pages

jeudi 5 mars 2020

Hérault : la députée Patricia Mirallès quitte LREM, les démissions s'enchaînent dans le parti - ladepeche.fr

Et alors Gaillard t’ attends quoi ?


https://www.ladepeche.fr/2020/02/22/herault-la-deputee-patricia-miralles-quitte-lrem-les-demissions-senchainent-dans-le-parti,8749052.php

5 commentaires:

  1. https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-60-des-francais-souhaitent-le-retrait-de-la-reforme-sondage-exclusif_fr_5e5e7694c5b67ed38b390edc

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. CRISE EN MACRONIE
    Fronde, scission… La majorité LREM prend l’eau après le 49.3

    "Après le départ de trois députés supplémentaires, la majorité LREM ne tient plus qu’à 8 députés. Face au 49.3, le désarroi de l'aile gauche du parti s'intensifie. Nombreux sont les parlementaires l'aile "sociale" de LREM à dénoncer un acte "autoritaire", une "impasse" ou même une trahison des promesses de 2017… au point de faire couler la majorité ?"
    .../...

    Crise par en haut de la Macronie

    "Ces défections sont le signe le plus évident d’une véritable crise au sein de la macronie. La verticalité du mouvement, le fossé toujours plus profond entre la population et le gouvernement questionnent même parmi les alliés traditionnels du président. Ces défections donc, tout comme la volonté affichée par de nombreux députés de créer un groupe indépendant, montrent clairement la « crise par en haut » qui touche le gouvernement de Macron. Tour à tour, il a dû faire face à un avis négatif du Conseil d’Etat, à l’entrée dans la lutte de secteurs traditionnellement alliés comme les avocats ou les enseignants du supérieur et dans le même temps ce sont les défections au sein de la majorité qui se succèdent.

    Et ce, alors même qu’il doit faire face à un mouvement social historique depuis le 5 décembre, qu’il s’est affronté aux gilets jaunes, qu’aujourd’hui encore il doit faire face à de nouveaux fronts de contestation, et que tous les sondages sont les révélateurs criants de son impopularité. Ces différentes crises attestent l’existence d’une situation de crise organique pour les gouvernements bourgeois. Les perspectives de recompositions électorales semblent de plus en plus ténues, quand les alliés traditionnels ne sont plus et que la colère sociale ne faiblit pas.

    Ces éléments poussent le gouvernement à toujours plus user de ses prérogatives autoritaires, à afficher son caractère bonapartiste. À l’Assemblée, les ordonnances ont été multipliées et l’article 49.3 a fini par être convoqué. Ce dernier est l’illustration la plus prégnante du caractère antidémocratique des institutions bourgeoises de la Ve République, mais aussi la démonstration de la faiblesse d’un gouvernement qui, face aux mouvements sociaux, ne peut compter que sur la police pour maintenir son assise, et qui même à l’Assemblée doit recourir au 49.3 pour conserver son pouvoir et maintenir sa faible base électorale.

    Le 49.3, les départs au sein de la majorité, tout comme un mouvement social qui perdure sont les indicateurs d’une véritable faiblesse du gouvernement. La Macronie n’est pas aussi stable qu’elle cherche à le faire paraître et semble nous laisser l’espace nécessaire pour qu’un second temps victorieux du mouvement contre la réforme des retraites se constitue."


    https://www.revolutionpermanente.fr/Fronde-scission-La-majorite-LREM-prend-l-eau-apres-le-49-3

    RépondreSupprimer
  4. #Bourbon #Retraites

    LA POLITIQUE DU BULLDOZER
    Le Média


    https://youtu.be/xhbU2yCiOQM


    Les raisons du recours à l’article 49.3 et les conséquences politiques de ce choix, le refus d’une commission d’enquête parlementaire sur l’étude d’impact fantaisiste qui accompagne le projet de loi, c’est le sommaire du numéro 66 du P’tit coup de Bourbon.

    RépondreSupprimer
  5. LA POLITIQUE DU BULLDOZER
    Le Média


    https://youtu.be/xhbU2yCiOQM


    Les raisons du recours à l’article 49.3 et les conséquences politiques de ce choix, le refus d’une commission d’enquête parlementaire sur l’étude d’impact fantaisiste qui accompagne le projet de loi, c’est le sommaire du numéro 66 du P’tit coup de Bourbon.

    RépondreSupprimer