pages

jeudi 2 juillet 2020

Episode 6 : L’ASPECT FINANCIER
Prison Boisset et Gaujac

Episode 6 : L’ASPECT FINANCIER

• Les travaux de construction de l’établissement n’ont quasiment aucune incidence locale car le chantier est confié à de grands groupes nationaux du BTP.
• Les travaux d’aménagement (giratoires, réseaux, …) sont réalisés par des entreprises extérieures au territoire quand ils sont réellement réalisés.
• Les travaux de maintenance (jardinage, blanchisserie, …) sont réalisés en interne par des opérateurs privés nationaux.
• Les achats divers ne se font pas sur le territoire à de très rares exceptions (bureau de tabac).
• Les emplois de surveillant ne sont pas accessibles localement car obtenus sur concours nationaux.
• Les surveillants évitent de résider sur la commune d’accueil (phénomène souligné par la Cour des Comptes en 2016) si elle n’est pas la commune centre de la communauté d’agglomération.
• Les détenus en semi-liberté ont une obligation d’emploi, ils entrent donc en concurrence avec les demandeurs d’emploi locaux. Cela engendre automatiquement des conflits et des rejets sur un territoire déjà fortement touché par le chômage.
• Le travail des détenus dans l’établissement carcéral est géré par des prestataires externes qui sont de grandes structures nationales (SODEXO, GEPSA …). C’est donc du travail qui est soustrait aux entreprises locales.
• L’établissement ne verse pas de taxe foncière

17 commentaires:

  1. Intéressant, d'autant plus que l'on est bien loin de ce que les pouvoirs publics (Roustan, Rivenq et le Sous-Préfet Rampon) essayent de nous faire croire !
    Heureusement qu'il y a une Asso qui a analysé le sujet, sinon on se ferait vendre du vent !

    RépondreSupprimer
  2. Quasi 2000 signatures pour la pétition, combien d'électeurs de Reverget ?

    RépondreSupprimer
  3. Le son de cloche est toujours le même... Pourrait-on avoir l'autre point de vue ?

    RépondreSupprimer
  4. L'autre point de vue est simple:
    "Nous, Roustan, Rivenq, Rampon, Reverget, voulons une prison sur le bassin alésien. Nous avons visité ce terrain avec Reverget qui nous a donné son accord.Il n'y a qu'un propriétaire terrien a exproprier, c'est plus simple. Le terrain correspond au cahier des charges du Ministère de la Justice pour la construction d'une prison."
    Ensuite, en se basant sur des données chiffrées erronées depuis plus de 10 ans, ils annoncent la création de plusieurs centaines d'emplois, ce qui est totalement contredit par les études économiques réalisées à la demande du Ministère de la Justice en 2018. Mais l'Etat est obligé, par les directives européennes, de créer des places de prison avant 2026. Alors, coûte que coûte, il faut réaliser une prison, et tant pis si il y a une casse économique sur le territoire d'Anduze. Vu de Paris, cela n'a pas grande importance.
    Quand à trouver d'autres arguments ... c'est difficile pour eux. Preuve en est leur refus de dialogue ou de réponse aux arguments avancés par l'Association GardonS Patrimoine & Environnement, dont tous les acteurs et analystes économiques s'accordent à dire qu'ils sont particulièrement étayés.
    cordialement et à ta disposition pour en débattre plus avant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de la réponse mais quand je demandais l'autre point de vue, c'était pas l'analyse du même son de cloche

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends 16:27 , mais comme leur silence est assoudissant, je ne peux que te transmettre ce qui a ete dit par le sous prefet.
    Et jusqu’à present on ne peut que constater le regus de donner d’autres arguments. Ce qui laisse à penser qu’il n’y en a pas d’autres ...

    RépondreSupprimer
  7. Et puis et puis 16:27, tu parle d'un autre son de cloche, c'est pas tout à fait çà c'est un autre son de CLOCHES.
    Dis moi tu serais pas élu en revergie? Avec quelque délégation miteuse, et quelques misérables euros?
    Tout s'achète parait-il, encore faut-il qu'on soit à vendre!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que 2000 signataires... Purée, c'est désolant, ou alors, ils veulent la prison. Va savoir !

    RépondreSupprimer
  9. Reverger n'est plus maire et de plus pour un tel projet ce n'est pas le maire qui décide. Le nouveau conseil municipal a voté contre le projet de prison à l'unanimité ! Ne vous trompez pas de cible si vous voulez que vos actions soient crédibles. Les petites querelles et frustrations locales de quelques opposants boissétains n'ont que peu d'intérêt. Ce n'est pas avec vous qu'on a envie de partager le combat. Réfléchissez ou taisez-vous !

    RépondreSupprimer
  10. 13:08 et 16:27 va falloir faire une transhumance pour te dégourdir les ouïes. Pour ce qui est des cloches, on te laisse le choix du troupeau.

    RépondreSupprimer
  11. À force de sentir les coups passer près de notre tête,on va finir par s'en prendre un. Le Quai de transfert, les déchets inertes, la prison... Boisset un village ou il fait bon vivre

    RépondreSupprimer
  12. à 20h18.... avant d’énoncer une telle énormité renseigne toi...
    Quand tu connaîtra le dossier sous TOUS ses aspects tu donneras moins de leçon
    Et tu regarderas ton mentor différemment
    A bon entendeur , salut !

    RépondreSupprimer
  13. Au mauvais entendeur de 10:01, commentateur à 20:18 je te signale que je n'ai pas de mentor à Boisset, que je ne suis pas favorable au projet de prison mais que Reverger que je ne connais pas n'y est pour rien ! Et que tes intérêts et tes haines personnels passent visiblement avant l'intérêt public ! Ravale ta bile partisane et bat toi pour quelque chose qui en vaut la peine. Ce sera plus efficace et surtout ça te fera le plus grand bien ! Salut !

    RépondreSupprimer
  14. à 19:14
    tu es soit un doux plaisantin soit un farfelu
    rentre dans le dossier et sa chronologie
    arrête de croire au complot
    arrête de croire au réglement de compte politique
    regarde qui a validé le site avec le sous préfet et ales agglo
    qui a donné son accord quand d'autres maires de communes ont immédiatement informé leurs conseils et leur population et refusé le projet fermement
    demande toi pourquoi ce projet tombe à Boisset, pourquoi le maire n'a rien dit
    après on en rediscute, mais avec des arguments solides, étayés, pas des vociférations sans fondement
    demande toi pourquoi des gens comme moi qui n'habite pas Boisset mais qui travaille à Anduze, je suis aussi remonté contre ce projet qui va nous mettre à genoux

    RépondreSupprimer
  15. Bien vu 19:58...
    Le coup est éminemment "politique"...
    La chute de B.I. sur Anduze était anticipée depuis quelques temps sur "Alès Agglo" et cherchaient à mettre de gros bâtons dans la mandature à venir...
    Le sous préfet J.R. est un instigateur du désordre. Ses initiales parlent pour lui. Avec la complicité des autres 3R...
    J'espère que le coup fourré va finir en coup foireux !

    RépondreSupprimer
  16. querelles de clochers... kikaraison dans l'histoire ?
    c'est pas le problème, comme le dit si bien finkielkraut 20h18: "Réfléchissez ou Taisez vous"...
    Même pas en rêve, mec !

    RépondreSupprimer
  17. Bien joué le 19.14.du 02..7.

    RépondreSupprimer