pages

vendredi 13 mars 2020

Ce week-end, à Paris, des milliers de personnes mobilisées pour le climat et la liberté

https://reporterre.net/Ce-week-end-a-Paris-des-milliers-de-personnes-mobilisees-pour-le-climat-et-la-liberte




6 commentaires:

  1. A l’aube d’un nouveau mouvement social dans les facultés, zoom sur la précarité étudiante


    "Quelques dizaines d’étudiants se sont rassemblés devant le CROUS ce jeudi 12 pour protester contre la précarité étudiante. 30,3 % des étudiants ont connu le découvert bancaire, 13,5% déclarent avoir déjà renoncé à voir un médecin pour des raisons financières et 4 % se seraient déjà prostitués !"
    .../...

    https://lepoing.net/a-laube-dun-nouveau-mouvement-social-dans-les-facultes-zoom-sur-la-precarite-etudiante/


    RépondreSupprimer
  2. "Depuis le début de la crise du coronavirus,beaucoup craignent une baisse de la croissance ou une récession avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

    « Le capitalisme, s’il arrête de produire toujours plus, engendre le développement du chômage, de la misère et autres calamités… Il n’y a rien de pire qu’une société fondée sur la croissance, comme la nôtre, mais sans croissance. », précise Paul Ariès, l’un des pionniers du mouvement de la décroissance, en France."
    (...)


    https://www.marianne.net/debattons/tribunes/face-au-krach-financier-une-solution-la-decroissance

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu as dit ça 11:56 ? Tu n'a pas dit grand chose ! Le capitalisme tu le remplaces par quoi ? Le capitalisme malgré tous ses défauts est le seul système qui a pu s'adapter aux circonstances du moment ! Abusif quand tout va bien, pragmatique quand ça commence à poser problèmes, réactif face aux crises épisodiques ! Soyons réalistes, le capitalisme, pas plus qu'un virus, n'a intérêt à tuer l'hôte qui le nourrit.

    RépondreSupprimer
  4. Les décrocheurs de portraits de Macron : douze militants libérés après 24 h de garde à vue

    .../...
    "Ce vendredi 13 mars, deux jours avant le premier tour des élections municipales, les activistes d’ANV-COP21 donnaient rendez-vous à Emmanuel Macron devant l’Élysée, avec les portraits présidentiels réquisitionnés dans les mairies. Trois scientifiques présents ont été interpellés par les forces de l’ordre, ainsi que plusieurs activistes, dont Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre, et Priscillia Ludosky, figure des Gilets jaunes.

    Peu après 11 h, trois scientifiques signataires de l’appel à la désobéissance civile publié en février ont pris la parole : « Dans son discours sur le coronavirus, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs fois les alertes des scientifiques : en matière de climat et d’effondrement de la biodiversité, cela fait des années qu’elles existent », s’est exprimé l’épidémiologiste Kévin Jean. « Le gouvernement a sciemment ignoré ces alertes, a-t-il dénoncé. Le Haut conseil pour le climat l’a épinglé, et en janvier le gouvernement a quand même revu à la hausse ses émissions de gaz effet de serre pour les prochaines années. Il continue aussi de promouvoir des technologies énergivores et superflues, comme la 5G. Emmanuel Macron est à l’opposé de ses beaux discours. » Avec lui, un sociologue et un astrophysicien — Milan Bouchet-Valat [1] et Jérôme Guilet — ont reçu des portraits réquisitionnés de Macron. C’est le moment qu’ont choisi les gendarmes pour interpeller les trois scientifiques, qui ont été emmenés dans un fourgon."
    .../...


    https://reporterre.net/Les-decrocheurs-de-portraits-de-Macron-onze-militants-liberes-apres-24-h-de-garde-a-vue

    RépondreSupprimer
  5. 12h12 ce n'est qu'un extrait de l'article...

    (Par contre n'oublies pas de te moucher dans ton coude, de ne pas serrer de mains et de surveiller ton compte en banque ou tes placements ces prochains jours...)

    RépondreSupprimer
  6. A Montpellier, le rassemblement pour le climat a bien eu lieu


    "Plusieurs centaines de manifestants ont inventé une nouvelle façon d’investir la Comédie, en refusant de s’incliner devant l’interdiction des rassemblements"
    .../...


    https://lepoing.net/a-montpellier-le-rassemblement-pour-le-climat-a-bien-eu-lieu/

    RépondreSupprimer