pages

mardi 31 mars 2020

Coronavirus: Comment s’explique la faible mortalité en Allemagne?

https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Coronavirus-lAllemagne-teste-davantage-voisins-2020-03-28-1201086614

1 commentaire:

  1. En Chine et en Italie, « les premiers foyers épidémiques sont des zones très polluées »
    Durée de lecture : 6 minutes31 mars 2020 / Entretien avec Isabella Annesi-Maesano


    "Chine, Italie du Nord, Iran... « Le fait que les premiers foyers épidémiques aient été situés dans des zones très polluées n’est pas un hasard », dit la chercheuse Isabella Annesi-Maesano. La pollution aux particules fines, mais également les épandages agricoles, peuvent en effet transporter le coronavirus.

    Isabella Annesi-Maesano est directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et responsable de l’équipe épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (Épar) de l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et santé publique (IPLESP) et de Sorbonne Université."
    .../...


    Vous écrivez que la pollution nous rend plus sensibles aux infections : de quelle manière?

    "La pollution atmosphérique est irritante et abîme les muqueuses des voies aériennes. En réaction, ces dernières décompensent, deviennent plus perméables et les agents pathogènes les pénètrent plus facilement. C’est valable pour le SARS-CoV-2, mais pas seulement : quand l’environnement est très pollué, les gens attrapent plus facilement un rhume ou commencent une pollinose.

    Par ailleurs, les particules fines franchissent la barrière des alvéoles pulmonaires, rejoignent la circulation sanguine et s’attaquent à tous les organes, provoquant une inflammation systémique. La pollution atmosphérique est ainsi responsable non seulement de nombreux problèmes respiratoires mais aussi cardiovasculaires, neurologiques, et métaboliques : [AVC|Accident vasculaire cérébral], diabète, obésité... Deux tiers des pathologies liées à la pollution sont de type cardiaque ! Et une fois que les gens sont malades, la pollution aggrave encore leur pathologie et les rend vulnérables aux infections comme le SARS-CoV2.

    Enfin, nombre de ces pathologies environnementales sont traitées avec des médicaments de type anti-inflammatoires et cortisone, qui peuvent aggraver l’infection Covid-19."
    .../...


    https://reporterre.net/En-Chine-et-en-Italie-les-premiers-foyers-epidemiques-sont-des-zones-tres-polluees

    RépondreSupprimer