« [...] Selon les chiffres de Pôle emploi, on apprend notamment, dans ses statistiques sorties le 25 juillet, que le nombre de radiations par rapport au dernier trimestre a augmenté de 12,8%, soit 45 000 personnes. Or, une radiation d'un individu, signifie une sortie de celui-ci des statistiques du chômage...» (...) « [...] L'économiste Guillaume Duval d'Alternatives économiques affirme par exemple que «le recul du chômage au [deuxième trimestre] n'a rien à voir avec une amélioration de l'emploi. Elle est due uniquement à une baisse des taux d'activités : les gens renoncent de plus en plus à chercher un emploi». «La part de ceux en âge de travailler qui sont totalement sortis du marché du travail (ils n’ont pas d’emploi et n’en cherchent pas) a augmenté cette année», poursuit-il par ailleurs dans son article pour le magazine économique, constatant que «le taux d’emploi des 15-64 ans a diminué au second trimestre 2019». (...) «Pour Guillaume Duval, «les mesures bureaucratiques prises au niveau de Pôle emploi pour dissuader les chômeurs de s'inscrire jouent certainement un rôle dans ce découragement croissant de nombreuses personnes».
L'Insee remarque d'ailleurs qu'au deuxième trimestre 2019, 63 000 personnes de plus sont entrées dans le «halo du chômage» – les personnes qui souhaitent travailler mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement. Ce «halo» concernerait désormais environ 1,5 million de personnes. » (...)
CHÔMAGE : L'OPÉRATION DE PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT. Guillaume Duval. Le Média.
https://youtu.be/08w0db53k8c
La récente baisse du chômage est une fausse bonne nouvelle car elle ne s'explique pas par une amélioration de l'emploi. Au contraire, l'emploi en France s'est dégradé au deuxième trimestre.
«En Occitanie, les fermetures concernent le Conforama de Pamiers ainsi que les magasins de Montauban (82) et Millau (12). Le 11 juillet dernier, la direction de l'enseigne d'ameublement a confirmé son projet de suppression de 1.900 emplois et de fermeture de 32 magasins en France. Conforama exploite 315 magasins, dont 224 en France où l'enseigne compte plus de 9.000 salariés.» (...)
« [...] Selon les chiffres de Pôle emploi, on apprend notamment, dans ses statistiques sorties le 25 juillet, que le nombre de radiations par rapport au dernier trimestre a augmenté de 12,8%, soit 45 000 personnes. Or, une radiation d'un individu, signifie une sortie de celui-ci des statistiques du chômage...»
RépondreSupprimer(...)
« [...] L'économiste Guillaume Duval d'Alternatives économiques affirme par exemple que «le recul du chômage au [deuxième trimestre] n'a rien à voir avec une amélioration de l'emploi. Elle est due uniquement à une baisse des taux d'activités : les gens renoncent de plus en plus à chercher un emploi». «La part de ceux en âge de travailler qui sont totalement sortis du marché du travail (ils n’ont pas d’emploi et n’en cherchent pas) a augmenté cette année», poursuit-il par ailleurs dans son article pour le magazine économique, constatant que «le taux d’emploi des 15-64 ans a diminué au second trimestre 2019».
(...)
«Pour Guillaume Duval, «les mesures bureaucratiques prises au niveau de Pôle emploi pour dissuader les chômeurs de s'inscrire jouent certainement un rôle dans ce découragement croissant de nombreuses personnes».
L'Insee remarque d'ailleurs qu'au deuxième trimestre 2019, 63 000 personnes de plus sont entrées dans le «halo du chômage» – les personnes qui souhaitent travailler mais qui ne sont pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement. Ce «halo» concernerait désormais environ 1,5 million de personnes. »
(...)
https://francais.rt.com/economie/65013-france-baisse-taux-chomage-cache-t-elle-realite-moins-rejouissante
CHÔMAGE : L'OPÉRATION DE PROPAGANDE DU GOUVERNEMENT. Guillaume Duval.
RépondreSupprimerLe Média.
https://youtu.be/08w0db53k8c
La récente baisse du chômage est une fausse bonne nouvelle car elle ne s'explique pas par une amélioration de l'emploi. Au contraire, l'emploi en France s'est dégradé au deuxième trimestre.
3 sites concernés en Occitanie
RépondreSupprimer«En Occitanie, les fermetures concernent le Conforama de Pamiers ainsi que les magasins de Montauban (82) et Millau (12).
Le 11 juillet dernier, la direction de l'enseigne d'ameublement a confirmé son projet de suppression de 1.900 emplois et de fermeture de 32 magasins en France.
Conforama exploite 315 magasins, dont 224 en France où l'enseigne compte plus de 9.000 salariés.» (...)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege-deux-deputes-france-insoumise-visite-soutien-aux-salaries-du-conforama-pamiers-menace-fermeture-1713099.html