Note du reboussier :
« Il s'agit d'une décision personnelle, [qu'Emmanuel Macron] respecte pour qu'il puisse se défendre pleinement et librement", a expliqué l'Elysée à franceinfo. »
Messieurs les élus (es) vous n’ en avez pas marre de cette phrase toute faite , que vous ressortez inlassablement !
Avant les dîners "privés" des de Rugy, ceux de Macron à Bercy ont aussi fait polémique.
RépondreSupprimerLeHuffPost.
https://youtu.be/9Q3eJnbD7eY
Comme le ministre de la Transition écologique, Emmanuel Macron a lui aussi été épinglé pour l'utilisation de ses "frais de bouche" lorsqu'il était à Bercy.
Sa ligne de défense d'alors ressemble(ait) beaucoup à celle de François de Rugy aujourd'hui.
Mais les animaux (politiques) à sang froid se foutent des règles déontologiques et morales.
Et n'ont que peu de respect pour les citoyen.ne.s!
L’affaire de trop
RépondreSupprimer«Un mélange des genres surprenant, note le pure-player, d’autant que l’IRFM est défiscalisée et que François de Rugy a… déduit ces versements de son impôt sur le revenu. Le ministre, qui avait promis à Mediapart d’apporter une réponse sur ces éléments à la mi-journée, a finalement quitté son poste sans apporter d’éclaircissements. L’affaire de trop, après une semaine de révélations en tout genre.»
https://www.nouvelobs.com/politique/20190716.OBS15993/la-derniere-enquete-de-mediapart-qui-a-fait-chuter-francois-de-rugy.html
Qui demain pour "défendre" le vote sur le CETA?
RépondreSupprimerEmmanuelle Wa(r)gon ou Brune Poi(r)son?
"Quand on a une fonction publique, on ne peut pas la prendre en otage pour se défendre de manquements personnels."
RépondreSupprimerEdwy Plenel à franceinfo
https://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/francois-de-rugy-aurait-du-tirer-les-consequences-des-nos-premieres-informations-selon-edwy-plenel-qui-estime-que-le-ministre-s-est-entete_3538485.html#xtref=acc_dir
«La démission de François de Rugy n'a pas complètement stoppé le flux des révélations. Dans des articles publiés en fin de journée, mardi 16 juillet, Ouest-France et Mediapart révèlent qu'il utilisait parfois les chauffeurs et véhicules dont il disposait dans le cadre de ses fonctions de président de l'Assemblée nationale puis de ministre pour des déplacements privés en Loire-Atlantique.» (...)
RépondreSupprimerhttps://mobile.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/affaire-rugy-apres-la-demission-du-ministre-mediapart-et-ouest-france-font-de-nouvelles-revelations-sur-son-utilisation-des-voitures-avec-chauffeur_3538855.html#xtref=acc_dir
Ça n'a pas trainé...
RépondreSupprimerhttps://www.nouvelobs.com/politique/20190716.OBS16020/elisabeth-borne-succede-a-francois-de-rugy-au-ministere-de-l-ecologie.html
LE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE EST-T-IL MAUDIT ?
RépondreSupprimerRelire Harry Potter pour comprendre la démission de De Rugy
«Été 2018 Nicolas Hulot démissionnait, cette année, c’est au tour de François De Rugy. En 10 mois, ce gouvernement « champion mondial du climat » a vu s’enfuir deux ministres de l’écologie. Voilà qui a de quoi étonner, surtout après l’annonce d’un « virage écologique » pour l’acte II du quinquennat Macron. Quelle étrange malédiction pèse sur les prétendants au titre de n°1 de l’écologie en France ? Quel maléfice pourrait expliquer ces péripéties ministérielles fort inquiétantes, à l’heure où l’état de la planète ne cesse de s’aggraver ?
Pour y voir plus clair, Désobéissance Ecolo Paris nous propose de relire la saga Harry Potter. [...]»
.../...
«Ce que nous disent les rapports du GIEC, les appels des scientifiques, les manuels scolaires, c’est qu’il faut, en bons citoyen.ne.s se comporter comme les lobbies, et "faire pression" sur les décideurs pour que leurs décisions politiques penchent dans notre sens. Une bonne démocratie, nous apprend-on, produit sous la forme de "ministres" les personnes les plus adéquates à régler les problèmes. Si la lucidité et le grand pouvoir attribué à un ministre ne suffisent pas à faire subir une sérieuse transformation à ce satané "modèle économique", on demande alors aux citoyen.ne.s de lui donner un petit coup de pouce, à l’aide de pétitions, de procédures devant la justice, de marches et de désobéissance civile.
Il semblerait cependant que cette stratégie de défense contre les forces du mal n’obtienne pour l’instant que très peu de résultats pendant que les mesures anti-écologiques du gouvernement s’accumulent. Sous Nicolas Brulot, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, symbole international de l’écologie, était violemment évacuée ; la réduction du nucléaire remise à plus tard ; l’usage du glyphosate autorisé encore quelques années. Nicolas est parti en pleurant. Depuis que Rançois de Frugy, a pris le relais on a pu voir des militant.e.s d’Extinction Rebellion être gazé.e.s sur un pont ; un accord commercial avec le Mercosur signé au détriment des producteurs locaux ; les dernières terres agricoles entourant Paris être rasées pour construire un énorme centre commercial (Europacity). François part aujourd’hui en pleurant.»
.../...
«Les ministres de l’environnement, de l’écologie, du « développement durable » ou de la « transition écologique et solidaire » ne cessent donc de se remplacer chacun.e au bout de 2 ans maximum. Chacun prétend avoir trouvé une recette miraculeuse, permettant de « changer de modèle » de production (qu’à peu près tout le monde trouve désormais désuet), en préservant l’économie de croissance et même de rendre cette transition rentable pour l’Etat et le capital.
Tout au plus, les ministres de l’écologie servent des objectifs de communication et donnent opportunément l’impression que des mesurettes "vertes" sont prises, de temps à autres, que les scientifiques et les écologistes sont bien écoutés, que "l’état d’urgence" est bien déclaré. Alors que tout s’aggrave. La défense contre les forces du mal est impossible depuis un ministère qui ne doit servir qu’à la cogestion de l’économie capitaliste. Et c’est là le lot de tous les ministères, comme de tous les États.»
.../...
«Il est douteux de penser qu’on viendra à bout de notre Voldemort économique et social par des conférences mondiales, des rapports scientifiques et des "lobbies citoyens". Dans Harry Potter, il a fallu des rébellions, des guerres et la destruction des "horcruxes", ces objets précieux et maléfiques qui renferment l’âme du sorcier le plus destructeur. Charge à notre génération de découvrir et de détruire les horcruxes des destructeurs de la planète !»
Désobéissance Ecolo Paris
https://lundi.am/Le-ministere-de-l-Ecologie-est-t-il-maudit
« Sibeth Ndiaye est complètement à côté de la plaque ! Elle fait de la démagogie de bas étage. Elle veut se faire jeune, alors elle évoque les kebabs au lieu de parler de steak-frites, de potée auvergnate ou de choucroute », s'insurge, quant à lui, le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen.
RépondreSupprimer« Loin d'être le plat le plus consommé par les Français »
Sauf que ce n'est pas du tout la potée ou la choucroute qui taillent des croupières au kebab, explique encore Bernard Boutboul : les 360 millions de kebabs écoulés en 2018, selon Gira*, arrivent en effet loin derrière les 2,4 milliards de sandwiches, les 1,2 milliard de burgers et le milliard de pizzas vendus en 2018.» (...)
https://www.lepoint.fr/politique/kebab-vs-homard-sibeth-ndiaye-est-elle-completement-a-cote-de-la-plaque-17-07-2019-2325240_20.php
Pour le lâcher des ourses dans les Pyrénnées, il s'y était rendu en hélicoptère de la gendarmerie...
RépondreSupprimer« [...] François de Rugy était présent au congrès de la Fédération nationale des chasseurs, aux côtés des ministres Didier Guillaume, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu, mais « on ne l’a pas vu au congrès de la LPO et on n’a reçu aucune excuse, alors qu’il nous avait assuré qu’il viendrait », déplore M. Bougrain-Dubourg.
Seule décision un peu marquante, l’ex-ministre a organisé le lâcher de deux ourses slovènes dans les Pyrénées-Atlantiques, tenant tête au monde agricole défavorable à cette réintroduction.»
https://reporterre.net/De-Rugy-dix-mois-ministre-dix-mois-d-inaction
Sibeth Ndiaye joue au perroquet après la démission de F. de Rugy.
RépondreSupprimerLeHuffPost.
https://youtu.be/uCGEsQ4qtEY
À part une phrase sur les homards et les kébabs, la porte-parole du gouvernement a répété "à n'en plus finir" des éléments de langage après la démission de François de Rugy.
Chapeau l'artiste!