pages

jeudi 5 mars 2020

Macron : Une rumeur veut qu’il a trouvé son joker : le matador Valls, qui pourrait revenir dans l’arène française après avoir cassé son épée dans une corrida sans gloire à Barcelone.

http://link.newsletter.liberation.fr/m/view/200138/501424/xbcTnLdkCFGO3ZtINdcmlA==?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_ch-2w1NoEzXds1_bJV6HD&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501424


Envoyé par HS

3 commentaires:

  1. « La brutalisation caractérise la manière de gouverner de M. Macron »

    "Selon Bastien François, professeur de science politique, les institutions de la Ve République favorisent les comportements autoritaires et l’usage du 49-3 pour faire passer la réforme des retraites est donc « logique ». Désormais, « il faut imaginer un système démocratique plus ouvert, plus inclusif », doté de contre-pouvoirs."
    .../...

    D’ou vient cette brutalisation ?

    "De la rencontre entre deux choses : la Ve République et le macronisme. Depuis 1958, on a des institutions qui favorisent les comportements autoritaires. À l’époque, on a donné beaucoup de pouvoir au gouvernement face au Parlement car ce dernier était jugé structurellement instable. Mais avec la présidentialisation du régime, les instruments de la Ve République se sont transformés en outils autoritaires au service du président de la République.

    Sur ce terreau est arrivé un Emmanuel Macron qui défend avec morgue et mépris une sorte d’épistocratie, c’est-à-dire un gouvernement des sachants, des élites, des grandes écoles... De ceux qui savent mieux que tout le monde et qui imposent leur point de vue. La rencontre entre ces outils autoritaires et cette épistocratie crée une forme de brutalisation de la vie politique. L’usage récent du 49-3 est l’expression chimiquement pure du macronisme alliée à la Ve République."
    .../...


    https://reporterre.net/La-brutalisation-caracterise-la-maniere-de-gouverner-de-M-Macron

    RépondreSupprimer
  2. "Un ministre résume la guérilla à venir: "Les députés diront que les municipales, ce sera la faute du Premier ministre car il est trop à droite; la faute de Gilles Le Gendre - patron des députés LREM - car il n'a pas d'autorité; et la faute de Guerini car il dirige mal le parti".

    En petit comité, un député lui donne raison: "J'espère qu'ils savent faire de la politique. Parce que quand on va solder les comptes, on ne sera pas tendre"."


    https://www.lepoint.fr/politique/a-dix-jours-des-municipales-la-republique-en-marche-en-pleine-turbulences-06-03-2020-2366028_20.php

    RépondreSupprimer
  3. "Le soutien a beau être de taille, il est loin d'être suffisant. À quelques jours du 12 mars, date limite du recueil des soutiens pour la mise en place d'un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP), le nombre de signatures réunies, 1,066 million, est loin du total nécessaire, 4,7 millions, rappelle Le Parisien."
    (...)


    https://www.lepoint.fr/societe/privatisation-d-adp-le-referendum-n-aura-pas-reussi-a-decoller-09-03-2020-2366271_23.php

    RépondreSupprimer