pages

dimanche 10 novembre 2019

Vous n'avez pas fini d'en trouver de nouvelles décharges,



Envoyé Par l'association Causses-Cévennes d'action citoyenne, (ACCAC)

Commune de Tornac
Annexes Sanitaires
Document pour approbation du 26 juin 2018

Avis hydrogéologique et sanitaire définitif
de l'hydrogéologue agréé
Concernant:
le captage dit de « La Madeleine »
(nouveau forage Fe1)
lieu-dit de «La Madeleine»
Commune: ANDUZE (30)


Avis sanitaire définitif – Forage Fe1 de La Madeleine – Commune d'ANDUZE
Syndicat d'Adduction d'Eau de l'Avène / Pages 16 à 20

Plusieurs décharges de déchets inertes ont été inventoriées en amont hydrogéologique du forage F1 :
D1 à D4.
La décharge D3 située à 270 mètres en amont du forage F1 semble être toujours en activité et ne présente aucune mesure de restriction ou contrôle d'entrée, ni de surveillance de la qualité des dépôts qui y sont effectués. La décharge D4 à 1850 mètres en amont du forage F1 sur les formations calcaires 14/29  (entreprise de BTP) ne semble pas présenter de garantie de sécurité vis-à-vis des risques d'infiltrations des polluants potentiels.

avis sanitaire définitif du 4 septembre 2009.

(enregistrement du passage du traceur au niveau du forage de reconnaissance).
Ce Périmètre de Protection Immédiate s'étendra sur une distance de 5 mètres en amont du piézomètre Pzamont et de 5 mètres du piézomètre Pzc et Pzaval, latéralement et en direction de la route. En direction du Gardon d'ANDUZE, ce périmètre sera étendu jusqu'à 10 mètres du ou des forages d'exploitation. Il constituera dans son ensemble un parallélogramme de 25 m par 40 m. Ce Périmètre de Protection Immédiate sera à définir avec précision en fonction de la position du ou des forages d'exploitation.

Un document plus qu'intéressent à obtenir

avis sanitaire définitif du 4 septembre 2009. ?

Figure 8 : schéma de localisation et d'extension du Périmètre de Protection Immédiate
Figure 9: localisation prévisionnelle du P.P.I. sur extrait cadastral de la commune d'ANDUZE

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Le Réboussier, merci

    J'espère que cette information fera son chemin.
    Il suffisait de lire attentivement le dossier mis en ligne par la Préfecture.

    Ai-je été le seul à le faire ?

    Ce qui est inquiétant, c'est le désengagement du citoyen devant la chose publique. Tous les textes de Loi, le code de l'environnement, articles L124-1,2,3 sont clair, la directive Inspire, tous les documents relatifs à l'Environnement sont public. pour les sujets relatifs à l'environnement, c'est la transparence la plus absolue qui prime.

    je profite de cette occasion pour rappeler que le dossier de la consultation publique qui s'est terminé le 6 novembre n'est pas complèt.

    Les document suivants ont fait l'objet d'une demande, à la Dreal, de communication de documents administratifs, à savoir :

    Ces rapports sont relatifs aux sites d'alimentation en eau pour la consommation humaine du réseau de l'Avene Boissier à la proximité immédiate d'Anduze

    BERGA Sud, 2008 : Commune d’ANDUZE. Lieu-dit : La Madeleine. Rapport hydrogéologique. Essai par pompage de longue durée. Suivis quantitatif et qualitatif. Vulnérabilité. SAEP de l’Avène. Rapport du 10 novembre 2008. (120 p., avec fiches descriptives)

    DADOUN J.F., 2009 : Avis hydrogéologique et sanitaire définitif de l’hydrogéologue agréé concernant : Le Forage dit de « La Madeleine » (ou de « Mas Paulet »). Commune : ANDUZE (30).Maître d’ouvrage : Syndicat d’Adduction d’Eau de l’Avène. Rapport du 4 septembre 2009 (31 p.)

    BERGA Sud, 2010 : Commune d’ANDUZE. Lieu-dit : La Madeleine. Rapport hydrogéologique. Compte-rendu des travaux de réalisation du forage d’exploitation Fe1. Interprétation des essais par pompage. SAEP de l’Avène. Rapport du 20 novembre 2010. (53 p.)

    Accusé d'enregistrement ‪157304271500‬

    Concernant les suites à la conclusion des 2 rapports des hydrogéologues, conformément à sa mission dans le domaine, et dans le cadre de l'instruction en cours, l'ARS demande que l'exploitant initie une étude conclusive vis à vis de son projet. Nous avons formalisé cette demande à GC Conseil. Nous attendons sa conclusion pour positionner l'avis de l'Etat.

    Je tiens à remercier l'ARS et Monsieur Pierre Castel, chef de l'Unité Interdépartementale Gard-Lozère pour toujours avoir répondu à toutes mes questions et féliciter cette admistration pour avoir mis en place un Cabinet de Direction et Communication, qui donne suite à toutes nos demandes de communication dans les meilleurs délais. Un exemple à suivre. Il est a souligner que la Mairie d'Anduze se distingue, avec celle de Tornac, pour faire preuve de la plus grande transparence à notre égard et de répondre à nos nombreuses solicitudes.

    Du service public à la Française.

    Jacques Rutten
    Association Causses-Cévennes d'action citoyenne
    Avenue du Devois, Le Devois, Saint Sauveur Camprieu, 30750, tel ‪0467826111‬

    RépondreSupprimer