Un Tour Opérateur va bien nous proposer une réduction sur les billets d'avion pour l'Australie afin de goûter au koala grillé... Où peut-être pourra t-on s'embarquer dans les renforts que vient de tweeter Macron, histoire de s'arrimer à ses désirs de porter secours à son homologue conservateur néo-libéral australien? Le "Et en même temps" n'aura jamais révélé que cet abyssal schisme d'une politique ouverte à tous les vents!
Feux en Australie : 24 morts, 100.000 personnes évacuées, un demi-milliard d’animaux morts
«Samedi 4 janvier, les feux de forêt en Australie ont été particulièrement intenses, entraînant la fuite de centaines de milliers de personnes. Les autorités locales comparent ces incendies à une catastrophe nucléaire et reconnaissent une forme d’impuissance. .../...
«Acculés et vivement critiqués, le gouvernement australien et les autorités locales commencent à prendre la mesure de ce qui se passe. « Nous sommes en territoire inconnu », a déclaré Gladys Berejiklian, la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud. « Nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà vécu ça. Ce n’est pas le cas. Plusieurs villages qui n’avaient jamais connu la menace des feux de forêts risquent d’être complètement anéantis. » « Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique »
Sur la radio ABC, Andrew Constance, le ministre des transports du même État a comparé les incendies à une catastrophe nucléaire. « Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique. Il cause un enfer et des dévastations indescriptibles», disait-il. Auparavant climatosceptique, le parti libéral conservateur au pouvoir ne peut plus ignorer la réalité du réchauffement climatique. Au cours d’une conférence de presse, le premier ministre Scott Morrison a affirmé : « Il n’y a pas de débat dans notre pays au sujet de la question du changement climatique à l’échelle mondiale et de son effet sur les conditions météorologiques au niveau de la planète. Cela inclut son impact en Australie. J’ai vu un certain nombre de personnes suggérer que le gouvernement ne fait pas ce lien [entre sécheresse, incendie et réchauffement climatique] continue t-il. C’est faux. Le gouvernement a toujours fait le lien et cela n’a jamais été contesté. » Scott Morrison n’a pourtant rien fait en matière de lutte contre le réchauffement climatique et maintient coûte que coûte son soutien à l’industrie du charbon. Il a appelé ce week-end 3.000 réservistes de l’armée pour prêter main forte aux pompiers volontaires épuisés après des semaines à combattre le brasier et de plus en plus en colère face à la gestion du gouvernement. Cette mobilisation militaire est inédite en Australie. Le premier ministre a annoncé également l’achat de quatre avions supplémentaires. Une enveloppe d’1,25 milliard d’euros sera destinée à la reconstruction des villes dévastées par les feux.
Des personnalités comme la chanteuse Pink ou l’actrice australienne Nicole Kidman ont commencé à faire des dons. Des cagnottes ont été lancées pour aider les pompiers. Elles ont permis de récolter 15,5 millions d’euros en 48 heures, avec des dons venant du monde entier. Dimanche, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le premier ministre Australien et lui a proposé « une aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité », a-t-il précisé sur Twitter.»
Un Tour Opérateur va bien nous proposer une réduction sur les billets d'avion pour l'Australie afin de goûter au koala grillé...
RépondreSupprimerOù peut-être pourra t-on s'embarquer dans les renforts que vient de tweeter Macron, histoire de s'arrimer à ses désirs de porter secours à son homologue conservateur néo-libéral australien?
Le "Et en même temps" n'aura jamais révélé que cet abyssal schisme d'une politique ouverte à tous les vents!
Feux en Australie : 24 morts, 100.000 personnes évacuées, un demi-milliard d’animaux morts
RépondreSupprimer«Samedi 4 janvier, les feux de forêt en Australie ont été particulièrement intenses, entraînant la fuite de centaines de milliers de personnes. Les autorités locales comparent ces incendies à une catastrophe nucléaire et reconnaissent une forme d’impuissance.
.../...
«Acculés et vivement critiqués, le gouvernement australien et les autorités locales commencent à prendre la mesure de ce qui se passe. « Nous sommes en territoire inconnu », a déclaré Gladys Berejiklian, la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud. « Nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà vécu ça. Ce n’est pas le cas. Plusieurs villages qui n’avaient jamais connu la menace des feux de forêts risquent d’être complètement anéantis. »
« Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique »
Sur la radio ABC, Andrew Constance, le ministre des transports du même État a comparé les incendies à une catastrophe nucléaire. « Ce n’est pas un feu de brousse mais une bombe atomique. Il cause un enfer et des dévastations indescriptibles», disait-il.
Auparavant climatosceptique, le parti libéral conservateur au pouvoir ne peut plus ignorer la réalité du réchauffement climatique. Au cours d’une conférence de presse, le premier ministre Scott Morrison a affirmé : « Il n’y a pas de débat dans notre pays au sujet de la question du changement climatique à l’échelle mondiale et de son effet sur les conditions météorologiques au niveau de la planète. Cela inclut son impact en Australie. J’ai vu un certain nombre de personnes suggérer que le gouvernement ne fait pas ce lien [entre sécheresse, incendie et réchauffement climatique] continue t-il. C’est faux. Le gouvernement a toujours fait le lien et cela n’a jamais été contesté. »
Scott Morrison n’a pourtant rien fait en matière de lutte contre le réchauffement climatique et maintient coûte que coûte son soutien à l’industrie du charbon.
Il a appelé ce week-end 3.000 réservistes de l’armée pour prêter main forte aux pompiers volontaires épuisés après des semaines à combattre le brasier et de plus en plus en colère face à la gestion du gouvernement. Cette mobilisation militaire est inédite en Australie. Le premier ministre a annoncé également l’achat de quatre avions supplémentaires. Une enveloppe d’1,25 milliard d’euros sera destinée à la reconstruction des villes dévastées par les feux.
Des personnalités comme la chanteuse Pink ou l’actrice australienne Nicole Kidman ont commencé à faire des dons. Des cagnottes ont été lancées pour aider les pompiers. Elles ont permis de récolter 15,5 millions d’euros en 48 heures, avec des dons venant du monde entier.
Dimanche, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le premier ministre Australien et lui a proposé « une aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité », a-t-il précisé sur Twitter.»
https://reporterre.net/Feux-en-Australie-24-morts-100-000-personnes-evacuees-un-demi-milliard-d-animaux-morts