Episode 7 : la stigmatisation d’un territoire
Les événements qui se produisent dans les prisons sont vite médiatisés (violences, suicides, mutineries, grèves, …) et sont vite relayés au niveau national. Ainsi l’image du territoire se voit très rapidement entachée et ternie. Dans notre cas, en totale contradiction avec son attractivité liée :
L’impact induit en termes de notoriété est difficilement quantifiable aujourd’hui, mais on peut affirmer sans hésiter qu’il sera obligatoirement négatif. Cela est corroboré par l’étude du CREDOC 2010 citée dans le rapport au CGI (2017) de BRUX Julie et MOREL D’ARLEUX Julien [3] qui relève « un effet de stigmatisation territoriale » dont on ne peut que redouter les effets dans le cas de la commune de Boisset et Gaujac à côté d’Anduze.
Lorsque l’établissement carcéral n’est pas construit dans la ville centre où il était précédemment, la commune d’accueil ne bénéficie d’aucun surcroit d’activité et même dans certains cas elle subit un ralentissement économique.
De manière générale, le recensement des études tend à montrer un consensus sur la faiblesse des retombées économiques liées à l’implantation d’une prison.
Dans le cas particulier de Boisset et Gaujac près d’Anduze, il serait utile de se demander : Pour quelques emplois créés, combien d’emplois détruits ?
Et ne pas oublier que l'on dit :
RépondreSupprimerLA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE alors qu'elle est à Générargues
on dira donc LA PRISON D'ANDUZE
effet garanti lors de tout événement médiatisé !!!
Je ne savait pas qu'il y avait une forte activité économique à Boisset... Quand à Anduze, Generargues et consorts, trop contents que le coup passe à côté. Par ces temps qui courent, quelques emplois créés sont toujours bon à prendre.
RépondreSupprimer12:05 tu vas sentir le coup de bambou sur les "emplois créés sont toujours (sic) bon (re sic) à prendre"...
RépondreSupprimerÀ moins que tu n'en ai déjà pris une volée pauvre turiféraire ?
Objectivement des déchets inertes, ça va gêner qui ? Les riverains avec les camions, OK ! Mais le papillon Proserpine ? Quand aux lézard ocellé et au psammmodrome d'Edwards (notre rigole bien connue) ça risque plutôt de leur plaire ? Mais bon selon l'adage bien connu "y a des choses qu'il faut bien faire mais surtout pas chez nous !"
RépondreSupprimerExact 19.19. Idem pour la prison ! Ça dérange qui... Le domaine machin et son vieux platane ???
RépondreSupprimer20:08...
RépondreSupprimerça y est, les gros blaireaux sortent du terrier !
ça leur fait du bien depuis qu'ils étaient confinés à "Lou Regain" !!
au fait tu habites où, pôvre tache, nous à Boisset et Gaujac on en veut pas de la prison de ton Rivenq et de son mentor Maxou...
8:12 pas d'inquiétude, 20:08 ne fait qu'embrayer sur le post de 09:19 (et non 19:09 comme il/elle le note) auquel il (elle) n'a rien compris au sens...
RépondreSupprimerÀ défaut de "blaireau", c'est une tâche qui vient régulièrement apporter la contradiction souvent a il/elle même...
Il/elle fond les plombs et c'est tout le tableau des fusibles qu'il faut changer !
20:08 si tu es propriétaire d'un terrain à bâtir, fais une demande....
RépondreSupprimerPeut-être même que t'auras droit à occuper une cellule, qui sait, histoire de rester à l'ombre !