pages

vendredi 24 avril 2020

Image du soir

1 commentaire:

  1. Remplacer une orange par un navet changera t-elle la face du monde?


    Aux États-Unis, Joe Biden reste vague sur sa politique climatique

    Après le retrait de Bernie Sanders de la course à la présidentielle, Joe Biden est devenu, avec le ralliement de Sanders, le candidat du Parti Démocrate. Mais s’il affiche des ambitions écologistes - objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 —, son programme n’intègre pas le Green New Deal.

    "Le retrait du socialiste Bernie Sanders de la course aux primaires démocrates a attristé le milieu écologiste aux États-Unis. C’est désormais sur le centriste Joe Biden qu’il faudra compter pour défendre l’environnement face au climato-sceptique Donald Trump en novembre.

    La vision politique modérée de l’ex-vice-président américain ne séduit guère la gauche du Parti démocrate. Son programme environnemental, cependant, est salué au moins pour son ambition. « Son plan est en fait assez agressif, autant que celui de Bernie Sanders en matière d’objectif de réduction des émissions. Là où Sanders et Biden diffèrent fondamentalement, c’est sur la manière d’y arriver », juge le climatologue de l’université de Pennsylvanie Michael E. Mann, interrogé par Reporterre."
    .../...


    « On survit, ou pas »

    "Le Green New Deal est pourtant beaucoup cité ces dernières semaines par la gauche américaine comme un moyen de reconstruire l’économie post-coronavirus. Le plan est particulièrement populaire chez les plus jeunes. Or cet électorat clé a jusqu’ici boudé Joe Biden. « Pour éviter de répéter les erreurs de 2016, Joe Biden doit montrer aux jeunes qu’il les soutient en embrassant des politiques comme l’ambitieux Green New Deal », a déclaré dans un communiqué Aracely Jimenez, porte-parole du Sunrise Movement, une coalition de jeunes promouvant le Green New Deal. « S’il ne le fait pas, alors notre travail pour pousser notre génération vers les urnes afin de battre Trump cet automne devient beaucoup plus difficile. »

    Jamie Margolin, activiste climatique de 18 ans basée à Seattle, n’est franchement pas convaincue par les propositions de l’ex-vice-président. « Il a évoqué la recherche d’un "terrain d’entente" entre l’industrie des combustibles fossiles et l’action climatique… mais ça ne marche pas comme ça. Soit on sauve la vie sur Terre, soit on ne la sauve pas. On survit, ou pas », affirme-t-elle à Reporterre. Selon la jeune militante, qui sortira en juin Youth to power, un livre préfacé par Greta Thunberg, il est impossible de « résoudre cette crise en trouvant un compromis entre les forces qui détruisent la planète et celles qui tentent de la sauver»."
    .../...


    https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-Joe-Biden-reste-vague-sur-sa-politique-climatique

    RépondreSupprimer