Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
pages
▼
jeudi 21 mai 2020
UNE PRISON À BOISSET ET GAUJAC , C’EST TOUT UN TERRITOIRE AUTOUR D’ANDUZE QU’ON ASSASSINE
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article
UNE PRISON À BOISSET ET GAUJAC , C'EST TOUT UN TERRITOIRE AUTOUR D'ANDUZE QU'ON ASSASSINE
Notre territoire est fort de son histoire, fragile d3 son économie liée au tourisme, à ses paysages, son vignoble sa qualité de vie. Construire une Maison d'Arrêt sur ce territoire c'est contraire à sa vocation, à sa notoriété. Comment croire que la Bambouseraie, les Vasesd'Anduze, le Musée du Désert' le Train à Vapeur des Cévennes.... moteurs économiques de ce territoire ne seront pas impactés par la construction d'une Maison d'Arrêt et de toutes les infrastructures qui vont l'entourer?
Comment croire que la qualité de vie, la tranquillité, ne seront pas impactées par un tel projet?
Et ce n'est certainement pas la méthode calamiteuse qui a consisté à étudier le projet en catimini et ne lâcher la bombe qu'après les élections municipales qui peut nous rassurer !
Que penser du maire de Boisset et Gaujac , Gérard Reverget, qui se dit « abasourdi » mais qui reconnaît « oui, le projet avait été évoqué » . Mais en fait n'espérait il pas que la nouvelle ne tombe plus tard, et ainsi c'est son successeur Julien Heddebaut qui aurait hérité de la responsabilité de ce choix!
Que penser de la Conseillère Départementale et nouvelle maire d'Anduze qui s'est bien gardée de laisser filtrer l'information qui , pourtant, a dû être validée par ses services à Nîmes !
Que penser de M Roustan qui, pour garder le tribunal à Alès est prêt à sacrifier tout un territoire !
Face à cette gabegie, réagissons.
Ne rampons pas devant le Préfet Rampon ! Rappelons lui qu'ici, c'est une terre de résistance au pouvoir central !
Affirmons notre opposition à ce projet aberrant, mobilisons nous, défendons nos arguments, poussons nos élus à se mouiller et à défendre nos intérêts collectifs!
Le mardi 26 mai à 18h00 se réunira le premier Conseil Municipal à Boisset et Gaujac.
Retrouvons nous dès 17h45 devant la Mairie de Boisset et Gaujac, en restant dans nos voitures afin de respecter les règles sanitaires liées au COVID 19 , tous phares allumés et Klaxons bloqués, pour protester contre ce projet !
C’est incroyable !!!!
RépondreSupprimerD’accord pour se mobiliser
RépondreSupprimerC’est inacceptable
J’ai pas envie d’élever mes enfants à l’ombre d’une prison
deux beaux cadeaux d'adieu de Reverget à son successeur Heddebaut:
RépondreSupprimerune prison de 500 places et une procédure contre le maire, avec 600 000 € réclamés par les plaignants ...
Bon mandat M. Heddebaut !!
Dire que Reverget est passé en 2014 en dénonçant la préparation « en douce » d’un quai de transfert ... Il fait beaucoup mieux !!!
RépondreSupprimeren esperant que Mr Heddebaut se rende vite compte de l arnaque et reagisse!!
RépondreSupprimerC'est cadeau : une place est réservée à Reverget !
RépondreSupprimerDors tranquille !
RépondreSupprimerOn va nous expliquer que ça créé des emplois, que ça ameliore les dotations pour la communauté de commune....
Mais on va oublier de nous dire que ça va pourrir le territoire, les activités existantes...
13h35 a raison
RépondreSupprimerDe très bons articles démontrent que c’est au contraire une catastrophe économique pour les communes d’accueil !
Les maires tendent à exercer un pouvoir de persuasion. Pour cela ils agissent par voie de presse locale. Le recensement et l’analyse des articles de presse locale montrent que ce point de vue idéal est centré sur une conception utilitariste de l’équipement carcéral : créateur de valeur économique et vecteur de développement territorial. Les expressions et mots récurrents répertoriés et synthétisés se cristallisent dans les représentations. La prison devient dans l’esprit des habitants une « entreprise ». Ainsi, un maire qui souhaite l’implantation d’une prison dans sa commune avance :
RépondreSupprimer"Notre commune toucherait une compensation fiscale. Les entreprises locales obtiendraient des marchés. La commune bénéficierait aussi d’emplois de maintenance, jardinage, blanchisserie… Avec 250 emplois de surveillants et une cinquantaine dans le secteur social et médical, sa population locale pourrait bien augmenter.
