Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Retraites. Nouvelle embrouille du gouvernement aut..." :
RETRAITES
Indexation des retraites: les syndicats de l'Insee refusent le bidouillage
"La polémique autour de l'indexation des retraites s'envenime. L'intersyndicale de l'Insee estime que l'institut « n'a pas à répondre aux "commandes" du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté »."
.../...
https://www.mediapart.fr/journal/france/130220/indexation-des-retraites-les-syndicats-de-l-insee-refusent-le-bidouillage
"Nous, artisans, travailleurs du BTP, lanceurs d'alerte sur le climat, experts scientifiques, architectes, parlementaires, citoyens, affirmons qu'il est possible et urgent de décarboner le secteur du BTP. Sur la base du travail d'une centaine d'experts, il a été démontré que l'on pourrait économiser 90 millions de tonnes équivalent carbone en dix ans et ainsi diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France rien qu'en changeant nos matériaux et systèmes constructifs. Et si l'on comptabilise l'impact carbone des matériaux de construction avec la vie des bâtiments en exploitation, ce secteur représente 33% de nos émissions de GES.
RépondreSupprimerSi celles-ci sont si élevées, c'est à cause des matériaux comme le ciment, l'acier, la brique cuite et les polystyrènes qui sont chauffés pour être produits. Ces chiffres d'émissions peuvent donc se réduire drastiquement si l'on remplace ces matériaux cuits par des matériaux crus : du bois, de la fibre et de la terre crue… Par ailleurs, changer nos matériaux de construction permet non seulement de diminuer les émissions de CO2 mais aussi d'en stocker. Le bois et les fibres, en lien avec le processus de la photosynthèse, continuent de le faire tant qu'ils ne sont pas putréfiés ou incinérés."
(...)
https://www.lejdd.fr/Societe/melenchon-autain-benbassa-lappel-de-300-signataires-pour-rendre-plus-ecologique-le-secteur-du-btp-3949730