«Après avoir tenu le compte, samedi après samedi, des dérives du maintien de l'ordre durant les mobilisations des "gilets jaunes", le spécialiste des violences policières David Dufresne raconte son expérience dans un roman. Il livre son bilan à franceinfo, un an après le début du mouvement.» (...)
Dans votre roman, vous parlez de "boucherie", bien différente de la doctrine du maintien de l'ordre en France. En quoi consiste normalement cette doctrine ?
«Les deux principes fondamentaux de cette doctrine sont la stricte nécessité de l'usage de la force et la proportionnalité de la réponse face à l'attaque. On peut résumer cela à "montrer sa force pour ne pas s'en servir". C'est ce qui a été vendu pendant très longtemps. La police a agi comme cela en particulier après le meurtre de Malik Oussekine, durant les manifestations contre la réforme universitaire Devaquet en 1986. Il y avait depuis une forme de retenue. Mais avec la loi Travail et depuis Nuit debout, les ZAD, les "gilets jaunes", les lycéens et maintenant les pompiers, c'est terminé. La police va au contact, utilise des armes de manière offensive comme le LBD et les grenades qui contiennent du TNT, les GLI-F4. Donc cette idée de maintien de l'ordre à la française, qui relève à mon sens autant de la réalité que du mythe, n'a plus cours. » (...)
Un « gilet jaune » reçoit une grenade dans l’œil alors qu’il était en pleine discussion, l’IGPN saisie
«VIDÉO. Le projectile serait « une grenade de type MP7 », qui ne doit a priori pas être utilisée en tir tendu, comme c’est le cas sur ces images.» (...)
https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/17/qui-est-le-journaliste-blesse-au-visage-pendant-l-acte-53-des-gilets-jaunes_1763883
RépondreSupprimer«Après avoir tenu le compte, samedi après samedi, des dérives du maintien de l'ordre durant les mobilisations des "gilets jaunes", le spécialiste des violences policières David Dufresne raconte son expérience dans un roman. Il livre son bilan à franceinfo, un an après le début du mouvement.»
RépondreSupprimer(...)
Dans votre roman, vous parlez de "boucherie", bien différente de la doctrine du maintien de l'ordre en France. En quoi consiste normalement cette doctrine ?
«Les deux principes fondamentaux de cette doctrine sont la stricte nécessité de l'usage de la force et la proportionnalité de la réponse face à l'attaque. On peut résumer cela à "montrer sa force pour ne pas s'en servir". C'est ce qui a été vendu pendant très longtemps. La police a agi comme cela en particulier après le meurtre de Malik Oussekine, durant les manifestations contre la réforme universitaire Devaquet en 1986. Il y avait depuis une forme de retenue. Mais avec la loi Travail et depuis Nuit debout, les ZAD, les "gilets jaunes", les lycéens et maintenant les pompiers, c'est terminé. La police va au contact, utilise des armes de manière offensive comme le LBD et les grenades qui contiennent du TNT, les GLI-F4. Donc cette idée de maintien de l'ordre à la française, qui relève à mon sens autant de la réalité que du mythe, n'a plus cours. »
(...)
https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-la-police-a-blesse-en-quelques-mois-autant-de-manifestants-quen-vingt-ans_3702693.html#xtref=acc_dir
Un « gilet jaune » reçoit une grenade dans l’œil alors qu’il était en pleine discussion, l’IGPN saisie
RépondreSupprimer«VIDÉO. Le projectile serait « une grenade de type MP7 », qui ne doit a priori pas être utilisée en tir tendu, comme c’est le cas sur ces images.»
(...)
https://www.nouvelobs.com/societe/20191118.OBS21244/un-manifestant-blesse-a-l-il-en-marge-du-rassemblement-des-gilets-jaunes-a-paris.html
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer