pages

lundi 24 février 2020

Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement



 Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Mediapart révèle les salaires des dirigeants de la..." :

PARTAGE DES RICHESSES
Un meilleur revenu pour les paysans : encore une promesse non tenue du gouvernement

La loi Alimentation adoptée en 2018 devait permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. Un an et demi après les annonces présidentielles, rien n'a changé. Les négociations commerciales se sont même durcies, au profit des industriels et de la distribution dont les marges continuent de progresser.

"C'est depuis le marché de Rungis qu'Emmanuel Macron avait promis en octobre 2017 une revalorisation des revenus des agriculteurs. La loi Alimentation (dite loi « EGalim ») adoptée en octobre 2018 devait permettre à ce que la valeur soit mieux répartie au sein de la filière (notre décryptage).

Concrètement, générer de meilleurs revenus pour les agriculteurs implique une modération des marges par les industriels et la distribution. Un an et demi après, quel bilan?
« Depuis, rien n'a changé : les prix payés aux producteurs s'effondrent », déplore Émilie Jeannin, éleveuse de viande bovine en Côte d'Or. Le même constat est tiré par les producteurs dans toutes les filières, qu'ils soient éleveurs laitiers, de volailles, maraichers ou arboriculteurs."
.../...

https://www.bastamag.net/meilleur-revenu-paysans-promesse-non-tenue-gouvernement-Loi-Alimentation-Egalim

BIGARD / LACTALIS / YARA : Découvrez le gagnant du "Prix Pinocchio"...
(Non, Christiane LAMBERT de la FNSEA n'était pas concurrente!)

https://www.prix-pinocchio.org/ 

2 commentaires:

  1. Yara, la « multinationale viking » qui s’enrichit aux dépens des paysans et du climat

    "Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L’entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix Pinocchio « spécial agriculture »."

    "Dans le débat public, la contestation ne faiblit pas contre la malbouffe et les dessous parfois sordides de l’agriculture et de l’élevage industriels. De son côté, le monde agricole dénonce la montée de l’« agri-bashing » et l’absence de distinction entre les pratiques et méthodes plus ou moins vertueuses des petits paysans et des exploitations industrielles. Pendant ce temps, relativement épargnées car inconnues du grand public, de grandes multinationales continuent tranquillement d’engranger les profits.

    Fournisseurs de semences, d’engrais ou de pesticides, ou bien opérant au niveau du négoce et de la transformation, parfois les deux, ces discrets géants de l’agrobusiness sont à la fois les moteurs et les grands bénéficiaires de l’industrialisation de l’agriculture, avec son train de conséquences néfastes pour l’environnement, la qualité de l’alimentation... et les paysans eux-mêmes. Ce sont ces multinationales que l’ONG Les Amis de la Terre et la Confédération paysanne ont voulu dénoncer cette année à l’occasion de Prix Pinocchio spécialement consacrés à l’agriculture."
    .../...


    https://www.bastamag.net/multinationale-Yara-engrais-gaz-a-effet-de-serre-climat-enrichissement-au-detriment-paysans-climat

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer