«Dernier témoin appelé à la barre, le sociologue Manuel Cervera-Marzal. Même si le procureur l’interrompt jugeant ces analyses «très intéressantes mais hors sujet dans une enceinte judiciaire», le spécialiste de la désobéissance civile parvient à expliquer que ce n’est « pas une menace mais une respiration pour la démocratie », et que la notion d’illégalité reste assez aléatoire. « Ce qui est légal aujourd’hui ne l’était peut-être pas il y a quelques années comme par exemple le droit de grève. Peut-être dira-t-on dans quelques années que ces militants étaient des précurseurs », glisse-t-il. Dernière question de la défense : «Avez-vous l’impression qu’il y a une fonction sacrée de la loi ?» Réponse : « Nous sommes dans une culture qui sacralise l’obéissance : à l’école, au patron, au policier... Il faut faire attention au trop d’obéissance», conclut-il.» (...)
«Dernier témoin appelé à la barre, le sociologue Manuel Cervera-Marzal. Même si le procureur l’interrompt jugeant ces analyses
RépondreSupprimer«très intéressantes mais hors sujet dans une enceinte judiciaire», le spécialiste de la désobéissance civile parvient à expliquer que ce n’est « pas une menace mais une respiration pour la démocratie », et que la notion d’illégalité reste assez aléatoire. « Ce qui est légal aujourd’hui ne l’était peut-être pas il y a quelques années comme par exemple le droit de grève. Peut-être dira-t-on dans quelques années que ces militants étaient des précurseurs », glisse-t-il. Dernière question de la défense :
«Avez-vous l’impression qu’il y a une fonction sacrée de la loi ?» Réponse : « Nous sommes dans une culture qui sacralise l’obéissance : à l’école, au patron, au policier... Il faut faire attention au trop d’obéissance», conclut-il.» (...)
https://www.politis.fr/articles/2019/09/derober-ces-portraits-est-mineur-par-rapport-a-la-menace-qui-pese-sur-nos-vies-40804/