Or Ceci est à nuancer. Une prison ne génère pas de revenus fiscaux excepté la cotisation foncière des entreprises (CFE), d’un montant quasi-symbolique au regard des budgets communaux, et encore uniquement dans le cas des prisons public/privé. Les entreprises locales n’obtiennent que très peu de marchés puisque dans le cas des prisons en partenariat public/privé ce sont des consortiums nationaux d’industriels qui réalisent les travaux. Maintenance, jardinage et blanchisserie sont réalisés en interne par les opérateurs privés du consortium et les détenus. Les emplois de surveillants sont obtenus sur la base d’une réussite à un concours national. Ils ne peuvent constituer des emplois faciles d’accès localement et ne contribuent donc pas à une baisse significative du taux de chômage dans la commune. Ceci est d’autant plus vrai que les surveillants évitent de résider dans les communes où sont implantées les prisons. Comme le souligne la Cour des comptes en 2016, l’arrivée de nouvelles familles de surveillants ne s’avère pas être une réalité sur le terrain. Nombre de surveillants sont dans une situation de célibat forcé car il ne leur était pas possible de venir s’installer avec leur famille.
Pour résumer : il y a un discours préfabriqué pour essayer de "vendre" à la population le projet de prison , et ce discours ne correspond pas à la réalité . Et encore moins dans notre cas, compte tenu de la réalité économique spécifique à notre territoire !!!
Ça va être une taule pour VIP...
RépondreSupprimerC'est pour le jour d'après.
Quand ce gouvernement tombera.
Et qu'un tribunal populaire sanctionnera !
Ça va être une taule pour VIP...
RépondreSupprimerC'est pour le jour d'après.
Quand ce gouvernement tombera.
Et qu'un tribunal populaire sanctionnera !
Une fois implanté, l’établissement carcéral ne crée pas la valeur escomptée pour la commune d’accueil. Le recours à des fournisseurs issus de la commune est lui aussi faible, soit 11,5 % de l’ensemble des dépenses. Moins de 2 % des fournisseurs y sont implantés. En effet, les opérateurs privés gestionnaires des services à la personne recourent à des centrales d’achats nationales pour leurs approvisionnements et acquisitions de biens et de services, ce qui leur permet de générer des économies d’échelle grâce aux différents établissements gérés en contrat de partenariat public-privé. Lorsqu’ils font appel à des fournisseurs de la commune, cela correspond à des dépenses d’appoint (timbres, colis, réparation d’un véhicule de service à titre exceptionnel, presse) et à l’achat de cigarettes et tabac. Les autres approvisionnements dits « locaux » restent dans le périmètre de la ville-centre de l’agglomération.
RépondreSupprimerPour résumer :Boisset et Gaujac n'aura quasiment aucune retombée positive , mais Alès tirera profit de cette installation !!!
En termes de retombées économiques globales, le coût estimé de construction de l’établissement carcéral est de 41 millions d’euros. Le constructeur étant une filiale d’un grand groupe national de BTP, il recourt principalement à ses propres fournisseurs. Moins de 20 % des entreprises étaient issues du département et quasiment aucune de la commune d’accueil.
RépondreSupprimerPour résumer : aucune retombée économique locale liée à la construction d'une prison. Par contre , les infrastructures et réseaux seront à notre charge !!!
Des conflits sont générés suite à l’implantation d'une prison et ne sont pas anticipés par les élus. Sur les 18 établissements construits en France ces dernières années, 11 sont concernés par des conflits ouverts aigus. Ces conflits sont de quatre catégories :
RépondreSupprimer– les conflits liés à la surpopulation carcérale et à ses effets induits : violences, mutineries, suicides, grèves des personnels selon les cas. Ces événements font la couverture de la presse locale et l'effet négatif sur l’image du territoire, avec ses incidences économiques, émergent à ce moment-là ;
– les nuisances visuelles (luminosité forte aux abords de l’établissement…), nuisances sonores (parloirs nocturnes…), jets d’objets par-dessus les murs d’enceintes, affluence mal vécue les jours de parloirs (conflits aux bornes d’arrêt de bus…)
– aménagements prévus non réalisés (aménagements de dessertes, raccords aux réseaux publics pour les riverains…) ;
– conflits avec les familles de détenus
Pour résumer : une prison , c'est surtout des gros problèmes pour la commune et ses habitants !!!
