pages

lundi 27 avril 2020

VIDEO. « Un bicot comme ça, ça nage pas », la police « ratonne » un homme à L'Île-Saint-Denis

https://revolutionpermanente.fr/VIDEO-Un-bicot-comme-ca-ca-nage-pas-la-police-ratonne-un-homme-a-L-Ile-Saint-Denis

5 commentaires:

  1. « La colère des quartiers populaires est légitime » : la CGT soutient (enfin) les révoltes urbaines


    "La colère des quartiers populaires est légitime ! Telle est le titre d’une tribune parue vendredi sur le Bondy Blog, revenant sur « l’accident grave survenu à Villeneuve-la-Garenne [qui] a provoqué une série de tensions entre jeunes et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers populaires ». Bien qu’il y ait eu récemment plusieurs cas de violences policières documentées ainsi que différentes morts suspectes (c’est-à-dire imputables aux mains des forces de police), les images d’un motard blessé après avoir percuté la portière d’une voiture du police ont embrasé les cités.

    Signé par un vaste panel d’associations, de collectifs de quartiers et de partis de gauche, le texte rappelle quelques vérités : « Nous refusons de renvoyer dos-à-dos les révoltes des populations dans les quartiers populaires et les violences graves et inacceptables exercées par la police. Nous n’inversons pas les responsabilités et nous le disons tout aussi clairement : ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas. »
    .../...

    Tribune complète :

    « Ces derniers jours, l’accident grave survenu à Villeneuve-la-Garenne a provoqué une série de tensions entre jeunes et forces de l’ordre dans plusieurs quartiers populaires. Une trentaine d’organisations politiques, syndicales et militantes, parmi lesquelles la CGT, le Comité Adama, le NPA et Solidaires, appellent à considérer cette colère pour ce qu’elle est.

    Dans la nuit du 19 au 20 avril, plusieurs quartiers populaires ont connu des nuits de révolte.

    La veille au soir, un homme a failli perdre sa jambe à Villeneuve-la-Garenne après une violente tentative d’interpellation policière et c’est bien cela qui a mis le feu aux poudres.

    Les populations qui vivent dans les quartiers populaires sont en première ligne face à la crise sanitaire : elles sont parmi celles qui travaillent dans les « secteurs essentiels », celles qui permettent à notre société de ne pas s’effondrer aujourd’hui.

    Pourtant, les inégalités sociales, déjà criantes, sont renforcées par la gestion du coronavirus et vont exploser avec la crise économique et sociale à venir. Ce dont témoigne déjà, entre autres, la surmortalité particulièrement élevée en Seine-Saint-Denis depuis le début de l’épidémie.

    Les discriminations racistes, déjà insupportables, sont renforcées par l’impunité policière et les violences et humiliations se multiplient dans les quartiers populaires. On peut y ajouter le couvre-feu discriminatoire imposé aux habitant·es de ces quartiers par la ville de Nice. Ces injustices flagrantes sont documentées, nul ne peut les ignorer.

    Alors nous le disons très clairement : nous refusons de renvoyer dos-à-dos les révoltes des populations dans les quartiers populaires et les violences graves et inacceptables exercées par la police.

    Nous n’inversons pas les responsabilités et nous le disons tout aussi clairement : ces révoltes sont l’expression d’une colère légitime car les violences policières ne cessent pas.

    Les inégalités et les discriminations doivent être combattues avec vigueur et abolies : avec les populations des quartiers populaires, nous prendrons part à ce juste combat pour l’égalité, la justice et la dignité. »

    Premières organisations signataires :
    .../...


    https://lepoing.net/la-colere-des-quartiers-populaires-est-legitime-la-cgt-soutient-enfin-les-revoltes-urbaines/

    RépondreSupprimer
  2. Avoir Castaner comme ministre leur donne plus de détente et de souplesse...
    Avoir fréquenté la pègre est un gage de républicanisme forcené !

    RépondreSupprimer
  3. Le macro-lepénisme est En Marche !


    #Coronavirus #Confinement #Actu

    MACRON (ET SA POLICE) EN ROUE LIBRE
    Le Média


    https://youtu.be/GgKqS3CHfVA



    "Si ceux qui tiennent ces propos hallucinants et racistes peuvent se le permettre, c’est parce qu’ils sont profondément habités par une idéologie dangereuse.
    C’est parce qu’ils se sentent sûrs de leur impunité. C’est parce qu’eux ou d’autres ont dit et fait ces choses-là plusieurs fois sans conséquences."

    Première édition de “l’info confinée”, modeste revue de l’actualité que vous retrouverez grosso modo trois fois par semaine. Une synthèse qui nous a été demandée par plusieurs d’entre vous, notamment parce que l’info est super abondante en ce moment, et que ce n’est pas évident de tout suivre.

    RépondreSupprimer
  4. Du 17/11/2018 au 20/12/2019 le tableau ne manquait pas de faire froid dans le dos !


    http://lemurjaune.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Une application mobile pour filmer les violences policières


    "Le collectif Urgence notre police assassine lance une application pour filmer les interventions des forces de l’ordre sans que celles-ci puissent effacer les images. Un outil précieux pour documenter des violences policières en pleine recrudescence depuis le début du confinement.

    « Nous ne pouvons plus accepter l’impunité policière. Il nous faut la documenter, nous entraider, agir et nous organiser. »

    Depuis le début du confinement, une recrudescence des cas de violences policières est observée dans les quartiers populaires. Dès le troisième jour de confinement, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une femme de 19 ans, Ramatoulaye B., a reçu un coup de Taser à la poitrine et a été plaquée au sol, alors qu’elle disposait d’une attestation de sortie manuscrite. Elle était sortie faire de courses pour nourrir son bébé.

    Tous les jours, des vidéos dénonçant les agissements des forces de l’ordre sont diffusées sur les réseaux sociaux. Dimanche 26 avril, les journalistes Taha Bouhafs et Nadir Dendoune ont publié des images montrant un groupe de policiers tenant des propos racistes pendant une interpellation au bord de la Seine, dans la nuit de samedi à dimanche, à L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)."
    .../...

    Présentation de l’application par le collectif Urgence notre police assassine :

    "L’application Urgence violences policières a pour but la surveillance citoyenne de la police. Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la police française. Dans la majorité des affaires de violences policières, rares sont les poursuites à l’encontre des fonctionnaires puisque les témoignages ne suffisent plus et les nombreuses vidéos sont effacées. On s’est demandé comment s’organiser pour arrêter ce fléau et l’impunité policière qui l’alimente? L’une de nos armes privilégiées, c’est la vidéo. Cette application va servir à filmer et stocker les images sur nos serveurs. Les images nous seront envoyées en instantané. Elles nous serviront à documenter ces violences et accompagner les victimes. Elles pourront donc évidemment être utilisées à des fins juridiques. Notre association n’hésitera pas à se porter partie civile à chaque fois que nécessaire. »

    Se procurer l’application :

    Sur iOS
    Sur Android



    https://reporterre.net/Une-application-mobile-pour-filmer-les-violences-policieres

    RépondreSupprimer