pages

dimanche 27 octobre 2019

Avec les “gilets jaunes”, au cœur de la colère

https://www.courrierinternational.com/long-format/long-format-avec-les-gilets-jaunes-au-coeur-de-la-colere

4 commentaires:

  1. «Les "gilets jaunes", le gouvernement en parle de plus en plus souvent au passé. Le samedi, "on ne les comptabilise même plus", explique-t-on au ministère de l'Intérieur. Les feux rouges ont repris leur place sur les Champs-Élysées. Comme si la page était tournée.

    Pourtant, les préoccupations portées par le mouvement, semblent largement partagées par les Français. Dans le baromètre Odoxa, le pouvoir d'achat apparaît ainsi plus que jamais comme la priorité numéro 1 des personnes interrogées, devant la question fiscale et la baisse des impôts. Mouvement en sourdine, donc, mais encore bien présent, au moins dans les esprits.» (...)


    https://www.franceinter.fr/barometre-odoxa-pour-76-des-personnes-interrogees-le-mouvement-des-gilets-jaunes-est-loin-d-etre-termine

    RépondreSupprimer
  2. «Nouveau rebondissement dans l’enquête autour de la grave blessure à la main d’Antoine Boudinet lors d’une manifestation des « gilets jaunes » à Bordeaux fin 2018. Alors que la plainte du jeune Bayonnais de 27 ans contre le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le préfet de la Gironde de l’époque Didier Lallement pour
    «mutilation volontaire» avait été classée sans suite, le procureur général a décidé de relancer l’affaire.» (...)


    https://www.20minutes.fr/justice/2638587-20191028-gilets-jaunes-bordeaux-enquete-main-arrachee-manifestant-relancee-procureur-general

    RépondreSupprimer
  3. «Certes, il y a une mobilisation bien moins grande qu’il y a six mois. Mais cela s’explique par le phénomène d’usure. Les gens sont fatigués de devoir manifester tous les samedis. Ils ne le faisaient pas par plaisir. Ensuite, ils ont dû faire des sacrifices pour cela. Monter à Paris coûte cher. Enfin, il y a une répression qui a conduit à 25 éborgnés et 5 mutilés. Une bonne partie des gens ont peur d’aller manifester. Il y en a donc qui ne manifestent plus mais sont plus en colère qu’il y a un an. Nous avons des citoyens dormants qui n'attendent qu'une nouvelle opportunité pour tenter à nouveau de mener le rapport de force, de manière pacifique. Une étincelle. Il y aura sûrement une mobilisation très suivie pour l’anniversaire du 17 novembre, sans oublier l’appel à la grève, à partir du 5 décembre, dans les transports. Si cela prend, ces secteurs-là vont être massivement soutenus par des gens qui vont sûrement ressortir.»

    https://www.marianne.net/debattons/entretiens/francois-boulo-la-colere-est-bien-plus-grande-aujourd-hui-qu-au-debut-des

    RépondreSupprimer
  4. «Emmanuelle Reungoat fait partie d'un collectif de 70 universitaires qui scrutent le phénomène depuis novembre 2018. Maîtresse de conférences en science politique à l'université de Montpellier (Hérault), elle a particulièrement échangé avec les hommes et les femmes mobilisés dans sa région. Et la chercheuse a semble-t-il fait le même constat que ses confrères : « Il s'est passé quelque chose sur ces ronds-points tandis que près de la moitié des militants étaient des primo-manifestants. C'était pour eux un lieu d'expérimentation civique et politique, qu'ils ont apprécié, où ils ont senti appartenir à un groupe. Certains sont devenus amis, d'autres se sont révélés bons orateurs… ».
    (...)

    «Cette fois, s'il n'y a pas eu de véritable « rentrée » des Gilets jaunes, Emmanuelle Reungoat fait remarquer que la quatrième Assemblée des assemblées (ADA) se tiendra à Montpellier les 1, 2 et 3 novembre. Ce rassemblement de Gilets jaunes pourrait bien faire office de point de départ pour une nouvelle séquence tandis que d'autres visent plutôt le 5 décembre, date choisie par plusieurs syndicats pour une grande grève contre la réforme des retraites, notamment dans les Transports. Un secteur qui, lorsqu'il se mobilise, peut vite paralyser le pays. D'autres enfin comptent tout simplement faire un véritable clin d'œil à la date anniversaire, en descendant dans la rue le week-end du 16 et 17 novembre.»


    http://www.leparisien.fr/politique/1-an-des-gilets-jaunes-un-regain-du-mouvement-est-il-possible-30-10-2019-8183136.php

    RépondreSupprimer