Pour ceux qui veulent lire la totalité de l'étude dont sont extraits les éléments cités précédemment :
RépondreSupprimer"Pour une lecture institutionnaliste de l’acceptabilité locale d’un établissement carcéral"
Ambivalences économiques et relégation spatiale
par Isabelle Leroux et Éric Rigamonti
INSTRUCTIF et permet de décrypter les mensonges qui vont nous être servis dans les prochains jours !!!
Cette question des retombées économiques générées par une prison au sein de sa commune d’accueil fait pourtant débat. Dans certains cas, il semble au contraire contribuer à un ralentissement économique. Cette étude montre que les zones récemment dotées d’une prison ne sont pas caractérisées par un taux de croissance du PIB supérieur aux zones non dotées, y compris lorsqu’il s’agit de constructions en zones rurales. Les établissements carcéraux implantés dans des zones plus reculées tendent à couper les liens entre les détenus et leurs familles, avec des conséquences négatives sur la récidive. Leurs faibles ressources ne permettent pas de contribuer à l’économie locale mais leur présence nécessite la mise en place ou le développement de services publics et sociaux. Certains travaux avancent une augmentation globale du taux de pauvreté dans la commune d’accueil. À cela s’ajoute un changement sociologique parfois mal vécu dans les petites villes
RépondreSupprimeron ne pourra pas dire que ça n'interresse pas les gens : il y a eu plus de 200 visites de ces articles depuis ce matin !!!!!!!
RépondreSupprimeret 1 place pour le reboussier menteur ...
RépondreSupprimerBon, c'est pas tout mais pour ceux qui savent, elle est où, dans les vignes de Lascour? entre Saint Christol et Lézan, sur la commune de Boisset et en dehors de la zone urbanisée, y a pas 50 endroits.
RépondreSupprimerC'est reparti pour un tour... Après les aventures de gégé le birman, Voici celle du shérif et de son adjoint. Les électeurs "plumés" Allez faire tut tut contre cette prison... Moi j'me marre.
RépondreSupprimerExact 18h14, pas loin du château "auscours"et leur chasse privé... D'ailleurs y sont pas contents (dixit Midi Libre)... J'me marre
RépondreSupprimerhttps://www.midilibre.fr/2020/05/21/gard-projet-de-prison-a-boisset-et-gaujac-les-proprietaires-du-chateau-de-lascours-montent-au-creneau,8897387.php
RépondreSupprimer700 connections pour lire cet article en 24 heures ....!
RépondreSupprimerLes chiffres indiqués sont du pur n ‘importe quoi …
RépondreSupprimerSalut Reb
RépondreSupprimerdésolé de ta réponse au comptage
le 21 mai à 9h00 ton compteur affichait 2.038.110, il affichait ce matin 2.038.810, soit une différence de 700 .
mes plus plates excuses si j'ai mal interprété ces chiffres, car il semble que beaucoup de gens s'interessent à ce qui se passe
cordialement
Le compteur enregistre l’ ensemble des vues pour tous les articles
RépondreSupprimerPas uniquement ceux de Boisset et Gaujac
D ailleurs pour certains articles il y a plus de commentaires que de vues
RépondreSupprimerChercher l erreur
Il serait utile que le nouveau Maire de Boisset et Gaujac, Julien Heddebaut, nous donne sa position vis-à-vis de ce projet de prison. J'espère que le nouveau Conseil Municipal se préoccupera de l'avis des Boissetains, qui sont très opposés à ce projet.
RépondreSupprimerLa ville d'Anduze sera éclaboussée par la prison. Dés qu'un évènement s'y produira, on parlera dans la presse de la prison "à coté d'Anduze". C'est déja le cas pour le projet (voir les articles déjà parus, ce sont ces termes qui sont employés). Et ce sera catastrophique en terme de notoriété.
RépondreSupprimerJe ne suis pas sûr que La Bambouseraie appréciera d'être associée à une prison. Je ne suis pas sûr que les clients des campings du secteur apprécieront d'être en vacances à proximité d'une prison. Y a t il quelqu'un qui a envie d'aller en vacances à Fresnes ou à Fleury-Mérogis ?
Il serait intéressant de connaître le propriétaire qui a vendu le terrain ? Depuis quelques années déjà, Lascours a été morcelé, le château, la chasse privée, les vignes et autres cultures, n'appartiennent plus au même propriétaire.
RépondreSupprimerURGENCE
RépondreSupprimerNON À LA PRISON SUR BOISSET
MOBILISONS NOUS !!!!!
