’est actuellement un haut fonctionnaire qui cumule divers émoluments pour la coquette somme de 200 000 euros par an.
    .../...

    Les « lettres de noblesse » de Monsieur Déconfinement


    "On l’aura compris, ce n’est pas pour sa compétence technique ni sa clairvoyance en matière de pandémie que Castex a été choisi. La mise en œuvre sociale et politique de la sortie du confinement sera un exercice de haute volée. Ils le savent et le redoutent.

    Mais quel est donc ce profil rare dont semble doté Castex et qui lui vaut une mission aussi périlleuse ? Inconnu du grand public, on découvre son personnage à travers ceux qui le connaissent. Franck Louvier, ancien conseiller de Sarkozy le décrit ainsi : « C’est un vrai couteau suisse, il a des connexions un peu partout, il sait faire ce qu’il faut faire au bon endroit. ». Il précise : « Non seulement c’est un haut fonctionnaire qui connaît très bien l’administration, mais, avec son expérience d’élu local, il sait comment fonctionne concrètement le pays. Il a l’habitude de travailler avec tout le monde, à chaque niveau de l’État. Le genre de profil qui manque à la macronie. En cette période de crise, il en faudrait dix comme lui… ».

    Ajoutons à cela son ancrage dans le milieu de la santé et les liens que sa position de maire peut lui permettre avec ses homologues locaux et territoriaux, et le tour est joué.

    C’est clair, la Macronie est incurable. On peut se trouver face à une crise sanitaire dont les enjeux se comptent en milliers de morts, la stratégie est toujours la même : communication d’un côté, répression de l’autre. Il y a pourtant des dizaines, voire des centaines de milliers de vies à la clé. C’est aux soignants, aux travailleurs, aux associations aux organisations du monde du travail et de la santé qu’il revient de prévenir un éventuel rebond de l’épidémie, notamment en luttant pour imposer l’arrêt des productions non essentielles !"



    https://www.revolutionpermanente.fr/Jean-Castex-gagne-plus-de-200-000-euros-d-argent-public-par-an-grace-au-cumul-de-fonctions

    RépondreSupprimer
  7. https://www.nouvelobs.com/politique/20200706.OBS30969/eric-dupond-moretti-une-grenade-degoupillee-au-ministere-de-la-justice.html

    RépondreSupprimer