pages

vendredi 13 mars 2020

[Vidéo] Un chef de la Pitié-Salpêtrière craint “un scénario à l’italienne”, Olivier Véran embarrassé | Valeurs actuelles




4 commentaires:

  1. Casse du système de santé et industrie pharmaceutique : notre santé n’est pas une marchandise !

    "D’une part, il y a un système de santé en crise, les fermetures de lits et le manque criant de personnel soignant, obligeant les salariés à travailler en flux tendus, qui génère une situation où l’hôpital public se retrouve dans l’incapacité la plus totale de faire face à la crise sanitaire en cours et à l’afflux de patients. Une situation qui s’est déjà traduite en Italie par une décision politique relevant de la dystopie malthusienne : face au manque de matériel, les hospitaliers italiens doivent désormais faire le tri entre les patients qu’ils placent sous assistance respiratoire et ceux qu’ils condamnent à mourir. Le principal critère de « sélection » étant l’âge des patients, alors même que l’Italie est le pays avec la moyenne d’âge la plus élevée d’Europe.

    En France, la situation est pour le moment moins avancée, mais avec des tests de dépistage du virus qui ne sont plus effectués de manière systématique – essentiellement par manque de moyens – le risque est important d’exposer toujours davantage la population au Covid-19, et de voir le nombre d’infections exploser à court-terme. Or, les travailleurs de la santé alertent d’ores et déjà sur l’incapacité de l’hôpital public français à faire face à une pandémie.

    D’autre part, il y a l’irrationalité capitaliste mue par la seule volonté de faire des profits, qui a poussé les grandes entreprises pharmaceutiques, à l’instar de Sanofi, à délocaliser et concentrer la production de biens de première nécessité (dans ce cas les médicaments, le matériel médical, etc) dans des endroits du globe où la main d’œuvre est moins chère et plus exploitable, en particulier en Asie. Une organisation de la production exposant des franges croissantes de la population mondiale à des risques de pénurie et qui, en privatisant la recherche scientifique, conduit à l’arrêt de certains travaux de recherche fondamentale pourtant d’intérêt général."
    .../...


    https://www.revolutionpermanente.fr/Quelles-mesures-d-urgence-face-a-la-crise-sanitaire-mondiale

    RépondreSupprimer
  2. Coronavirus : les prisons italiennes se soulèvent, les prisons françaises se préparent

    Une révolte carcérale d’une ampleur rare vient tout juste de secouer l’Italie. Avec des mutineries dans une trentaine d’établissements pénitentiaires et de nombreuses victimes ! En cause, les mesures prises par le gouvernement italien pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Qu’en est-il de ces mesures en France ? Que prévoient l’Administration Pénitentiaire et le gouvernement ?
    .../...

    Des conditions ne permettant aucune sérénité face au virus

    « Il semble que les mesures de confinement préconisées pour l’ensemble des citoyens ne soient pas acceptées par les prisonniers qui sont déjà contraints par la surpopulation carcérale, parfois à cinq dans une même cellule », a expliqué sur la chaîne Rai News 24 Mauro Delma, garant italien des personnes privées de liberté. « C’est le scénario propice à ce que les situations explosent, la sensation de se sentir dans un monde à part par rapport à tout ce qui est dehors », a-t-il ajouté. « Si le coronavirus vient ici, nous sommes tous morts. La plupart de ceux qui sont en prison sont séropositifs ou ont des problèmes pulmonaires parce que le seul vice qu’ils ont est de fumer. Mon mari fume trois paquets de cigarettes par jour », déclare l’épouse d’un détenu dans la presse.

    Les prisons italiennes sont surpeuplées, avec plus de 61 000 détenus pour 51 000 places, ce qui ne laisse que très peu de place au confinement d’individus contaminés. Le rapport du défenseur des droits de 2018 n’est pas tendre sur le sujet : surpopulation carcérale, taux de suicide élevé en prison avec 64 morts cette année-là, allongement des peines initiales, privations arbitraires pour les migrants placés en détention, graves manquements matériels pour ce qui est notamment de l’accès à l’eau chaude et à la lumière…

    Le 20 janvier 2020, c’est au tour du Conseil de l’Europe de critiquer les conditions de détention italiennes. Le Comité pour la prévention de la torture a relevé plusieurs cas d’extraction de détenus de leur cellule pour leur infliger des coups de pied, de poing et de matraque à l’abri des regards indiscrets. Le régime carcéral 41bis, initialement prévu pour les détenus hauts placés dans la Mafia et qui prévoie l’isolement dans une cellule éclairée en permanence et une surveillance étroite du courrier, est selon l’association d’une utilisation banale.

    En attendant, les autorités sanitaires italiennes ont annoncé la distribution à partir de mardi de « 100 000 masques » dans les prisons et le montage de 80 tentes pour filtrer les entrées des prisonniers et détecter d’éventuels cas de coronavirus.


    https://lepoing.net/coronavirus-les-prisons-italiennes-se-soulevent-les-prisons-francaises-se-preparent/

    RépondreSupprimer
  3. Coronavirus : les prisons italiennes se soulèvent, les prisons françaises se préparent


    "Une révolte carcérale d’une ampleur rare vient tout juste de secouer l’Italie. Avec des mutineries dans une trentaine d’établissements pénitentiaires et de nombreuses victimes ! En cause, les mesures prises par le gouvernement italien pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Qu’en est-il de ces mesures en France ? Que prévoient l’Administration Pénitentiaire et le gouvernement ?"
    .../...


    https://lepoing.net/coronavirus-les-prisons-italiennes-se-soulevent-les-prisons-francaises-se-preparent/

    RépondreSupprimer
  4. Le bracelet électronique peut être une solution pour éviter le confinement en cellules surpeuplées. Aux juges de juger qui peut sans réel danger pour la société être remis en liberté surveillée ? Exemple les Balkany, il y en a surement beaucoup d'autres ?

    RépondreSupprimer