Rendez vous mardi 26 mai à 17h45 Place de la Mairie
dans nos voitures afin de respecter les règles liées au covid19
Tous phares allumés et Klaxons bloqués pour protester contre ce projet
Le but de ce rendez vous est d’alerter tous les élus sur le refus qu’il faut porter haut et fort contre ce projet qui sera catastrophique pour Boisset et Gaujac, et pour tout le secteur d’Anduze, qui sera impacté négativement
Il faut organiser en cohésion et synergie AVEC les élus un rejet catégorique
à 6h56
RépondreSupprimerPersonne n'a vendu de terrain!
les propriétaires seront expropriés , donc contre leur volonté
J'ai ouï dire que Christian Clavier serait devenu propriétaire du château de Lascours.
RépondreSupprimerC'est pour un antépultien remake des "Visiteurs" avec point de chute final dans la future prison ?
Jaquouille va prendre une dernière douille dans le monde contemporain ?
Ce qui est symptomatique dans cette histoire de prison est que tous les commentateurs refusent une prison ,non pas en tant que telle ,mais parce qu'elle risque de se trouver dans leur cadre de vie .
RépondreSupprimerPersonne ne remet en cause le système carcéral censé remettre dans le droit chemin ceux qui ont rompu le pacte du bien vivre ensemble.
Pourtant la prison n'a pas fait la preuve (comme la peine de mort sur la criminalité)d'une quelconque efficacité.
Confiner ensemble des voyous et autres voleurs , violeurs etc ne fait que les confirmer dans leur capacité de nuisance ,ne serait-ce que par la mise en commun de leurs expériences et réseaux .
Des travaux d'intérêt général avec une immersion dans le concret local dans un cadre bien bordé serait bien plus efficace pour récupérer les brebis égarées, coupables de menus larcins qu'on transforme en gangsters confirmés avec un passage en prison .
Les ha agricoles prévus , gagneraient à être cultivés par les "prisonniers "plutôt qu'à être bétonnés.
Il y aura toujours des individualités difficiles à récupérer à isoler ...
mais pas en nombre justifiant de nouvelles prisons
continuons l'allégorie agricole: produire local, consommer local.!
RépondreSupprimerla production de délinquance étant statistiquement plus importante à Alès et Nîmes, la consommation de "besoin" cellulaire doit y être concentrée. Quant au bétonnage des terres agricoles je suis tout à fait d'accord avec toi..Et puis par quoi commencer? accepter la construction et dire ensuite que l'incarcération n'est pas la panacée, ou se battre dans l'urgence contre ce projet espéré par les maires de Nîmes ou Alès et parachuté dans un village ?
Salut Reb
RépondreSupprimerPeux tu faire état de l’article de Midi Libre sorti ce matin, intitulé : « Depuis le domaine de Lascours , le projet de prison paraît incongru »
D’avance merci !
08h27, sans abo t'es marron...
RépondreSupprimerhttps://www.midilibre.fr/2020/05/25/depuis-le-domaine-de-lascours-le-projet-de-prison-parait-incongru,8901551.php
Ce soir à Boisset un mouvement ferme mais sympathique d’opposition à un projet de prison à Boisset et Gaujac qui va impacter l’ensemble du territoire Anduze, Bagard, Lezan, Ribaute ....
RépondreSupprimerEnviron 120 à 130 voitures , soit 200 personnes sur le temps de la manifestation
Ce week-end, sur le site internet municipal une communication a été faite s’engageant à une totale transparence sur le sujet prison et une écoute de la population....
Ce soir, alors que le rassemblement était dans le plus grand calme avec seulement un concert de Klaxons et une trompette sur la place centrale de Boisset, le maire Gérard Reverget est sorti pour demander aux gendarmes de verbaliser et relever les plaques d’immatriculations des véhicules!!!!
Une fois de plus nous assistons à , d’un côté un discours rassurant du style « faites moi confiance , je m’occupe de tout, je vous dirait tout.... » et immédiatement le comportement inverse qui consiste à faire verbaliser ceux qui demandent à être entendus, soutenus et informés, pour défendre des intérêts collectifs.
La mobilisation ne s’arrêtera pas là, car ce n’est pas ce genre de tentative d’intimidation qui arrêtera les Boissetains.
Boisset et Gaujac a connu des divisions et gardé des séquelles des combats électoraux successifs, mais il y a avec ce projet catastrophique pour notre territoire, qui impacte le plus beau fleuron de notre patrimoine, l’occasion de se retrouver tous solidaires et mobilisés contre cette aberration !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerEt alors 22h58 tu venais faire le margoulin sur ce blog en déversant insanités et malveillance?
RépondreSupprimerJ'espère que tes coups de triques ne se seront pas reportés sur ton entourage proche, chien compris...