pages

mercredi 25 décembre 2019

Carburants : la CGT menace de bloquer toutes les raffineries

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/carburants-la-cgt-menace-de-bloquer-toutes-les-raffineries_3758207.html

2 commentaires:

  1. 235 stocks stratégiques répartis sur toute la France

    «Concrètement, la France dispose de 235 sites de réserve de pétrole sur son territoire. Cette stratégie de dissémination des réserves a été choisie pour offrir une meilleure couverture du territoire en cas de pénurie. D’autres pays, comme les Etats-Unis, ont au contraire fait le choix de réduire le nombre de lieux de stockage, mais de privilégier des dépôts de taille plus importante.

    Les réserves sont réparties en sept grandes zones géographiques : l’Ile-de-France, le Nord, l’Ouest, l’Est, le Sud-Ouest, le Sud-Est et enfin le Sud. C’est dans cette dernière région que les stocks stratégiques sont les plus importants. D’après la Sagess, les réserves de gasoil et de fuel domestiques peuvent couvrir 171 jours. La réserve d’essence doit quant à elle l’équivalent de 92 jours de consommation. La région la plus sensible est la région Ile-de-France, qui est aussi celle où les besoins d’énergie sont les plus élevés. Elle ne peut compter que sur 28 jours de réserve de gasoil et fuel, et sur 18 jours de réserve d’essence.»
    (...)


    https://lenergeek.com/2018/11/28/stocks-strategiques-petrole-france/

    RépondreSupprimer
  2. Le gaz de schiste américain arrive discrètement en France
    8 MARS 2019 PAR OLIVIER PETITJEAN


    «Depuis quelques mois, les entreprises énergétiques françaises ont commencé à importer en toute discrétion du gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis - autrement dit du gaz de schiste. Un paradoxe, alors que la France a interdit l’exploitation de cette ressource sur son territoire. L’importation massive de gaz de schiste américain en Europe n’est une bonne nouvelle ni pour ceux qui subissent les conséquences de cette industrie de l’autre côté de l’Atlantique, ni pour le climat.

    L’affaire avait fait grand bruit il y a trois ans : la France, qui a interdit l’exploitation du gaz de schiste sur son propre territoire, allait-elle importer du gaz de schiste en provenance des États-Unis ? Cette source d’énergie très controversée, en raison des impacts environnementaux de la fracturation hydraulique, allait-elle finir par alimenter quand même les chaudières françaises ?

    La réponse est oui. Les importations de gaz de schiste américain ont effectivement commencé à l’automne 2018, selon les données rendues publiques par l’agence étatsunienne d’information sur l’énergie. [...] »
    .../...


    http://multinationales.org/Le-gaz-de-schiste-americain-arrive-discretement-en-France

    RépondreSupprimer