pages

jeudi 26 décembre 2019

Encore une macromensongerie


Envoyé par Louis

6 commentaires:

  1. Policiers, routiers, pilotes... Ces professions qui font exception dans le projet de système universel de retraite

    Si l'exécutif insiste sur sa volonté de fondre les différents régimes de retraite dans un seul système, il ouvre dans le même temps la porte à un nombre grandissant de dérogations.

    «Le mouvement de grève interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites s'apprête, jeudi 26 décembre, à dépasser en durée la grève de 1995 et semble parti pour se prolonger au moins jusqu'en janvier. Tout au long de cette période de contestation, l'exécutif n'a pas changé de ligne : il veut toujours instaurer un système universel, le même pour tous, qui remplacerait les nombreuses situations particulières.

    Pourtant, dans les discussions avec certaines branches, le gouvernement n'est pas toujours si inflexible. Après avoir garanti aux policiers et aux militaires, notamment, qu'ils continueraient de pouvoir partir à la retraite avant 62 ans, il a convaincu mercredi 25 décembre quatre syndicats d'hôtesses et de stewards de lever leur préavis de grève du 3 janvier contre des engagements sur l'âge de départ mais aussi sur leur régime de retraite complémentaire.
    Le système mis en place par la réforme sera-t-il si universel que cela ?
    Franceinfo liste les exceptions.»
    (...)


    https://www.google.com/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/policiers-routiers-pilotes-ces-professions-qui-font-exception-dans-le-projet-de-systeme-universel-de-retraite_3759893.amp

    RépondreSupprimer
  2. « FAIRE AUTRE CHOSE »
    Pietraszewski : les critères de pénibilité ne seront pas rétablis, les salariés peuvent « se reconvertir »

    «Ce mardi 24 décembre sur BFM, le nouveau secrétaire d'État en charge des retraites a annoncé la ligne : il n'y aura pas de rétablissement des critères de pénibilité. Selon lui, les salariés devraient plutôt envisager des reconversions.»
    (...)
    «Une expression de plus de l’impossibilité pour le gouvernement de lâcher des miettes même aux plus arrangeants comme Laurent Berger qui ne demande que ça. Macron doit tenir sa droite et donner des gages suffisants au patronat. La seule manière de faire reculer le gouvernement, ce n’est pas d’aller aux « concertations », c’est par la grève et en exigeant le retrait total de la réforme, sans négociations !»


    https://revolutionpermanente.fr/Pietraszewski-les-criteres-de-penibilite-ne-seront-pas-retablis-les-salaries-peuvent-se-reconvertir

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr un ouvrier peu qualifié peut se reconvertir en chômeur...

    RépondreSupprimer
  4. Et si on le reconvertissait en ex ministre !
    Pas de souci il retrouvera un job bien payé pour »dégraisser «  sans état d’âme n’importe quelle entreprise.

    RépondreSupprimer
  5. La délicate réforme du calcul des APL reportée de trois mois

    (...)
    «Selon de premières simulations à partir du nouveau calcul révélées en juillet dernier par le Canard enchaîné, l'APL serait modifiée pour 1,2 millions d'allocataires, et supprimée pour 600.000 parmi 6,2 millions de bénéficiaires au total.»


    https://www.batiactu.com/edito/delicate-rentree-gouvernement-sur-front-apl-58395.php

    RépondreSupprimer
  6. SNCF : soutenez-vous la mobilisation des cheminots ?


    https://www.mesopinions.com/sondage/social/sncf-soutenez-mobilisation-cheminots/11862?commentaires-list=true

    RépondreSupprimer