Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Image du soir" :
TRIBUNE
"Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites"
https://www.liberation.fr/debats/2020/01/23/nous-journalistes-grevistes-et-solidaires-du-mouvement-contre-la-reforme-des-retraites_1774844
Quand la France se rebelle : une cartographie des mouvements sociaux en cours
RépondreSupprimerPAR COLLECTIF 24 JANVIER 2020
<< L’ampleur de la contestation impressionne. Un collectif de géographes vient de cartographier les mouvements sociaux en cours : santé, éducation, justice, culture, transports, industrie ou énergie sont concernés. Une carte participative utile à celles et ceux, isolés, qui veulent s’impliquer. Nous relayons leur appel.
« Nous, Géographes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
- ne nous résignons pas face à la casse du service public de l’enseignement et de la recherche, constante et organisée depuis ces 20 dernières années.
- ne cautionnons pas le climat de compétition et de concurrence orchestré dans la recherche et l’enseignement.
- attendons une recherche et un enseignement au service de l’intérêt public et du bien commun.
- sommes en désaccord avec la Réforme des retraites, la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, l’appauvrissement général du service public et l’exploitation des travailleurs et travailleuses, dans tous les secteurs.
En conséquence, nous Géographes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avons décidé de mettre à disposition des mouvements sociaux en cours et à venir en France, nos compétences pour les mettre en carte et les porter à la connaissance du plus grand nombre.
Soutenez-nous ! Soutenez les mouvements !
Aidez-nous à alimenter cette carte en renseignant ce questionnaire participatif et anonyme : https://framaforms.org/inventaire-des-mouvements-sociaux-1578921708 »
https://www.bastamag.net/Education-sante-justice-retraites-cartographie-des-mouvements-sociaux-en-cours
GRÈVE DES PROFS : MENACES, CHANTAGE, APPEL À LA DÉLATION
RépondreSupprimerLa lettre stupéfiante du recteur d’Aix-Marseille aux proviseurs
<< Depuis le début de la semaine, les lycéens français sont censés bucher sur l’une des nouvelles dispositions de la réforme du baccalauréat : les épreuves communes de contrôle continu (E3C). Mais c’était sans compter sur l’agacement certain qui frappe le milieu des professeurs de l’Éducation nationale.>>
< Fortement mobilisés contre la réforme des retraites, ces derniers sont tout aussi peinés par la réforme du baccalauréat. Dans de nombreux établissements, des rumeurs de blocage des épreuves ou de refus de corriger les copies bruissent depuis plusieurs jours. Rien de plus légal pour des travailleurs que de se mettre en grève pour bloquer la production. Ce n’est pourtant pas l’avis de M. Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille. Dans un courrier que nous nous sommes procurés, ce haut-fonctionnaire à qui le gouvernement vient d’offrir un 13e mois de 51 000 euros au même titre que tous ses co-recteurs, s’adresse aux chefs d’établissements. Cette lettre que nous avons choisi de publier in extenso est proprement stupéfiantes : menaces de sanctions disciplinaires pour les grévistes, pénales pour qui voudrait bloquer son établissement et appels à la délation des professeurs entrés selon lui « dans une logique de rébellion ». Pas certain que la « fermeté (laquelle est le sel de toute vraie pédagogie) » dont se prévaut M. Beignier produise les effets pédagogiques escomptés
<< Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements de lycées,
Il est superflu de vous décrire l’ambiance qui règne dans plusieurs de vos établissements, au sujet des E3C.
Comme je sais que vous y œuvrez, il est essentiel de maintenir le dialogue avec les personnels de vos établissements
.../...
J’espère vivement que la raison l’emportera. Vous savez combien je suis attentif au dialogue social. Je recevrai, comme je le fais toujours, les audiences qui me seront réclamées. Je passerai le temps nécessaire à écouter une profession, dont je fais partie, et qui vit des tensions et des angoisses. Ma mission est là.
Je sais aussi compter sur votre lucidité et votre détermination. Je mesure la charge qui est la vôtre, la fatigue et même la lassitude d’être remis en cause dans votre action républicaine par ceux qui sont, d’abord, votre « équipe pédagogique ». Si la certitude de vous sentir épaulés, soutenus et relayés par votre hiérarchie peut être source de courage : je forme ce voeu.
Enfin vous savez, d’ores et déjà, que les IA-IPR, derrière leur doyen qui me tient au courant chaque jour de la situation, sont là pour vous seconder dans le choix des sujets comme ils le seront dans l’harmonisation des notes.
Soyez assurés, Mesdames et Messieurs les Proviseurs, de mes sentiments dévoués et très cordiaux, >>
Bernard Beignier
https://lundi.am/Greve-des-profs-Menaces-chantage-appel-a-la-delation