pages

dimanche 22 septembre 2019

A Paris, une Marche pour le climat dans la confusion

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/22/a-paris-une-marche-pour-le-climat-dans-la-confusion_6012584_3244.html

7 commentaires:

  1. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/pourquoi-certains-gilets-jaunes-defilent-dorenavant-sans-gilet-jaune-20190922

    RépondreSupprimer
  2. COMMENT LIMITER LES EFFETS DES GAZ LACRYMOGÈNES ?

    Séance d’orthophonie à l’usage des manifestants

    «Ce samedi 21 septembre, ce fut au tour de la manifestation pour le climat d’être noyée dans les gaz lacrymogènes et comme de coutume, les centaines de contrôles policiers alentours avaient notamment vocation à délester chaque manifestants des protections respiratoires contre les gaz que l’on s’apprêtait à leur faire respirer. En 2016, alors que le gouvernement réprimait la mouvement contre la loi travail, nous avions publié cette notice rédigée par deux orthophonistes et qui permet, en s’exerçant un peu, de limiter les effets toxiques et incapacitants des gaz lacrymogènes. Ayant pu constater une nouvelle fois ce samedi la grande efficacité de cette technique, il nous est apparu nécessaire de la partager à nouveau avec celles et ceux de nos lecteurs qui refusent d’abandonner la rue à la police.»
    .../...

    https://lundi.am/Comment-limiter-les-effets-des-gaz-lacrymogenes

    RépondreSupprimer
  3. Sous les lacrymogènes, la convergence entre mouvement climat et Gilets jaunes s’est opérée

    «Samedi 21 septembre, le rassemblement de convergence du matin entre Gilets jaunes et mouvement climat a été empêché par les forces de l’ordre. Mais la jonction s’est faite l’après-midi à la marche pour le climat, émaillée de tensions et d’une importante répression policière.»

    Maxime Combes (Attac) : « Au prétexte de quelques dégradations de très faible ampleur et alors que personne n’était en danger, les forces de l’ordre ont attaqué la tête de cortège dans une intervention très violente, avec grenades de désencerclement et lacrymogènes. Ils ont bloqué les rues, ne laissant aucune échappatoire. » Pour lui, le gâchis est réel : « Faire jonction ne veut pas dire être d’accord sur tout, mais être ensemble pour réclamer un changement de modèle et de politique économique et climatique. Mais quand on voit que la préfecture a interdit le rassemblement de convergence de ce matin et que les CRS ont balancé des grenades de désencerclement au moindre incident, on peut légitimement se demander si la préfecture et le gouvernement n’avaient pas un intérêt politique manifeste à ce que la jonction ne soit pas visible cet après-midi dans la rue et dans les médias. »


    https://reporterre.net/Sous-les-lacrymogenes-la-convergence-entre-mouvement-climat-et-Gilets-jaunes-s

    RépondreSupprimer
  4. «Les gens deviennent fous»

    «Un groupe de gilets jaunes venus de Vannes (Morbihan) pour défendre la «justice fiscale» et le «pouvoir d’achat», arrivés à peine depuis dix minutes aux abords de la gare Saint-Lazare, ont les yeux rougis et humides par les lacrymos. «C’est de pire en pire, on n’a même plus le droit de manifester», soupire une femme. D’autres, originaires d’Alsace, ne décolèrent pas : «La police n’est plus là pour protéger les manifestants, comme le disait Macron, mais pour les empêcher de venir. C’est à cause de ça que les gens deviennent fous, on n’a plus de liberté.» (...)

    https://www.liberation.fr/france/2019/09/21/a-paris-l-acte-45-des-gilets-jaunes-anesthesie-par-la-force_1752764

    RépondreSupprimer
  5. https://www.google.ch/amp/s/m.huffingtonpost.fr/amp/entry/pourquoi-greta-thunberg-a-pourri-macron-a-lonu-a-new-york_fr_5d89cc46e4b0938b59339a1f/

    RépondreSupprimer
  6. LA FRANCE, LE SEUL PAYS AU MONDE À RÉPRIMER PAR LA FORCE UNE MARCHE POUR LE CLIMAT.
    Le Vent Se Lève.

    https://youtu.be/xV5_WSWFaWg

    Des manifestants pour le climat gazés et violentés : voilà le résultat des manifestations de ce samedi. Pourtant, les mêmes manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde et aucune répression policière n'a été constatée.
    Pourquoi la France est-elle la seule à traiter ses manifestants ainsi? Que s'est-il vraiment passé ce jour-là?
    Les associations environnementales dénoncent une atteinte au droit de manifester.
    Écriture, réalisation et présentation : Salomé Saqué.
    Montage et voix off : Léo Prevtali.

    RépondreSupprimer
  7. "Le 21 sur Paris j'ai participé à la manif pour le climat". Celui qui écrit ces mots ne s'attendait sans doute pas à faire partie des 158 gardé-à-vues ce samedi, pour le seul fait d'avoir exercé leur droit à manifester. Encore moins de subir l'humiliation d'une fouille à nu, et d'être condamné à l'interdiction de paraître à Paris pour 6 mois. Témoignage.» (...)

    https://www.revolutionpermanente.fr/Temoignage-Garde-a-vue-fouille-a-nu-et-interdit-de-paraitre-a-Paris-pour-6-mois-pour-avoir

    RépondreSupprimer